SUIVEZ-NOUS SUR

Constellatio, la start-up qui place la conversation au cœur de la stratégie digitale

26 avril, 2018 26 avril, 2018   26 avril, 2018 0 commentaire

Lancée en 2016, Constellatio adopte un positionnement original : celui d’une démarche scientifique et philosophique qui place l’art de la conversation au cœur de son offre. Cette agence de marketing digital oriente les entreprises et les institutions dans l’univers complexe du numérique afin d’accroître leur notoriété et de développer leur clientèle. Pour Gabriel Curtet, son fondateur, les mots, loin d’être une notion abstraite, sont des repères ; leur choix dévoile des intentions ; leur assemblage indique une direction. Forte d’une expertise web globale, la start-up mise sur les sciences du langage pour anticiper le futur du référencement et s’investit dans le contenu conversationnel et l’échange vocal.

Photo G. Curtet

A l’heure des nouvelles technologies, « le contenu est roi ». Dans un univers bruyant, ce postulat, pour être audible, recouvre la mise en œuvre d’une stratégie cohérente qui s’appuie sur une double maitrise des techniques de communication digitales et des sciences du langage. Spécialisée dans le référencement naturel (SEO), Constellatio a très vite élargi ses prestations, ajoutant plusieurs cordes à son arc – travaux de développement Web, communication sur les réseaux sociaux, gestion de budget publicitaire et collecte de données dans le cadre de l’e-réputation – pour offrir une vision 360° du digital. Dans le même temps, elle a fondé sa démarche sur le recours à des outils classiques d’analyse du langage pour traiter efficacement les thèmes inhérents à la communication d’entreprise. Consciente de l’humanisation de l’intelligence artificielle, la start-up adopte pour credo « Le choix du mot juste » et engage le dialogue, séduisant un nombre croissant d’entreprises et d’institutions en quête de visibilité.

Une vision digitale 360°

Constellatio se donne pour objectif de construire des stratégies d’influence efficientes, qu’il s’agisse, pour une entreprise ou une institution, d’accroître leur visibilité via leur présence digitale (sites et comptes sociaux), de développer leur clientèle par la publicité ou d’enrichir la compréhension de leur environnement à travers des audits de marché qui permettent de décrypter les nouvelles tendances et de prendre un temps d’avance.

A ce titre, elle fonde ses actions sur des analyses poussées. Convaincue que « les meilleurs choix se font à partir de corps de données rassemblées et évaluées, Constellatio dispose des derniers outils disponibles, qu’il s’agisse d’outils classiques de statistiques ou de solutions d’exploration de réseaux de hashtags. », souligne son fondateur. Ce qui lui permet, en outre, d’assurer une activité de surveillance des données fiables et d’optimiser ainsi la qualité de ses prestations.

La start-up a développé une approche singulière qui intègre la logique conversationnelle du marketing digital pour développer le leadership de chaque client sur les moteurs et les réseaux sociaux. Une connaissance approfondie des mécaniques de chacun de ces espaces, une veille permanente sur les solutions du marché et l’utilisation des meilleurs outils au service d’analyses approfondies lui permettent d’apporter une réponse personnalisée et de formuler, selon sa devise, « un choix juste ». Un choix juste parce que motivé : les données sur lesquelles elle se fonde démontrent son étroite adéquation avec les intentions du client.

Le parti pris des mots

Les mots sont au cœur du référencement naturel. Encore faut-il savoir les choisir, les assembler, apprécier leur portée. Dans un univers prolixe, Constellatio privilégie la qualité sur la quantité. A ce titre, elle travaille sur les niveaux classiques d’analyse grammaticale : le mot, le syntagme, la proposition et la phrase. Car le mot-clé d’un moteur de recherche devient progressivement, dans l’évolution des recherches des internautes, la phrase. Et derrière la phrase, se cache une intention. Déceler les « constellations d’intentions » autour d’un même service ou d’un même produit ajoute une dimension critique.

Chaque support de sens – mot, groupe de mots, image ou même vidéo – se révèle, en effet, comme un phénomène de surface à l’égard d’intentions plus profondes qu’il convient de détecter. A la fois pour inscrire l’action dans la logique conversationnelle et pour dresser la cartographie de connexions singulières. C’est pourquoi Constellatio explore les réseaux de mots-clés, d’images, de concepts ; décrypte les tendances pour le compte de ses clients ; réalise des analyses méthodiques de vastes corpus lexicaux sur le plan syntaxique et sémantique afin de faire émerger des données plus simples, des « intentions-clés ».

Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents. La démarche de Constellatio s’inscrit à l’aune de leur évolution. Car l’enjeu, au-delà des objectifs formulés, est bien d’établir un dialogue intelligent entre entités informatique et humaine.

L’art de la conversation ou le SEO 2.0

« Le mot-clé de demain, c’est la conversation. » Précurseur, Constellatio a déjà mis en œuvre les outils lui permettant d’exploiter des schémas complexes d’analyse du langage et de suivre les évolutions du marketing digital, notamment avec les agents conversationnels (chatbots). Elle est aujourd’hui l’une des rares agences à établir un trait d’union entre le SEO qui traite les mots comme des objets inertes et ce nouveau mode d’échanges qui les anime en les mobilisant dans le cadre de dialogues.

A cet égard, les disciplines traditionnelles – la linguistique, notamment – sont l’un des enjeux clés de cette évolution. Leur maîtrise facilite les choix de contenu et participe de la qualité et de la richesse des stratégies marketing.

Forte de ce constat, la start-up entend aujourd’hui mettre à profit son expertise pour une nouvelle génération de référencement axée, non plus seulement sur le partage de contenu, mais sur l’art de la conversation.

A propos de Gabriel Curtet:
Gabriel Curtet évolue depuis une dizaine d’années dans l’univers de la communication et du numérique. Après avoir été successivement responsable Marketing & Communication auprès d’un opérateur de télécommunications, puis consultant SEO et SEA, il crée, en 2016, sa propre structure dédiée au marketing digital : Constellatio. Passionné par la linguistique, ce chef d’entreprise utilise les sciences du langage comme fondement de son projet digital.

 

 

Marc Michiels / @Michielsmarc : 
Rédacteur en chef de publication de Culture RP (2016 – 2018), chargé de l’éditorial et Community Manager depuis 2011, L’Argus de la presse | Groupe CISION

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire