SUIVEZ-NOUS SUR

GLITZ… LUXURY at your Fingertips

24 mai, 2018 24 mai, 2018   24 mai, 2018 0 commentaire

Culture RP a rencontré Bianca Hutin. Fondatrice de la nouvelle agence de Relations publiques et évènementiel Glitz.

 

Glitz_total-Blue

 

Bianca, vous n’en n’êtes pas à votre premier coup d’essai, déjà à 27 ans, vous lancez une plateforme premium de vente d’œuvres d’art, My Web’Art. Vous avez su imposer à l’international une vision digitale de l’art, comme une alternative garantissant ainsi une vraie présence aux artistes, en Asie, aux Émirats, au Liban et en Amérique du Nord. Quel bilan faites-vous de cette aventure et quels sont les enjeux de son développement pour votre positionnement culturel ?

My Web’Art était un véritable challenge, un projet « out of the box » comme je les aime ! L’objectif était de dépoussiérer le marché de l’art – traditionnel et conservateur – en l’ouvrant au monde du digital, et en lui offrant des perspectives nouvelles, innovantes et dynamiques. L’idée était de faciliter la mise en relation entre les artistes et les acheteurs partout dans le monde sur une seule et même plateforme. Au départ, personne n’y croyait, il a fallu que je me batte avec ferveur pour imposer mon concept et convaincre les premiers artistes et collectionneurs à me suivre. Et aujourd’hui, le marché de l’art en ligne connait une très belle et forte croissance, et les perspectives sont très attractives. Les mentalités ont évolué et les nouveaux acheteurs qui arrivent sur le marché de l’art, ravis de trouver une solution digitale qui correspond à leurs habitudes d’achat et à leurs envies.

Grâce à My Web’Art, j’ai appris à intégrer une dimension créative et artistique à chacun de mes projets, personnels et professionnels, et c’est certainement ce qui fait ma force aujourd’hui.

Vous avez fondé il y aura bientôt un an l’Agence Glitz en partenariat avec Béatrice Martini, vous collaborez avec les plus grands experts & clients à l’international. Si cette passion et une expertise communes notamment dans le luxe, la mode & l’art est à l’origine de l’Agence. Quels sont son ADN et ces trois grands items d’influences ?

J’ai toujours été passionnée par l’évènementiel et les relations publiques, toujours aimé nouer des contacts et développer des projets divers et variés, et c’est ainsi que Glitz est née.
Dans la vie ma philosophie est la suivante « Everything happens for a good reason », ainsi quand j’ai rencontré Béatrice Martini, j’ai tout de suite sur que c’était pour une « bonne raison ». Nous nous sommes tout de suite parfaitement entendues, très complémentaires et aussi dynamiques l’une que l’autre.

Le luxe et la mode sont également des passions que nous partageons. Deux univers très proches et intrinsèquement lié au monde de l’art également. C’est pourquoi nous avons naturellement orienté les activités de l’agence vers la mode, le luxe, le lifestyle et l’art. En incluant toujours cette subtile dose de créativité dans chacun de nos projets.

Avec la multiplication des supports prints où digitaux, une influence au caractère mondialisé, à forte tendance culturel où la singularité est plus qu’une image autocentrée, plus qu’une image de marque, mais est le véritable vecteur de l’attachement des publics envers son affiliation à une sensation qu’il recherche par-dessous tout ; comme une expérience vitale et personnelle. Pourquoi selon vous le rôle des relations public relié par les croisées des liens à l’international est aujourd’hui indispensable à une marque, à un artiste s’il veut accéder à la notoriété qu’il recherche ?

La multiplication des supports, des canaux de communication et des projets peuvent faire perdre pieds plus d’une marque, d’une maison, ou d’un artiste. Tout le monde veut tout, tout de suite et partout. Et malheureusement l’information se retrouve souvent noyée et perdue.
Pour faire passer un message, il faut être rusé, stratégique, subtile, créatif et surtout penser « out of the box ». Et c’est cette partie que je préfère dans mon job car elle nécessite réflexion, créativité et persuasion.
Les relations publiques, rondement menées, avec une solide stratégie à 360°, offline et online, et incluant des propositions créatives et innovantes sont essentielles que ce soit pour lancer une marque ou une nouvelle collection, gagner en notoriété, faire passer un message… bref se positionner comme LA tendance ou L’acteur à suivre et à ne surtout pas manquer.

Quelles sont les dix canaux, méthodologies, stratégies RP que vous mettez en actions pour vos clients qui recherchent justement cette visibilité médiatique à l’international ?

Nous travaillons à travers les univers de la mode, du luxe, du lifestyle et de l’art et mettons en place de solides stratégies, sur-mesure, pour chacun de nos clients :

  • campagnes de communication (online & offline)
  • relations publiques & gestion d’image,
  • relations presse (France et étranger),
  • évènementiel (lancements, défilés, fashion weeks, salons, évènements presse ou VIP, trunk show, pop up stores, etc.),
  • marketing & business development (extension des réseaux de distribution, partenariats et collaborations, formation des équipes de vente,etc.)

Grâce à notre expertise et à notre réseaux de contacts privilégiés, nous développons des axes de stratégies à 360°, sur-mesure, et adaptées à chacun de nos clients, de leurs objectifs, de leurs besoins, de leurs envies et de leurs budgets. Nous sommes très ouverts et à l’écoute. Ce qui nous permet de travailler avec des clients variés : grands et petits, déjà établis ou jeunes pépites.

Sur quelle base qualitative, quantitative axée vous les demandes clients auprès des journalistes et Influenceurs ?

Le nerf de la guerre : les médias et les influenceurs ! Ils sont au cœur de notre métier et de toutes nos stratégies.
Nous avons développé un solide réseaux d’influenceurs et de journalistes dans les univers luxe, mode, lifestyle et art. Ce qui nous permet d’avoir une belle force de frappe et de gagner en réactivité.
Le maitre mot dans relations publiques et relations presse est « Relations » et c’est la qualité de celle-ci qui donne des résultats. Et chez Glitz, nous sommes tous des « relation people » !

Après une forme de « dictature » du temps réel, nous revenons à une forme classique des mises en relation, soucieuses de mettre en perspectives les enjeux, définis, au-devant du regard de l’expert, de l’esthète, du financier, de l’artiste, celui qui pourrait en être le diffuseur, le mécène, l’acheteur… Les événements se doivent d’être au plus proche des certitudes, du cœur et de la raison, des sensations multiples des communications influentes. Comment procédez-vous, quel est votre secret ?

On ne dévoile jamais ses secrets…mais je peux vous donner quelques indices. Pour que les objectifs soient atteints et la cible conquise, nous misons tout sur le sur-mesure et l’expérientiel.

Nous nous attachons à créer des expériences dont chacun de nos clients et invités se souviendront très longtemps, car leurs sens les plus profonds sont stimulés…

Glitz est en quelque sorte « la madeleine de Proust » que nous chérissons tous.

 

Bio

BIANCA HUTIN vient du monde de l’art & de la mode, après avoir travaillé chez Sotheby’s & Christian Dior (LVMH) & au sein de diverses agences de communication & de Relations Publiques. Elle a déjà aiguisé ses talents d’entrepreneur, en lançant une galerie d’art en ligne & une agence de décoration d’intérieur, avant d’embarquer dans l’aventure « Glitz ». Bianca aime les challenges & s’y confronter, avec force & passion. Les projets « Out of the box » sont justement ceux que Bianca préfère.

 

Links
https://www.instagram.com/glitz.paris/
https://twitter.com/Glitz_Paris
https://www.facebook.com/glitz.paris
https://www.linkedin.com/company/11145867/

 

 

Marc MichielsRédacteur en Chef.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire