SUIVEZ-NOUS SUR

A la découverte de melty : le média des millenials

28 mai, 2018 28 mai, 2018   28 mai, 2018 0 commentaire

Episode 1 / 3 – Les valeurs de melty

melty

 

 

 

J’ai rencontré Jérémie Clévy. Journaliste de formation, passionné de la 1ère heure par Internet (1994) et doté d’un sens inné pour le marketing, il est aujourd’hui Directeur Général de Melty Group – Un media indépendant, 100% web qui traite de divertissement, lifestyle, culture pour les millennials.

 

A travers cette interview en 3 épisodes, je vous propose de mieux connaitre ce média d’un nouveau genre, connu de tous les fans de séries, de people, de jeux vidéos et plus encore… : qui n’a jamais été sur www.melty.fr au moins une fois, ne serait-ce que pour se spoiler sur sa série préférée 😉 ?

Bonjour Jérémie, on dit de melty que c’est un nouveau média, mais pourquoi cette expression ? En quoi est-il différent des autres médias d’informations Web ?

Notre originalité par rapport aux autres médias sur le web, même les plus récents est que nous sommes un média multi-plateformes et on l’assume complètement ! On ne cherche pas à tout prix à générer du trafic sur notre site web : on vit très très bien avec le fait que les 2/3 de notre audience ne vont pas sur le média melty mais sur des plateformes dont on ne maîtrise pas la technologie, en l’occurrence principalement Facebook et Snapchat (Lire l’épisode 2 – L’aventure Snapchat de melty).

C’est surtout pour cela que l’on est considéré comme nouveau média : on est capable de produire du contenu original melty, dédié et spécialement formaté pour la plateforme qui nous accueille, quand bien même cela ne génèrera pas un clic sur notre site.

Ce qui compte, c’est que l’on lise des contenus melty !

Quelle est votre stratégie de contenu sur ces différentes plateformes ?

Le contenu sur le site web va très souvent répondre à une question : va-t-il y avoir une saison 3 de Casa de Papel ? * Alors que sur les plateformes sociales, on va plus générer de l’émotion avec des contenus cools, visuels et positifs.

*réponse sur Melty.fr 😉

Venez rencontrer Jérémie Clévy !

afterwork

C’est quoi la particularité de l’audience millennials ?

Chez melty on aime bien parler des « screenagers » – mélange de screen et teenagers – c’est-à-dire une population accrochée à son smartphone, qui est capable d’aller consulter le site 40 fois par jour et qui a un temps d’attention assez court… d’où l’importance de jouer sur les émotions. Les millennials aiment particulièrement les contenus courts, visuels et interactifs. Ce qui ne nous empêchent pas aussi de faire du contenu long : un live d’une heure ou un article en profondeur sur la fin d’une série par exemple. En tout cas rien entre les 2.

Sinon, ce public est aussi exigeant que les autres mais peut être plus volatile : il peut aller voir très rapidement ce qu’on peut trouver chez le voisin. Tous les jours, il faut lui montrer qu’il peut trouver de supers infos grâce à melty.
Malgré cette volatilité, nous avons un cœur de fidèles chez melty qui est très important, mais ça se travaille ! Ça se travaille beaucoup et au quotidien. On est très content quand on voit que par exemple 40% des audiences de notre édition Snapchat viennent au moins 3 fois par semaine. Pas mal non ?

Quelles sont les valeurs de melty ?

Je décrirais melty en 6 mots clés :

#Millennial : En moyenne, on a 65% de notre audience qui a entre 18 et 35 ans. Ce mot clé est super important, c’est notre public.

#Multi-plateformes : Ça fait vraiment partie de notre ADN. On ne s’interdit pas, si un jour 2 mecs dans un garage créent la nouvelle appli qui plait aux jeunes, d’être les premiers ou en tout cas les pionniers dessus. Si c’est une appli où il faut faire de la musique : on fera de la musique !

#Passion : finalement lié à la #Qualité. Nos rédacteurs / influenceurs / animateurs doivent tous être des passionnés et des méga spécialistes de leurs sujets. C’est hyper important. Je préfère avoir un rédacteur qui ne travaille que sur Game of Thrones mais qui connait tous les épisodes par cœur plutôt qu’un généraliste polyvalent mais moins expert.

#Puissance : notre unité de mesure est quand même la dizaine de millions :
• 10 Millions de users par mois sur le site melty.fr
• 12 Millions sur Snapchat
• 13 Millions sur Facebook

#Engagement : on essaie de faire des contenus qui engagent nos lecteurs. On revient encore sur l’importance de l’émotion pour faire réagir l’audience, qui laissera des commentaires et partagera le contenu.

#Positif : nous ne sommes pas un media d’opinion mais d’information. On ne va pas prendre la parole pour détruire tel ou tel divertissement ou en tout cas nous n’en ferons pas des tonnes. Nous essayons d’être positifs et de ressortir les bons points avant tout.

 

C’est ici que s’achève l’épisode 1 de l’Interview de Jérémie Clévy, DG de Melty Group. La suite bientôt sur vos écrans 😉

Episode 2: l’aventure Snapchat de melty.

Episode 3 : Générer du revenu en tant que média, l’exemple melty

 

Rencontrez Jérémie Clévy
Aussi si vous lisez cet article, sachez que vous êtes les bienvenus le mardi 29 mai 2018 (demain !) pour nous rencontrer Jérémie et moi-même pour un afterwork émotionnel sur la confiance, à 19h à Paris. C’est gratuit pour vous chers lecteurs : inscrivez-vous en tant que membre :

https://www.billetweb.fr/afteremotionnel-9

 

 

Cyndie Bettant, Influence & Content Manager – www.cision.com

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire