Culture RP » Pourquoi est-il important pour les marques de varier leur contenu ?

SUIVEZ-NOUS SUR

Pourquoi est-il important pour les marques de varier leur contenu ?

11 juin, 2018 11 juin, 2018   11 juin, 2018 0 commentaire

De nos jours, la diffusion des messages ne se limite plus seulement au contenu écrit : les articles englobent, entres autres, des vidéos, des graphiques interactifs, des extraits audios, des photos et bien plus encore. Dans certains cas, on retrouve même des éléments sans aucun contenu écrit.

L’utilisation croissante de contenu multimédia est due au fait que le public s’attarde davantage sur les éléments visuels, et ne prend plus nécessairement le temps de lire des articles de plusieurs pages, mais aussi car les entreprises ressentent le besoin de personnaliser leur contenu et de s’affirmer dans le digital. Il est indispensable de rendre le contenu constamment disponible et accessible par différents moyens, bien souvent simplifiés – sous forme de courtes vidéos par exemple.

Selon l’étude Cision L’État des médias dans le monde, les réseaux sociaux et la production de vidéos de meilleure qualité sont considérés comme des facteurs majeurs dans l’évolution du métier de journaliste :

Etude Cision Etat des médias dans le monde Journalistes leurs façon de travailler

Le multimédia est indispensable

Bien que le contenu écrit reste important et que les journalistes désignent le communiqué de presse comme la source d’information la plus fiable qu’ils peuvent recevoir de la part des marques, il est nécessaire pour les communicants de faire preuve d’innovation et de livrer leurs messages différemment. Il est primordial de se mettre à la place des consommateurs afin de fournir un contenu adapté, personnalisé et ciblé.

Un changement de mentalité s’impose. Depuis des années, les professionnels de la communication s’intéressaient particulièrement au message à envoyer aux journalistes, et pas tellement au message à diffuser véritablement auprès des consommateurs. Il leur est important de comprendre qui lit quoi, et comment les médias distribuent ce contenu.

Intégrer le multimédia dans sa stratégie

Mais comment faire pour intégrer des éléments multimédias dans une stratégie de communication traditionnellement basée sur du contenu écrit ? En complément du message de base, on peut intégrer par exemple : un lien vers une vidéo ou un podcast, incorporer un GIF ou des images interactives, qui amènent le lecteur à différentes pages de renvoi.
Les éléments visuels permettent non seulement de briser les blocs d’information textuelle, mais aussi de fournir un certain contexte au lecteur, lui permettant de mieux prendre connaissance du contenu et de sa pertinence.

Utiliser des indicateurs

Il est évident que créer différentes sortes de contenu n’est pas toujours chose facile. Produire des vidéos, des podcasts ou du contenu infographique peut se révéler coûteux et chronophage. Un réel besoin d’investir dans le développement de contenu multimédia se fait ressentir : les professionnels peuvent désormais suivre le cycle de vie de plusieurs types de contenus de Earned Media. L’intégration de l’analytique web permet aux marques de savoir qui a cliqué sur une vidéo, un blog ou un article, puis de savoir si cela a généré des visites sur le site web et même si cela s’est traduit par un achat.

Avoir ce genre de données à leur disposition peut aider les communicants à convaincre leur direction d’investir davantage dans une stratégie de Earned Media. En plus de procurer de véritables résultats quant aux campagnes menées, cela permet de donner aux professionnels des RP un meilleur aperçu de l’auditoire avec lequel ils doivent communiquer.

Pour en découvrir davantage sur l’environnement des médias et sur la façon de communiquer avec les journalistes, vous pouvez télécharger l’étude Cision L’Etat des medias dans le monde.

 

Cyndie Bettant, Influence & Content Manager – www.cision.com

 

Interview en relationSamuel Laurent, Journaliste au Monde.fr

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire