SUIVEZ-NOUS SUR

3 modèles de communiqués de presse pour dynamiser vos RP et votre content marketing

18 juin, 2018 18 juin, 2018   18 juin, 2018 0 commentaire

Le communiqué de presse reste aujourd’hui le moyen le plus fiable et le plus efficace pour les marques de diffuser leur message.

Qu’il s’agisse d’atteindre des influenceurs ou des journalistes, d’apporter de la visibilité sur les résultats de recherche et de générer des ventes, le communiqué de presse est un outil indispensable aux professionnels de la communication et du marketing. Cependant, l’accent est parfois uniquement porté sur la rédaction et la distribution, et il peut alors être facile de faire l’impasse sur d’autres éléments tout aussi importants.

 

Utiliser un modèle de communiqué de presse ou une checklist est une façon de s’assurer que tous les éléments essentiels sont inclus.

Depuis des années, les communiqués de presse suivent tous plus ou moins le même format, comprenant les mêmes informations de base. Chaque communiqué doit reprendre les éléments suivants :

  • Une phrase d’accroche / titre
  • La date et le lieu de rédaction
  • « à propos »
  • Le contact de l’entreprise

 

Avec ce guide simple et rapide, retrouvez tous les conseils nécessaires à la rédaction d’un communiqué efficace. Néanmoins, même si les bases restent les mêmes, chacun des modèles ci-dessous présente des différences dans la façon dont il est formaté.

Afin de répondre aux besoins changeants du public, la pratique des RP a évolué : le communiqué de presse aussi.

Pour aider les professionnels des RP à rédiger des communiqués qui correspondent à leurs besoins, nous avons conçu ces trois exemples :

 

  1. Modèle pour l’annonce générale de nouvelles

 

Il s’agit d’un communiqué de presse classique, émi pour les annonces de personnel, les résultats trimestriels, les lancements de nouveaux produits et d’autres informations à propos d’une entreprise.

Il est important, lors de chaque publication, de s’assurer que vous écrivez pour le public approprié, et les nouvelles tendent à cibler les journalistes d’affaires, les éditeurs de nouvelles, les rédacteurs et les investisseurs, ainsi que les clients actuels et potentiels. Pour cette raison, il est important de se concentrer sur la présentation de vos nouvelles d’une manière simple et facile à lire.

 

1 (3)

 

2. Message aux consommateurs

 

Les communiqués de presse ont une durée de vie plus longue sur internet. Ces versions prennent un angle unique quant à l’actualité d’une marque, et diffusent ainsi leur message directement aux consommateurs. De cette façon, le public peut directement y avoir accès et les partager.

L’objectif de la diffusion de ce type de communiqué est de fournir des informations utiles et intéressantes qui sont, et resteront, pertinentes pour votre public cible.

2 (3)

 

 

3. Marketing de contenu

 

Les spécialistes du marketing de contenu se tournent vers les communiqués de presse pour promouvoir leur message. Cette distribution permet d’atteindre un public large et souvent engagé à travers un réseau de sites web fiables, et peut générer du trafic vers les différents canaux médiatiques.

Lorsque vous rédigez un communiqué de contenu, il est essentiel de le traiter de la même manière que pour un autre contenu marketing : en écrivant pour votre public et en racontant une histoire intéressante.

Alors que vous pouvez utiliser ces versions pour créer un buzz autour de votre marque et vous positionner comme un leader d’opinion, ce contenu est probablement utilisé pour générer de l’engagement, de la demande et des prospects. Enfin, assurez-vous d’inclure un call to action direct pour optimiser le potentiel de participation du public. Adhérez aux meilleures pratiques SEO pour améliorer votre communiqué de presse.

3 (2)

 

 

Cyndie Bettant, Dir Mkg d’Influence Cision France

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire