SUIVEZ-NOUS SUR

Episode 3/3 – Générer du revenu en tant que média : l’exemple melty

21 juin, 2018 21 juin, 2018   21 juin, 2018 0 commentaire

Episode 3/3 – Générer du revenu en tant que média : l’exemple melty


téléchargement

A l’heure où les médias peinent à retrouver un modèle économique pérenne, où les investissements publicitaires ne suffisent plus à eux seuls à faire tourner les rédactions, découvrez comment melty, le media des Millennials, est parvenu à diversifier son offre auprès des annonceurs : un exemple de réussite pour tous les médias gratuits, 100% web.

Melty conserve certaines valeurs et objectifs propres aux médias traditionnels : attirer de l’audience et vendre l’attention de cette audience à des annonceurs. En revanche, melty s’affirme comme un véritable « nouveau média » (voir l’épisode 1/3 – qui est melty ?) et a su évoluer pour proposer des formats publicitaires différenciés en fonction des plateformes.

Melty perçoit ses revenus de trois façons différentes, à savoir :

1. Publicité & Brand Content

 

On parle à la fois de publicité « classique » sur le site web (bannières, habillage, pré-roll vidéo) mais aussi d’opérations spéciales – la grande particularité de melty. Ces dernières se basent notamment sur du brand content intégré au sein du message éditorial de melty.
Par exemple, à l’occasion de la sortie du film Le Labyrinthe 3 – Le Remède mortel, melty a fait appel à des influenceurs pour promouvoir l’événement. Dans le film, les héros doivent trouver un remède contre un mal qui touche l’humanité. Les influenceurs ont participé à un escape game labyrinthique de deux heures, basé sur la même histoire. Ils ont été filmés en temps réel et les vidéos ont été partagées à la fois sur la story Snapchat de melty et sur leurs propres réseaux sociaux. A la suite de cela, un récapitulatif de l’événement a été diffusé sur la page Facebook de melty et des vidéos ont été postées sur le site web. Tout cela a permis à melty de propulser l’image du film via ses propres plateformes.
Pour ce genre de publicité, melty travaille avec l’agence média de l’annonceur en question. Que le brief soit précis ou succin, il est nécessaire de constamment trouver des scénario permettant de répondre aux attentes de l’annonceur – la promotion – tout en restant en phase avec les enjeux de melty – intéresser sa cible millennials.
Parmi les clients les plus fidèles de ce média d’un nouveau genre, on retrouve notamment les studios de cinéma, les « vendeurs » de série de type Netflix ou OCS, les studios de jeux vidéo… car melty est dans la capacité de créer du contenu autour de leur actualité de façon native.

 

2. Producteur de contenu

 

Il s’agit de la capacité à produire du contenu pour une marque afin qu’elle le diffuse sur ses propres plateformes. Autrement dit, melty est un producteur de contenu en marque blanche – il crée du contenu pour des marques mais ne le diffuse pas sur ses plateformes. Ainsi, melty s’apparente parfois à une agence en travaillant avec des marques et en leur proposant un contenu varié, qui a pour finalité d’être utilisé dans la stratégie marketing des marques en question.

 

3. Webmastering et marketing digital

 

Melty s’occupe également de créer et de gérer les sites web de certains médias ou de certaines marques. Par exemple, cela fait près de cinq ans que melty travaille avec le groupe Lagardère, notamment par le biais de création de sites web.
L’idée est de mettre à profit toute l’expérience melty en matière de communication digitale et de proposer les ingrédients de leur succès à d’autres médias. (Lire l’épisode 2/3 – l’aventure Snapchat de melty)
Aujourd’hui, melty travaille principalement avec des médias pour ce type d’offre mais n’est pas fermé à d’autres cibles. En revanche, il serait difficile de gérer des sites web pour des cibles totalement différentes. Afin que melty puisse piloter le projet de A à Z il faut que le client ait lui aussi une cible millennials afin que les équipes en charge du projet puissent exprimer toutes leurs compétences.

 

En tant que média, melty a su se baser sur un modèle économique fonctionnel et efficace. Son offre aux annonceurs est non seulement diversifiée mais surtout plus proche des attentes des annonceurs d’aujourd’hui. Cette stratégie lui permet de générer des revenus pour toujours plus faire évoluer melty et l’installer dans la durée comme média incontournable auprès des Millennials. Ce nouveau média est parvenu à trouver son lectorat et à s’affirmer dans un monde où les rédactions rencontrent des difficultés, notamment suite à l’apparition des réseaux sociaux et au changement du mode de consommation de l’information.
Un exemple inspirant…

 

Cyndie Bettant
Dir Mkg Influence Cision

 

C’est ici que s’achève notre série d’épisodes melty !
Episode 1 – Qui est melty?
Episode 2 – l’aventure Snapchat de melty

 

Un grand merci à Jérémie Clévy pour nous avoir accordé cette interview. N’hésitez pas à aller faire un tour sur www.melty.fr pour vous maintenir au courant des dernières actualités séries, people, jeux vidéo … et bien plus encore 😉

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire