SUIVEZ-NOUS SUR

Entretenir un blog : conseils et bonnes pratiques

2 juillet, 2018 2 juillet, 2018   2 juillet, 2018 0 commentaire

Entretenir un blog n’est pas toujours chose facile, qu’il s’agisse d’un hobby personnel ou d’un travail à temps plein, en équipe.

Si vous voulez vous démarquer dans la grande foule des blogueurs et engager votre audience, il faut apprendre à faire le nécessaire pour rester en tête du jeu et surtout, travailler pour créer une image de marque à laquelle le public pourra s’identifier.

 

1. Planifier ses posts à l’aide d’un calendrier éditorial

 

3
Elaborez un plan éditorial, qui vous permettra d’effectuer un travail régulier et rendra la publication d’un article davantage prévisible pour vos lecteurs. Il est facile de mettre en place une rotation des sujets abordés, afin d’éviter les répétitions.
C’est également un moyen de suivre les posts ayant eu le plus de succès, et de savoir quels sont les sujets qui s’accordent avec votre audience.

 

2. Être cohérent dans la conception et le branding

L’un des éléments les plus distinctifs d’un magazine est tout d’abord sa conception, son design. Le schéma de marque s’infiltre bien dans les pages du magazine et est cohérent : depuis la publication, à son site Web et jusque sur les réseaux sociaux.
Prenez le temps de faire de même pour la première page de votre blog. Le contenu présenté attire-t-il facilement l’attention du lecteur ? Le design et la palette de couleurs sont-ils cohérents lorsque vous faites défiler la page, que vous passez d’un onglet à l’autre ou que vous cliquez sur vos réseaux sociaux ?
Si vous avez des difficultés à trouver un design qui fonctionne, essayez de créer un moodboard ou d’implémenter un template. Assurez-vous d’utiliser des images de qualité pour améliorer l’expérience du lecteur.

3. Définir un style de rédaction

Capture

 

La cohérence dans le style, le ton, la grammaire et la ponctuation est essentielle pour donner à votre public une expérience de qualité.
Lorsque vous vous forcez à définir et à peaufiner votre style, vous travaillez à créer un design plus cohérent pour votre blog.

 


4. Effectuer des recherches en amont

Un article bien documenté peut éveiller davantage l’intérêt des lecteurs. Les rédacteurs de magazines passent beaucoup de temps à creuser leurs sources d’information afin de présenter une pièce de qualité aux lecteurs. Le contenu du blog n’a pas besoin d’être aussi formel, mais nécessite tout de même une certaine assiduité.
Il est recommandé de justifier les revendications, les statistiques et les citations provenant de sources externes. Il est également utile de faire des recherches sur d’autres blogs et sur les tendances, afin de s’assurer que votre approche soit d’actualité.

5. Être régulier

2

 

Planifier vos posts à l’avance, à la même heure chaque semaine, chaque mois, etc. est un moyen de rester actif de façon continue et d’établir une ligne directrice.
Cela peut également aider à attirer des lecteurs fidèles, prêts à revenir consulter votre blog pour le prochain épisode de votre série. Il s’agit de mettre en place un véritable rendez-vous que votre audience attendra avec impatience.


6. Mettre en place un processus de révision officiel

Généralement, plusieurs réviseurs corrigent un seul article pour un magazine. Cette étape est facile à implanter et peut jouer un rôle important pour éviter les erreurs si toute une équipe travaille à la rédaction de votre blog.
Si vous êtes le seul à contribuer à son contenu, vous pouvez quand même établir un processus officiel. Révisez votre propre travail plusieurs fois, lisez-le au complet une fois que la rédaction est terminée et relisez-le un peu plus tard, lorsque votre esprit est reposé, afin d’y jeter un dernier coup d’œil.

7. Comprendre les attentes de son audience

13

 

 

Comprendre votre auditoire devrait être l’une de vos préoccupations principales tandis que vous travaillez au développement de votre blog.

 

 

 

Avant la transformation digitale, les magazines et les journaux imprimés se fiaient aux lettres des lecteurs (et à eux-mêmes) pour décider quels sujets et histoires ils devaient couvrir. Il existe désormais un grand nombre d’outils capables de définir l’engagement de l’audience avec exactitude.

8. Viser un plus grand nombre d’abonnés

L’annonce de nouvelles publications via une newsletter ou via les réseaux sociaux peut aider à faire croître le nombre de visites sur votre blog.

Pour encourager les gens à s’abonner, ajoutez une proposition d’abonnement à votre page d’accueil et un call-to-action dans chacune de vos publications ou essayez d’ajouter une fenêtre contextuelle qui incite les visiteurs de votre site à s’abonner à votre blog.

 

Articles en relation :

 

Cyndie Bettant, Influence & Content Manager – www.cision.com

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire