Culture RP » Professionnels des RP : ne négligez pas la veille des réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS SUR

Professionnels des RP : ne négligez pas la veille des réseaux sociaux

17 juillet, 2018 17 juillet, 2018   17 juillet, 2018 0 commentaire

Si vous n’effectuez pas une veille de vos réseaux sociaux, vous manquez une opportunité de générer des insights plus rapidement et à moindre coût. La possibilité d’accéder rapidement à ce genre de données vous permet de développer des campagnes efficaces et de susciter davantage d’engagement auprès de votre cible.

Près de 58 % des marques ne savent pas ce que les gens font après avoir consommé leur contenu, et les deux tiers n’ont aucune idée du comportement réel engendré. En gardant à l’esprit que l’activité sur les réseaux sociaux est constante, on retrouve un besoin évident d’un outil de veille pour savoir ce qu’il s’y passe.

Professionnels des RP_ne négligez pas la veille des réseaux sociaux

Il est aujourd’hui nécessaire de comprendre quelles actions, attitudes et perceptions existent et comment elles évoluent en fonction des campagnes.

Quel contenu entraîne l’engagement, l’interaction et les comportements ?

Afin de tirer pleinement parti des données récoltées, il faut pouvoir surveiller le contenu qui rapporte de l’audience et des interactions. Il est nécessaire d’effectuer une veille complète de vos réseaux sociaux pour comprendre les échanges qui se font autour de votre marque, de votre produit ou de vos messages. Cela nécessite également une capacité à quantifier et à analyser ces métriques, ce qui permettra aux équipes de communication de prouver la valeur ajoutée de leurs campagnes.

La capacité à analyser les statistiques d’engagement sur des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram et YouTube, ainsi que le reste du paysage Earned Media, est essentielle pour fournir une vision holistique des performances de la campagne. À des fins d’analyse, l’automatisation du reporting permet de classer les mentions, l’engagement, le produit, le message et toute autre catégorie pouvant faire gagner du temps et obtenir des informations ciblées. Enfin, les outils qui relient les paramètres d’engagement social aux articles permettent de montrer comment le contenu traditionnel résonne à travers ces différents canaux.

Quelle est la perception globale de l’audience d’une campagne ou d’un lancement de produit ?

Au-delà des simples métriques d’engagement, effectuer une veille sur les réseaux sociaux vous permettra de connaître la perception des internautes vis-à-vis de votre produit et de votre marque. Comprendre le contexte social et être capable d’examiner les différents éléments autour de la sortie de votre nouveau produit peut donner un aperçu de ce qui résonne avec votre auditoire et pourquoi.

Par exemple, Cision offre un apprentissage automatique avancé, grâce à ses capacités de détection automatique, qui mesurent le ton émotionnel du contenu pour comprendre la réaction du public aux annonces. Ceci peut avoir un impact financier mesurable sur la réputation de l’entreprise et de la marque. Avec la capacité à capturer le contexte émotionnel sur plusieurs sujets, les équipes de communication peuvent automatiser le processus de détermination de la réaction émotionnelle d’une campagne de RP ou de communication.

Autre point : une veille medias de votre secteur vous permettra d’identifier de nouveaux influenceurs pour des futures campagnes de RP !

En bref, qu’apporte une veille medias des réseaux sociaux aux professionnels des RP ?

  • Elle permet d’identifier de nouveaux influenceurs en détectant les conversations sur un secteur d’activité donné,
  • Elle permet de comprendre comment la marque est perçue auprès du grand public,
  • Elle permet de voir comment les articles que vous avez réussi à décrocher fonctionnent

Une veille des medias traditionnels est indispensable pour ne rater aucun article à votre sujet, mais ne négligez pas les informations que peut vous donner une veille des réseaux sociaux

 

Articles en relation :

 

Cyndie Bettant, Influence & Content Manager – www.cision.com

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire