SUIVEZ-NOUS SUR

Influence Insider – À la découverte d’Alice Vachet

6 septembre, 2018 6 septembre, 2018   6 septembre, 2018 0 commentaire

“Les médias sociaux ne sont plus uniquement des outils gratuits de communication,
ils sont devenus essentiels pour se démarquer.” – Alice Vachet –

 

Aujourd’hui dans Influence Insider, nous vous proposons de découvrir Alice Vachet qui s’est forgée une solide expertise dans le domaine du digital après 6 ans d’expérience chez Canal+, mais aussi chez Carrefour, en agence et en startup…

 

Suivie par 48K abonnés sur Twitter et 130K sur Instagram, Alice est aujourd’hui une femme d’Influence dans les domaines du digital, des réseaux sociaux et des nouvelles stratégies de communication.

Elle a d’ailleurs été classée n°1 des CDO (Chief Digital Officer) les plus influents par Les Echos en 2018 et Lauréate des “Femme en Vue 2017” par  VoxFemina. Aujourd’hui à son compte, elle forme particuliers et professionnels sur les médias sociaux mais propose également des stratégies digitales personnalisées abouties et innovantes. Elle compte aujourd’hui plusieurs personnalités et groupes de renom comme clients.

Bonjour Alice et bienvenue sur CultureRP. On va commencer par ton humeur du jour ?

Toujours excellente ! Je ne vois pas vraiment l’intérêt d’être de mauvaise humeur…

Tu es aujourd’hui une influenceuse reconnue dans l’univers du digital, comment en es-tu arrivée là ?

Par hasard. Je n’ai jamais désiré être influente. Loin de fonctionner par mimétisme, je ne suivais personne en particulier sur les réseaux sociaux. Cependant, suite à un accident je me suis retrouvée alitée un certain temps, et j’ai découvert le fonctionnement de ces plateformes. Je me suis vite prise au jeu en réalisant des matrices, en choisissant les contenus… Je n’avais pas conscience de ce phénomène à l’époque.

Pour toi être un influenceur c’est : Un hobby ? Une opportunité ? Un métier ? Autre chose ?

C’est tout d’abord une opportunité : pouvoir véhiculer des messages, soutenir des causes, développer son business… C’est en effet mon outil de travail : via ces plateformes que je peux partager mon expertise digitale, identifier les nouvelles tendances et démarcher mes clients.

Tu es particulièrement suivie sur Twitter et Instagram : quelle est ta stratégie ? Est-elle différente selon les réseaux sociaux ?

Tout à fait. Ma recommandation principale, auprès de mes clients, est de maîtriser les différentes caractéristiques propres aux réseaux sociaux avant de se lancer. Chaque plateforme a ses spécificités et il n’est pas nécessairement utile pour son business de multiplier sa présence sur l’ensemble. La façon de les utiliser doit également être différente : copier-coller son contenu sur tous ses réseaux sociaux sera voué à l’échec.

Quels conseils donnerais-tu aux marques pour améliorer leur communication digitale ?

Diversifier les contenus poussés sur leurs plateformes sociales, innover, en surfant sur les nouvelles fonctionnalités de chaque réseau social (une veille quotidienne est nécessaire), et personnaliser leurs messages. J’ajouterai également : investir temps et budget pour s’améliorer. Les médias sociaux ne sont plus uniquement des outils gratuits de communication, ils sont devenus essentiels pour se démarquer.

Quelles sont les erreurs que les marques commettent le plus souvent ?

D’abord un manque de créativité dans leur communication. Il faut surprendre l’audience et non se noyer dans la masse. Chaque message doit être personnalisé, réfléchi et poussé au bon moment. Timing, innovation & creativité.

Le marketing d’influence est également souvent mal utilisé. Il est préférable d’identifier de vrais micro-influenceurs, ayant une plus faible audience mais davantage qualifiée, que des « stars de l’influence », qui ne toucheront pas la cible et leur coûteront beaucoup plus cher.

C’est quoi ton actualité ou tes projets du moment ?

Je suis désormais à mon compte et tellement excitée par ce nouveau challenge ! Je structure mon offre, qui s’articule autour de l’innovation par les medias sociaux. Je propose d’accompagner particuliers et professionnels sur diverses problématiques autour de cette thématique (formations personnalisées, stratégies social media innovantes, growth hacking, personnal branding…). Je donne également des conférences à ce sujet, notamment la prochaine.

Un petit message à faire passer à nos lecteurs de Culture RP ?
Pour reprendre une citation de Proust : “L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.”

J’ajouterai néanmoins qu’il faut travailler.
Être audacieux c’est bien, mais audacieux, motivé, travailleur et discipliné, c’est mieux.

Merci Alice, reviens quand tu veux !

Cyndie Bettant, Influence & Content Manager – www.cision.fr

Etude Earned Media Cision France

Pour plus d’informations sur les nouvelles techniques de communication, Téléchargez l’étude : Earned Media – Où en sont les marketeurs ? Etude réalisée auprès de 350 marketeurs français.

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire