SUIVEZ-NOUS SUR

Des RP à l’influence digitale jusqu’au celebrity marketing : l’exemple Laurent Guyot & Co

9 octobre, 2018 9 octobre, 2018   9 octobre, 2018 0 commentaire

« Je suis autodidacte dans ce métier et le réseau unique que j’entretiens depuis 30 ans m’a permis de créer et de développer une agence qui ne ressemble à aucune autre, avec des clients issus de tous horizons et qui nous font confiance au quotidien », Laurent Guyot.

Laurent Guyot Portrait Pour Culture RP

 

Laurent Guyot, depuis la création de votre agence vous avez été à l’initiative du Celebrity Marketing en France. Aujourd’hui, vous êtes toujours un acteur et un expert de premier plan pour la mise en place d’une Stratégie d’influence pour les marques que vous représentez. Comment l’agence est-elle organisée pour répondre et proposer un accompagnement sur-mesure auprès de vos clients vers les journalistes et les prescripteurs les plus influents ?

C’est vrai que l’agence Laurent Guyot & Co est connue et reconnue pour son expertise en relations publiques et celebrity marketing. Mais depuis quelques années nous avons fortement développé avec les Relations Presse et d’Influence qui sont aujourd’hui la plus grande partie de notre activité. Pour asseoir et développer cette double compétence, je me suis associé il y a un an avec Julien Silvestre qui dirige le département Relations Publiques (relation avec les influenceurs digitaux notamment et les personnalités) et avec Olivier Latugaye, qui pilote le pôle Relations Presse. La complémentarité et l’interaction de ces deux pôles distincts, qui nous permettent de concevoir et de proposer des stratégies RP globales, sont aujourd’hui la force, la valeur ajoutée et la singularité de l’agence.

Pour illustrer ce propos, nous nous occupons par exemple des RP de Tequila Patron (Bacardi-Martini France) : au-delà des relations presse dites « classiques », nous gérons également toutes les relations publiques de cette marque premium de spiritueux : ainsi, à l’occasion du Festival du Cinéma Américain de Deauville pour lequel Tequila Patron était partenaire, nous avons convié influenceurs digitaux et journalistes lors des week-ends d’ouverture et de clôture. Nous organisons également une fois par an un événement RP « Art of Patron » pour faire découvrir et déguster différents cocktails de Tequila Patron.

Si vous deviez citer LA grande évolution de votre métier ces dernières années, ce serait laquelle ?

Incontestablement la place accordée au digital et aux réseaux sociaux dans les stratégies de communication. Même s’il y a en ce moment beaucoup d’interrogations sur le rôle et la portée de certains influenceurs, la visibilité et le bruit pour les marques qu’ils génèrent sur les réseaux sociaux est primordiale.

Les bénéfices ou les risques pour la marque et la star ont-ils évolué depuis quelques années ?

La relation entre les marques et les personnalités n’a pas vraiment évoluée. Les codes restent les mêmes et les marques sont toujours très attachées à l’image que peuvent leur apporter des personnalités et désormais les influenceurs. Compte tenu de la place prépondérante prise par les réseaux sociaux, la différence majeure réside aujourd’hui dans la rapidité et la difficile maîtrise de la propagation de l’information, notamment les rumeurs, les images volées, les fake news ou les badbuzz.

Quelle est selon vous la maturité des journalistes concernant les réseaux sociaux, les Youtubeurs, les Instagrameur ?

Je ne parlerai pas forcément ici de maturité. Nous parlons de plusieurs « écosystèmes » qui cohabitent et ciblent des personnes très différentes.
Les Youtubeurs par exemple s’adressent à un public jeune, friand de vidéos, de stories Snapchat, etc…on ne se situe pas dans l’univers lifestyle que constitue un réseau comme Instagram ou Pinterest…
Quant aux journalistes, ils s’en accommodent extrêmement bien ; en témoignent notamment le nombre grandissant de rubriques « La photo Instagram de la semaine » ou bien les derniers posts de telle ou telle personnalité qui sont désormais couchés sur papier glacé… Sans parler de ceux qui sont complètement accros à leurs comptes Instagram et postent autant que des influenceurs.

Compte Instagram Agence Laurent Guyot

Comment l’Agence communique-t-elle avec ces relais d’influences ?

Tout comme pour nos relais d’influence « historique » que sont les journalistes, nous adoptons une démarche extrêmement personnalisée, dite sur-mesure et sommes en contact direct avec chaque cible.
Nous n’approchons ces relais d’influence qu’en fonction des campagnes, des opérations ou des événements que nous avons à leur proposer, en se souciant en permanence de savoir si cela correspond à l’univers qu’ils véhiculent et aux personnes qui constituent leur communauté.

Comment utilisez-vous les médias sociaux pour votre stratégie de communication ?

L’agence Laurent Guyot & Co est très présente sur les réseaux sociaux. Nous avons un compte Twitter et Instagram, ainsi qu’une page Facebook qui sont très actifs. Cela nous permet de relayer l’actualité de nos clients, les parutions que l’on obtient, les événements que nous gérons, teaser sur des futurs clients ou campagnes, interagir avec des journalistes, animateurs, influenceurs… Ceux qui suivent les comptes de l’agence @laurentguyotandco sont au courant de toutes nos actus ! Les médias sociaux peuvent même être de bons outils de prospection.

Quelles sont les campagnes clients que vous avez aimé et pourquoi selon vous ont-elles eu un impact sensoriel et durable sur notre imaginaire collectif ?

Parmi les dernières campagnes que l’on a menées et qui ont connu un vif succès, je vais citer ici les lancements d’escape games d’envergure, de véritables « immersive games » : Inside PSG et  Inside Opéra !
Pour Inside Opera, faire entrer un public venant de tous horizons dans l’Opera de Paris c’est inouï. L’attrait du jeu de piste dans le Palais Garnier a permis de toucher un très large public qui ne serait jamais allé à l’Opéra de Paris. Et puis nous avons obtenu une très belle couverture média : plus de 250 retombées dont 20 TV, présence de plus de 200 journalistes et influenceurs aux journées presse.

Nous menons également actuellement une grande campagne RP 360 à l’occasion des 90 ans de Mickey pour The Walt Disney Company France qui nous a confié les relations presse et publiques de ses licences. Tout comme pour Instax de Fujifilm pour qui nous lançons un nouvel appareil photo instantané, l’Instax Square SQ20.

Je peux aussi citer l’agence de mannequins Elite dont nous nous occupons : à l’occasion des fashion weeks de New-York, Londres, Milan et Paris, nous avons monté un « 66 Minutes – Grand Format » de 40 minutes qui suivait les mannequins de l’agence aux quatre coins du globe.

L’agence a développé un important département presse Food & Beverage qui gère la communication de marques telles que Tequila Patron (Bacardi-Martini France), citée précédemment, Fanta France (Groupe Coca Cola), mais aussi le brasseur Paulaner pour l’Oktoberfest France, la fameuse Fête de la Bière qui a lieu à Paris et Marseille. Nous gérons également la communication de chefs comme le pâtissier Hugues Pouget (Hugo & Victor) ou encore celle du restaurant Roxo qui ouvrira le 5 novembre au cœur de l’hôtel Les Bains Paris.

Soprano_application Studytracks Pour Culture RP

Enfin, nous restons leader à Paris dans le cadre de lancement d’applications mobile et startups ; comme par exemple, l’application Studytracks, une application géniale qui permet aux lycéens et collégiens de réviser leurs cours en chansons, et qui vient de signer un partenariat avec le chanteur Soprano ; mais également la première application de massage à domicile Urban Massage, le service de livraison express à la demande Glovo ou encore Designer Particulier, la startup déco et design de co-création et d’édition de meubles.

Côté relations publiques, nous poursuivons nos collaborations avec des marques prestigieuses : nous allons par exemple gérer en novembre les relations publiques d’un très bel événement en l’honneur du mythique Hotel Gajoen situé à Tokyo…

Laurent, avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs de Culture RP ?

Simplement que s’ils souhaitent suivre toutes les actualités de l’agence, ils peuvent aller sur le site www.laurentguyot.com ou nous suivre sur nos RS @laurentguyotandco

 

 

Marc MichielsRédacteur en Chef.

 

 

Etudes en relation :

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire