SUIVEZ-NOUS SUR

Comment empêcher votre marque de devenir transparente ?

16 octobre, 2018 16 octobre, 2018   16 octobre, 2018 0 commentaire

Vous souvenez-vous du premier panneau d’affichage publicitaire que vous avez vu sur le chemin du travail aujourd’hui ? Du second ? … moi non plus.

Qu’en est-il des paquets de céréales rangés dans votre placard ? Quelle marque est rangée à droite et quelle autre l’est à gauche ? … Je ne peux pas le dire non plus.

 

brands

 

Il s’avère que l’on devient insensible aux choses que l’on voit quotidiennement. Ces paquets de céréales et ces panneaux publicitaires par exemple, nous décidons inconsciemment et instantanément que nous connaissons déjà les informations qu’ils renferment et par conséquent, qu’ils ne méritent pas vraiment notre attention.

Sachant que nous cessons d’enregistrer les choses que nous voyons trop souvent, il est intéressant de reconsidérer les efforts marketing fournis par votre entreprise pour être visible que ce soit au travers de votre site web, de vos emailings automatisés et/ou de vos campagnes de communication.

Gardons cela à l’esprit et étudions les actions à mettre en œuvre pour nous prémunir de l’inattention involontaire des consommateurs.

Amusez-vous avec votre site web

Il n’est clairement pas imaginable que votre équipe créative produise un nouveau site chaque fin de mois. Mais les changements réguliers à apporter ne doivent pas nécessairement être radicaux ou compliqués ! De simples évolutions peuvent être significatives. 

La photo de votre page d’accueil était probablement unique et pertinente il y a quelques mois, elle le reste peut-être encore pour un nouveau venu sur votre site, mais elle ne fait certainement plus d’effet sur vos visiteurs habituels. 

Il est temps d’en changer !  

Vous pourriez très bien sélectionner chaque mois une nouvelle image d’accueil, ce serait un bon début.

Améliorez votre email type 

Tout naturellement, vous utilisez un email type pour entrer en relation avec des partenaires, journalistes ou influenceurs. Toutefois, vous devriez vous demander : “quelles modifications y ai-je apporté ? avant d’appuyer sur “envoyer”. 

Un indice, si l’unique changement que vous faites est le nom du destinataire, vous êtes dans le faux.  

D’ailleurs d’après l’étude Cision “Ce que veulent les blogueurs”, le manque de connaissance de la ligne éditoriale du blog et le manque de personnalisation des emails sont les plus grands reproches qu’ils adressent aux marques. Et il en va de même pour les journalistes (Lire le rapport “Etat des Medias dans le Monde 2018« )  

Prenez 5 minutes pour “muscler”/booster/personnaliser vos emails et ainsi réhumaniser vos échanges, vos destinataires le remarqueront. 

Prouvez-leur que vous vous intéressez à eux et pas seulement à leur influence. 

  • Vous les avez rencontrés sur un salon professionnel ? Attirez leur attention avec une anecdote, montrez- leur que vous les avez écoutés. 
  • Vous répondez à une demande spécifique faite sur votre site ? Renseignez-vous sur leur entreprise et leur activité avant d’appuyer sans réfléchir sur “répondre”. Montrez-leur que vos services correspondent parfaitement aux besoins spécifiques de leur branche. 
  • Vous êtes-vous intéressés à leurs travaux et leur réseau ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de faire quelques recherches sur le net ou de jeter un œil à leur page LinkedIn. 

Utilisez les Communiqués de Presse pour raconter votre Histoire 

Qu’elle ait commencé avec un petit stand sur un marché ou qu’elle soit née pendant un cours de philo comme un déclic vous faisant réaliser que “le monde avait désespérément besoin de tel produit ou de tel service”, votre entreprise a une histoire. Et cette histoire ne s’arrête pas à la création de votre entreprise, au contraire, elle est en constante évolution. 

Alors racontez là, partagez là avec vos clients, vos prospects, les médias et montrez-leur qu’elle s’écrit encore chaque jour. Pour ce faire, le communiqué de presse reste le meilleur outil de communication.    

Toujours d’après le rapport “Etat des Medias dans le Monde 2018 » le communiqué de presse demeure la source d’information la plus fiable pour les journalistes.  

Chaque CP est une opportunité de raconter l’histoire de votre entreprise au travers de ses évolutions, c’est aussi l’occasion de présenter votre storytelling autrement et ainsi d’éviter la sempiternelle anecdote sur la fondation de votre entreprise. 

Ne cherchez pas à réinventer la roue ! 

Vous voulez rester original et moderne, très bien, cela ne nécessite pour autant pas de revoir votre approche marketing du tout au tout. Nous parlons de petits changements. 

Ces quelques ajustements peuvent donner un coup de pouce à votre stratégie marketing et désamorcer l’impression de déjà-vu qui entoure votre marque, et ainsi, d’apparaître à nouveau aux yeux du marché et des médias.

 

 

Cyndie Bettant
https://www.linkedin.com/in/cyndiebettant/
Directrice Publication Culture RP

 

 

Etudes en relation :

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire