SUIVEZ-NOUS SUR

Comment travailler avec BDM/media ?

18 octobre, 2018 18 octobre, 2018   18 octobre, 2018 0 commentaire

« D’une manière générale j’aime bien les marques avec une stratégie de contenu forte.
Certaines marques créent naturellement de la matière
et de l’engagement avec des contenus intéressants type étude,
baromètre, sondage…. » – 
Thomas Coëffé – Rédac Chef du BDM/media –

Avec plus de 1,5 million de visites par mois, le Blog du Modérateur aujourd’hui BDM/Media, est devenu une référence dans le Digital. Le BDM a même sorti le N°1 de son magazine papier.  Retour sur ce succès, et sur la stratégie du BDM, avec l’éclairage de THOMAS COËFFÉ.

 

portarit-thomas-coeffe

 

Bonjour Thomas et bienvenue sur Culture RP ! 

Pour commencer, pourrais-tu revenir sur la création du blog du Modérateur, pour que nos lecteurs comprennent bien le positionnement éditorial du blog ?

« Le blog a été créé en 2007 par le groupe RegionsJob, devenu depuis HelloWork (Emploi, Recrutement et Formation sur Internet). L’idée au début était d’aider les candidats à développer leur identité numérique pour mieux se faire remarquer des employeurs. A cette époque, il manquait un espace adapté et dédié pour que les candidats apprennent à construire leur propre blog, à utiliser les réseaux sociaux afin de pouvoir parler de leur parcours et promouvoir leurs compétences.

C’est alors tout naturellement que le blog s’est positionné sur le digital et a évolué vers le marketing digital particulièrement. On y retrouve toujours des conseils sur les nouveaux usages du digital, des tests d’outils, l’actualité des réseaux sociaux, les events à ne pas manquer… »

Quels sont les objectifs du blog du modérateur ? Quelles sont les marques qui travaillent avec vous et comment ?

ex-BDM« Aujourd’hui, le BDM est un écosystème : on a le média BDM, un site dédié aux offres d’emploi dans le digital BDM/job, ainsi que  BDM/Skill, un site dédié aux formations et aux compétences numériques.

Le premier objectif du BDM est d’intéresser les professionnels du digital. Nous leur proposons de l’information, mais aussi des offres d’emploi et des formations pour que leur carrière évolue au gré de leurs envies. Nous suivons les parcours des utilisateurs avec précision afin d’améliorer l’expérience des professionnels sur les sites BDM. Nous voulons connaitre combien de nos lecteurs se sont inscrits à nos offres d’emplois et/ou formations après avoir lu un article du blog.

Ensuite, le blog du modérateur propose aux marques du contenu sponsorisé. Nous avons 3 types de sociétés clientes :

  • Celles qui souhaitent développer leur marque employeur ou qui ont des problématiques de recrutement,
  • Les centres de formation qui proposent aux étudiants et aux professionnels d’acquérir des compétences numériques,
  • Les éditeurs de logiciel qui souhaitent communiquer sur leurs outils.

Nous créons donc un contenu spécifique rédigé par nos soins, nous ne publions jamais du contenu écrit par quelqu’un d’autre ! Notre contenu peut se baser sur celui des marques, mais nous discutons toujours en amont avec elles afin de bien comprendre leurs problématiques et concevoir des contenus cohérents avec la ligne éditoriale du BDM. »

Que de l’éditorial ? Pas de pub ?

« Nous préférons créer des contenus utiles aux professionnels du digital plutôt que d’insérer des encarts publicitaires moins efficaces. »

Est-ce qu’il t’arrive aussi de parler spontanément et gratuitement d’une marque ?  Comment fait-on pour te plaire ?

« Déjà quand les outils sont bien, c’est plus facile;). Évidemment, nous rebondissons tous les jours sur l’actualité qui attire notre attention. On marche au coup de cœur et on tient à notre liberté dans le choix des sujets traités.

 

 Marketing d’Influence : ce que veulent les blogueurs?

Quelles sont leurs attentes, leurs motivations, comment les engager, faut-il les rémunérer… ? Une étude réalisée auprès de 350 blogueurs français.

Télécharger l’étude ici.

 

D’une manière générale j’aime bien les marques avec une stratégie de contenu forte. Certaines marques créent naturellement de la matière et de l’engagement avec des contenus intéressants (étude, baromètre, sondage…). Ces marques créent de l’appétence autour de leurs contenus avant de penser RP. Si en plus ce contenu intéresse notre cible, nous le relayerons. »

Voici un exemple de contenu relayé par le BDM: https://www.blogdumoderateur.com/etude-cision-medias-2018/

Quels sont tes rapports avec les communicants et les attachés de presse ?

 » Difficile de parler des agences de presse de manière uniforme… Certains RP comprennent nos besoins, personnalisent les contenus et nous tissons avec eux des relations de travail depuis plusieurs années. D’autres se contentent d’envoyer en masse leurs CP au plus grand nombre, sans se soucier de l’intérêt que les médias peuvent porter à leurs contenus. »

BDM-Mag

 

J’ai reçu le 1er magazine papier du BDM en septembre, cela date de quand? Quelle est l’idée derrière ?

« L’idée est venue au printemps. On avait envie d’aller un peu plus loin en souhaitant proposer des contenus papiers différents, moins temps réel, où on a plus le temps de se poser. On voulait aussi montrer notre expertise sur le digital et montrer que le BDM n’est pas un simple « blog WordPress ». Nous voyons ce magazine comme un objet de communication institutionnelle.  L’idée n’est pas d’être nécessairement rentable mais de proposer un contenu différent à nos lecteurs.

Nous l’avons d’ailleurs envoyé à des agences digitales, aux écoles qui forment les étudiants. On a aussi sélectionné des influenceurs dans nos métiers, des startups French Tech, pour des Events. Nous avons également réservé 500 exemplaires à nos lecteurs privilégiés. »

 

 

Merci beaucoup Thomas pour ton éclairage et bravo pour la réussite du BDM. Hâte de recevoir le numéro 2 !

A très bientôt sur Culture RP.

 

CYNDIE-petit

 

Cyndie Bettant
https://www.linkedin.com/in/cyndiebettant/
Directrice Publication Culture RP

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire