SUIVEZ-NOUS SUR

Bonnes et mauvaises pratiques des relations Influenceurs

23 octobre, 2018 23 octobre, 2018   23 octobre, 2018 0 commentaire

La vie d’un influenceur semble avoir beaucoup d’avantages : ils reçoivent des invitations à des événements “hype”, des cadeaux de marque leur sont offerts et ils rencontrent des célébrités à l’occasion de fêtes privées. Mais cette vision du quotidien de l’influenceur ne reflète pas le temps de travail nécessaire et parfois sans discontinuer de cette activité.

 

blog

 

N’oublions pas que les influenceurs ont plusieurs casquettes : ils sont créateurs de contenus, ambassadeurs de marque, génèrent du trafic, écrivent des billets, créent des stories, postent sur les réseaux sociaux, animent leurs communautés et négocient des contrats. Cela fait d’eux des experts en influence et en création d’identité de marque, domaines devenus très lucratifs dans le métier des relations publiques.

Toutefois, ce secteur est saturé, alors avec qui travailler et quel discours tenir pour capter l’attention d’un influenceur ?
Nous avons recherché pour vous dans la base de données de Cision les choses à faire et à ne pas faire lorsque l’on veut travailler avec un influenceur.

Travailler avec des micro-influenceurs

Le mot “micro” est source de buzz, preuve en est le mouvement des “micro influenceurs” qui prend énormément d’importance ces derniers temps. Ils sont suivis par 10 000 à 500 000 followers sur les médias sociaux, et vous devriez envisager de travailler avec eux car l’engagement qu’ils génèrent peut-être beaucoup plus important que celui des macro influenceurs.

Leurs particularités par rapport aux macro influenceurs ?

Ils sont plus accessibles et plus flexibles avec les marques. Bien que leurs communautés soient plus restreintes, elles sont plus engagées, proches, fiables et qualifiées.

De ce fait, les micro influenceurs ne sont plus de simples guides, ils se sont mués en véritables catalyseurs.

 

 SAVE THE DATE

Mercredi 14 novembre 2018

Influenceurs nous ne sommes pas
des hommes sandwichs

Inscrivez-vous ici

 

Ne démarchez pas un influenceur dont l’univers ne colle pas à votre marque

En effet, cela n’aurait aucun sens et serait une perte de temps pour vous et votre entreprise.

Au même titre que les influenceurs ciblent leur collaboration avec les marques qui leur plaisent, les professionnels des RP doivent eux aussi choisir des influenceurs en accord avec l’esthétique, les valeurs et les besoins de leur entreprise.

Pensez image de marque et impact de vos campagnes de communication et demandez-vous si tel ou tel influenceur rentre dans ce cadre. Aussi, ayez conscience qu’un influenceur qui parle d’un service ou d’un produit sans conviction ne lui rend pas hommage.

Proposez une compensation

Les influenceurs travaillent dur pour mettre en avant les marques, que ce soit en écrivant un post, en publiant des photos ou en organisant une campagne de pub sur les réseaux sociaux, cela nécessite du temps, du travail et par conséquent, une rétribution. Tout travail mérite salaire, aussi, votre discours sera mieux relayé si vous offrez une compensation, c’est évident.

Beaucoup d’entreprises proposent des partenariats aux influenceurs vedettes alors si vous n’êtes pas en mesure de le faire, soyez transparent à ce sujet dès le début.

Ne prenez pas la couverture media de votre événement comme un dû 

Rien n’exaspère autant les influenceurs que les professionnels des RP qui prennent pour acquis voire qui exigent que toute invitation à un événement privé générera un post sur les réseaux sociaux ou à un article de blog.

Ne partez pas du principe que ce sera le cas !

La plupart des influenceurs assistent à ce genre d’événements pour étendre leur réseaux  de la même manière que vous le faites en tant que professionnel. Faites-vous connaître des influenceurs, élargissez votre réseau et le reste suivra. De plus, si l’événement en question est un succès, que l’influenceur a passé une bonne soirée et qu’en plus il a rencontré des contacts importants, il parlera de lui-même de votre événement.

Soutenez l’influenceur sur les réseaux sociaux

Si vous parvenez à collaborer avec un influenceur, vous devrez également le soutenir sur les réseaux sociaux en twittant, partageant et relayant ses publications sur les réseaux sociaux. En plus de vous rapprocher de votre influenceur, cela renforcera la confiance, et la crédibilité aux yeux de son public. Restez ouverts ! Contrairement à ce que vous pensez, une story publiée sur Instagram peut se révéler être le meilleur moyen de parler de votre produit.

Ne soyez pas « lourd »

Quoi de pire qu’un professionnel oppressant dans la gestion de ses RP ! Sachez que c’est un véritable repoussoir pour les influenceurs.

L’envoi de mails en masse et le matraquage ne vous permettront pas de vous “placer”, au contraire, votre proposition terminera directement dans la corbeille ou dans les indésirables.

De même, les coups de fil à répétition sont la bête noire des influenceurs, la plupart d’entre eux étudient les propositions et vous recontactent d’eux même s’ils sont intéressés.

Soyez patient, laissez-leur le temps de lire votre proposition, en contrepartie ils y prêteront certainement plus d’attention.

Personnalisez votre pitch

C’est probablement le conseil le plus évident et le plus vieux du monde, toutefois, il est important de rappeler que les influenceurs aiment qu’on les aime. Envoyez-leur des propositions adaptées.

Les influenceurs préfèrent recevoir des propositions personnalisées qui expliquent pourquoi la marque fait appel à eux. Dites en quoi la touche, la patte ou le style de l’influenceur pourrait être bénéfique à votre marque et comment vous envisagez le partenariat. L’influenceur appréciera que vous vous intéressiez à son travail.

Il est essentiel d’établir une relation plus privilégiée avec l’influenceur que vous souhaitez approcher, un mail non personnalisé finira irrémédiablement dans la corbeille de votre destinataire.

 N’oubliez pas leur communauté

Les influenceurs vedettes chouchoutent leur public, c’est leur priorité. Pensez à leurs lecteurs lorsque que vous concevez votre pitch, cela vous permettra de vous différencier. Faites comprendre aux influenceurs que le fait de collaborer avec vous deviendra un atout, une plus-value pour leur lectorat.

Comment faire pour que votre produit ou vos services touchent leur audience ?

Apportez une approche novatrice, une accroche différente et faites-leur comprendre que le partenariat avec votre marque sera bénéfique à leur communauté avant tout. De plus, la considération que vous portez à la communauté de votre influenceur prouve que vous vous êtes intéressés à son univers.

Joëlle Montant

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire