SUIVEZ-NOUS SUR

8 conseils pour réussir votre stratégie visuelle sur les réseaux sociaux

6 novembre, 2018 6 novembre, 2018   6 novembre, 2018 0 commentaire

Communiquer au travers d’images ou de vidéos s’avère de plus en plus efficace pour capter l’attention de vos audiences.

Même les journalistes sont aujourd’hui friands des informations dites “visuelles” et préfèrent visionner de courtes vidéos ou consulter des infographies plutôt que de perdre du temps à lire de longs textes indigestes.

blog

 

Dans le rapport Cision Journalistes et réseaux sociaux 2018, 64% des journalistes déclarent utiliser les réseaux sociaux pour rechercher des informations. Avoir une stratégie multimédia et des contenus visuels impactant est d’une importance capitale pour développer ses RP2.0 et sa visibilité médias. 

Au-delà des RP, cette préférence pour les supports visuels fait partie intégrante d’une stratégie de contenus efficace, la tendance actuelle consistant à “consommer” du contenu snackable et créatif. 

Voici 8 conseils qui devraient vous aider à peaufiner votre stratégie de contenu multimédia sur les réseaux sociaux : 

1) Choisissez le média avec attention 

Vous vous êtes décidé à créer du contenu multimédia pour vos campagnes, il s’agit maintenant de choisir le bon canal pour la promouvoir. Si vous penchez pour une série de vidéos afin de diffuser des chiffres et des statistiques, sachez que ce type de contenu fonctionne mieux sous forme d’infographies. Par ailleurs, vous toucherez une plus large audience en la relayant sur Twitter ou Instagram via des hashtags. Pour les images, ne vous cantonnez pas aux photographies, exploitez aussi les GIF et le format vidéo court, faites bouger vos publications ! 

2) Racontez une histoire 

On dit qu’une image vaut 1000 mots ! En utilisant des photos, votre storytelling sera plus impactant et mémorable. Communiquer simplement avec des visuels clairs vous positionnera comme un acteur expert et pédagogue sur votre secteur, ne perdez pas de vue qu’une information délivrée sous forme d’histoire fera mille fois plus d’effets qu’un simple texte. 

 3) Rajoutez une pincée d’émotion 

Il est prouvé que les campagnes faisant appel à l’émotion sont plus efficaces que les autres, elles sont perçues comme plus pertinentes et authentiques et ce peu importe la cible à laquelle elles s’adressent. Qu’elles soient destinées à des prospects, des clients ou des journalistes, ces campagnes attirent généralement plus l’attention car elles fédèrent en faisant appel à la sensibilité humaine. Pour rappel voici les 6 émotions de base : Joie / Tristesse / Peur / Colère / Dégoût / Surprise. 

 

 

Quelle stratégie réseaux sociaux

pour développer son Earned Media ?

Télechargez le livre blanc ici


4) Simplifiez les choses
 

Expliquez simplement le fonctionnement d’un produit ou d’un service grâce à une utilisation habile de l’image ou de la vidéo. 

Cette vidéo est la parfaite illustration d’une “vulgarisation” subtile !  

Epson Southeast Asia a réussi son coup, cette courte vidéo présente les caractéristiques principales d’une nouvelle imprimante en mélangeant des infographies et des animations dans un format créatif et divertissant. 

5) Privilégiez la qualité visuelle et audio de vos contenus 

Selon les journalistes interrogés, l’un des problèmes majeurs des contenus multimédias est leur mauvaise qualité, il est en effet rare de pouvoir les publier sans les retoucher. Veillez donc à créer vos contenus en haute voire très haute résolution mais aussi dans différentes tailles et formats. Soyez aussi attentifs à la qualité sonore de vos vidéos ou podcasts, le son doit être net sinon autant ne pas les diffuser. 

 6) Intégrez un Call-to-Action 

Il est primordial de proposer à votre audience une prochaine étape. Cela peut consister à les inviter à vous rejoindre sur les réseaux sociaux, à consulter votre site, ou à laisser un commentaire sous votre article. Ces petites sollicitations feront petit à petit grimper l’intérêt des internautes pour votre marque !  

 7) Créez des infographies informatives 

Lorsque vous préparez un CP ou que vous créez du contenu destiné à la publication, assurez-vous toujours qu’il puisse être compris sans explication complémentaire. Imaginez pour vos clients une expérience immersive qui se passe de commentaires ! Par ailleurs, ne perdez pas de vue que les images sont souvent partagées sans contexte et qu’elles peuvent par conséquent être mal interprétées. 

La création de contenu a pour but “d’engager” votre communauté à travers un storytelling cohérent et non de meubler à tout prix, alors ne publiez pas pour publier!

infoCM-RP

8) Tenez compte du contexte 

Créez du contenu d’actualité ! Vos publications doivent faire écho au contexte médiatique et apporter une plus-value à vos clients.  

Le meilleur moyen de mettre en application cette méthode est de créer un calendrier éditorial recensant les événements importants de l’année (noël, journée des droits de l’homme…) ainsi que ceux relatifs à votre entreprise (anniversaire de la création de votre entreprise, salon, lancement produit…) 

Bien sûr ce genre de publication doit être en accord avec l’image que vous voulez donner à votre marque en général et sur les réseaux sociaux.

Joëlle Montant

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire