SUIVEZ-NOUS SUR

5 astuces pour booster votre marketing de contenu en 2019

8 janvier, 2019 8 janvier, 2019   8 janvier, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

Le marketing de contenu est une arme de communication massive :  bien utilisée elle permet d’influencer le développement d’une marque et d’attirer de nouveaux clients.

Cette branche du marketing digital connaît la croissance la plus rapide du marché et dans ce domaine, les experts le savent, il est important de suivre les tendances émergentes et d’innover.

Qu’il s’agisse d’adopter de nouvelles technologies ou de moderniser des pratiques existantes, le niveau de qualité attendu est en hausse.

Pour vous aider à atteindre le stade supérieur en 2019, nous vous présentons

5 conseils content marketing :

1. Elaborez une stratégie éditoriale

Saviez-vous que les entreprises qui suivent les étapes de création d’une stratégie de content marketing ont cinq fois plus de chances de réussir ? Avoir une orientation, un guide auquel l’on peut se référer est le meilleur moyen d’exploiter pleinement le potentiel du marketing de contenu.

Une stratégie de contenu efficace commence déjà par un état des lieux : de vos cibles, de vos principaux objectifs, de vos ressources et des outils que vous allez mettre en place. Jetez un œil du côté de vos concurrents et observez leur manière de communiquer, il y a certainement des enseignements à en tirer.

Autre point important, les objectifs : vous pouvez vous concentrer sur la génération de leads et/ou le référencement, c’est un bon point de départ à partir duquel vous pourrez personnaliser votre stratégie en fonction d’objectifs qui vous seront plus spécifiques.

« Les attentes de votre entreprise sont uniques,

alors à vous de trouver l’approche qui vous distinguera de la concurrence. »

2. Racontez une histoire

En ce qui concerne la rédaction d’articles, sachez que s’en tenir aux bonnes vieilles listes de conseils « Comment faire… » et autres bonnes pratiques ne suffit plus ! Et c’est justement là qu’intervient le storytelling.

Le storytelling vous donne l’opportunité de communiquer de manière authentique et sincère avec votre public, il vous permet « d’humaniser » votre marque.

C’est particulièrement important aujourd’hui dans un contexte de fake news et d’infobésité, les gens apprécient les marques avec lesquelles ils peuvent échanger et dont ils partagent les valeurs.

De plus, les internautes sont sensibles à la façon dont vous racontez l’ADN et l’histoire de votre entreprise, les différentes étapes traversées depuis sa création.

Vous pouvez également donner la parole à vos clients et utiliser leurs té

moignages pour attirer de nouveaux visiteurs.

3. Exploitez la vidéo en direct

On peut l’affirmer sans risque : la vidéo sera au cœur des stratégies de content marketing en 2019.

Les prévisions de Cisco estiment que d’ici 2021, la vidéo représentera jusqu’à 80 % de tout le trafic Internet. La propagation du format vidéo ouvre de nombreuses possibilités créatives pour raconter votre histoire et entretenir des relations avec votre communauté. Les statistiques le montrent :

    • Les vidéos obtiennent deux fois plus de vues que les photos.
    • Les utilisateurs de Facebook passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct que des vidéos traditionnelles, de même sur Instagram.
    • La vidéo en direct crée une connexion en temps réel avec votre audience, elle stimule l’engagement et favorise les réactions.

Les gens aiment découvrir les coulisses voire même les petites imperfections car elles humanisent la marque et de ce fait la rende plus sympathique et proche. Les possibilités qui en découlent sont infinies, que vous choisissiez de diffuser une conférence en direct, d’animer des séances de questions/réponses, ou de faire des démonstrations de produits, vous obtiendrez à coup sûr des réactions !

4. Adoptez l’intelligence artificielle

Depuis son invention, l’intelligence artificielle s’impose comme un outil au potentiel infini. L’I.A, est comme son nom l’indique un logiciel intelligent capable d’apprendre à

partir des données qu’il analyse. Ce processus appelé le Machine Learning sert dans des appareils comme les assistants vocaux.

Cette technologie ultra puissante peut être utilisée pour créer des tags automatiques, des liens vers d’autres articles ou pour planifier des sujets de blog, elle permet aussi d’accompagner le processus de création et de le « façonner » en fonction des cibles visées.

L’intelligence artificielle collecte des informations qui peuvent ensuite être utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur en offrant des parcours personnalisés. Vous pouvez instantanément obtenir une « photographie » précise de ce que votre public cible recherche, à quel moment il le recherche et sur quel support.

5. Misez sur les micro influenceurs

Le marketing d’influence a beaucoup évolué depuis son apparition en 2009 où il générait environ 87,22 milliards de dollars de revenus annuels, en 2019, il devrait générer plus de 300 milliards de dollars. Il est évident que les marques comptent encore largement sur les influenceurs pour améliorer la visibilité de leurs produits et services.

Toutefois, on prévoit pour 2019 un boom des micro influenceurs, on peut d’ailleurs se demander si ces leaders de communautés petites mais dévouées éclipseront les influenceurs de la première heure ?

On attribue ce changement au manque d’investissement des macro influenceurs qui, en produisant des publications types pour leurs clients perdent en authenticité et en impact marketing. Les micro influenceurs, de leur côté, construisent des relations plus personnelles avec leur public et défendent avec sincérité les marques qu’ils aiment.

En bref

Le marketing de contenu restera encore en 2019, l’un des leviers les plus efficaces pour accroître sa notoriété, fidéliser, générer des leads et éduquer les audiences. Toutefois, vous devez être conscients que les tendances changent et qu’il est nécessaire d’évoluer avec elles.

Soyez rigoureux à l’heure d’établir votre stratégie de contenus et tenez-vous à votre plan d’action ! impliquez-vous dans votre storytelling, adoptez la vidéo en direct et l’intelligence artificielle, et vous deviendrez le roi du marketing de contenu.

Joëlle, rédactrice web

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire