SUIVEZ-NOUS SUR

Quel est le meilleur moment pour envoyer un Communiqué de Presse ?

15 janvier, 2019 15 janvier, 2019   15 janvier, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

Le communiqué de presse est un excellent moyen d’attirer l’attention sur un nouveau service, un rachat ou toute autre information importante au sujet de votre entreprise. Il est l’outil N°1 de votre stratégie de #EarnedMedia.

Mais comment attirer l’attention des journalistes et influenceurs, sortir du lot et se démarquer du « bruit numérique permanent» caractéristique de notre société ultra connectée et informée ?

Aujourd’hui, chaque entreprise communique sur son actualité de la plus importante à la plus anodine : un rapport financier, le lancement d’un nouveau produit, en passant par sa participation à tel ou tel salon de son secteur.  Le problème est que toutes ces « annonces » génèrent une quantité astronomique de contenus que les médias et les consommateurs ont du mal à digérer.

Les occasions d’être visible ne manquent pourtant pas si l’on considère qu’en moyenne, une personne regarde son smartphone 47 fois par jour, pour autant, cette disponibilité apparente du consommateur ne garantit pas la « survie » de votre message dans la cacophonie des médias et des réseaux sociaux.

Il est donc indispensable d’identifier le moment idoine pour envoyer votre communiqué de presse et ainsi atteindre votre public cible.


Quand ne pas envoyer de Communiqué de Presse

Le temps de connexion des consommateurs sur les réseaux est considérable, téléphones, ordinateurs portables, tablettes, montres connectées et bientôt écrans pliables, sont autant de supports publicitaires à votre disposition pour attirer leur attention tout au long de la journée.

Selon la société Nielsen, un adulte passe plus de 11 heures par jour à écouter, regarder, lire ou interagir avec les médias. Alors, comment capter une partie de cette attention ?

Le premier conseil pour éviter de se perdre dans la masse et être un tant soit peu visible, est de ne pas envoyer son communiqué de presse à « heures piles ».

C’est flagrant dans l’exemple ci-dessous : on voit clairement un déluge de communiqués de presse tous tombés à 9 h du matin, le 22 octobre 2018.

Et ceci n’est qu’un court extrait du fil de diffusion Cision PR Newswire à 9 heures du matin. Comme vous pouvez le constater, le créneau du matin est saturé de news alors évitez ce moment de la journée si vous souhaitez communiquer une information importante.

Bien sûr une bonne campagne de marketing implique de diffuser un même message sur différents supports, mais faites-le intelligemment et au bon moment pour ne pas être redondant et polluer le fil de ceux que vous voulez toucher.

Lire l’article


Comment vous démarquer ?

Votre cible est sollicitée ! c’est un fait, tous les consommateurs le sont, les entreprises rivalisent pour attirer leur attention et gagner un peu de temps de cerveau disponible. Alors un conseil soyez pertinents et efficaces ! Car si vous arrivez à vous frayez un chemin dans ce flux mouvant d’informations vous n’aurez que quelques secondes pour intéresser votre audience. Alors passons tout de suite aux bonnes pratiques :

  • Utilisez des visuels : vidéos, images, GIFs, les lecteurs raffolent de ce type de contenus
  • Mettez un appel à l’action (CTA) dans votre message. Ne partez surtout pas du principe que le lecteur va cliquer de lui-même sur un lien vers votre site Web – invitez-le à le faire, incitez-le à le faire.

C’est finalement le même principe que sur les réseaux sociaux, il faut guider le lecteur vers vos ressources.

  • Assurez-vous que votre contenu est pertinent, votre public cible doit le trouver attrayant, intéressant.
  • Elaborez un calendrier pour chacune de vos campagnes – ce sera très utile, notamment quand votre Communiqué de Presse devra franchir « le rideau de fer » d’actualité de votre cible.
  • Soyez humain avec vos lecteurs ! Pour ne pas noyer votre message dans le flux des publications à « heure pile », ne publiez pas à 9 h 01, vous vous doutez bien que les lecteurs continuent de faire défiler les infos reçus à 9 h du matin. Essayez des créneaux différents, comme 7 h 55 ou 8 h 15 voire même 8h17, soyez aventureux !

En somme, c’est à vous de décider, faites des tests pour trouver le meilleur moment – mais gardez à l’esprit que c’est à 7 h, 8 h, 9 h et 16 h, que le « bruit » produit par les centaines de marques et de médias est à son maximum.

Découvrez la diffusion WIRE

Donnez de la visibilité à votre Communiqué de Presse

En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté mais il est certain que cette mise en pratique demande du temps et de l’investissement. Pour vous aider dans cette entreprise, il existe de nombreuses plateformes et logiciels d’automatisation : à vous de tester et de faire votre choix. Sachez par exemple qu’au delà des base de données journalistes, Cision propose aussi une diffusion de CP en Wire, qui permet de créer des CP digitaux pour une diffusion « multicanal » à travers les flux des plus grandes agences de presse internationales.

Et oui ! Redevenir visible et multiplier ses chances d’être lu, avec un Communiqué de Presse impactant et un bon timing c’est possible.

Joëlle MONTANT, rédactrice web

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire