SUIVEZ-NOUS SUR

La stratégie RP digitales de la maison de champagne Taittinger

22 janvier, 2019 22 janvier, 2019   22 janvier, 2019 0 commentaire

#ParoledeDirCom

Classée parmi les six grandes maisons de champagne, Taittinger termine l’année avec une progression de chiffre d’affaires remarquable. Vitalie Taittinger, directrice marketing et communication de la maison Taittinger en dit plus sur sa stratégie de RP digitales.

Luxe et newsroom, l’évidence d’une rencontre

Comment une marque de prestige s’adresse-t-elle aujourd’hui aux influenceurs? 

Vitalie Taittinger :  » La cible est importante mais je ne pense pas tellement en termes de ciblage. La problématique, dans un contexte d’expansion du digital, est de savoir comment véhiculer les valeurs de la maison avec cet outil. Nos valeurs s’adressent à tous, le discours ne varie pas en fonction de la cible. Nous présentons les valeurs de la maison, de la façon la plus juste, la plus audacieuse, dans le respect de la charte de notre maison, qui est assez simple. »

Lire l’étude

Vous avez choisi la newsroom digitale Epresspack. Comment faire rentrer un outil dans une charte ?  

Vitalie Taittinger : « Tous les outils vont dans la même direction. Avoir accès à la marque, via la newsroom, Instagram ou Facebook, revient à se dire qu’on est dans la maison. Notre positionnement n’est pas celui du mass market, nous proposons quelque chose de plus confidentiel et travaillons avec les influenceurs et les journalistes adaptés, avec une audience plus ou moins large. »

« Nous avons volontairement limité
l’auditoire de notre newsroom
aux journalistes et influenceurs
spécialisés, environ 2000 personnes
dans le monde. » Vitalie Taitinger 

Diriez-vous que la newsroom digitale renforce un lien, une relation réelle?

Vitalie Taittinger : « Oui, exactement. Nous avons volontairement limité l’auditoire de la newsroom aux journalistes et influenceurs spécialisés, environ 2000 personnes dans le monde. Grâce à elle, notre communication est uniforme pour la France et les autres pays. Elle nous permet de garder un lien régulier avec des journalistes ou des influenceurs avec qui nous ne sommes pas en contact quotidien. La newsroom est un outil contemporain de lien avec les journalistes. Prendre son téléphone, c’est parfois compliqué. Avec cet outil, chacun dispose de l’information dans les meilleurs délais. « 

Au fait c’est quoi une newsroom ?

Selon la définition première, une newsroom, c’est une salle de presse. On y « fabrique » de l’info, on la vérifie, on la valorise. Par extension, la newsroom 100% online d’une marque ou d’une entreprise sert à produire, gérer, diffuser, stocker toutes formes de contenus : press kits, communiqués de presse, vidéos et photos HD etc.). Ils sont mis à disposition des journalistes, influenceurs ou collaborateurs. Les retombées sont analysées.

Retrouvez la stratégie digitale globale de Taittinger dévoilée par Vitalie Taittinger dans cette étude de cas : « Une newsroom digitale au cœur d’un succès mondial »

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire