SUIVEZ-NOUS SUR

2019 sous le signe du positivisme pour les communicants !

31 janvier, 2019 31 janvier, 2019   31 janvier, 2019 0 commentaire

#ParoledAgence

Au cœur d’une tempête sociale, il faut résister à cet horizon gris et à ce début d’année incertain. En cette période difficile où le temps lui-même semble perplexe, il faut cultiver un esprit positif. Faire le tri est un très bon moyen de se désencombrer pour commencer cette nouvelle année. 

Dans ce contexte, si on tentait d’adopter une vision plus positive, et qui sait, peut-être finalement faire changer les choses ? Comment on se dépollue et on s’ouvre à de nouveaux horizons ?

Voici les 7 conseils pour passer une année sereine :

1 – #Dépolluer sa boîte mail
Nous en recevons en moyenne 40 par jour et ils ne sont pas tous importants. Depuis 2007, l’e-mail a dépassé le téléphone comme moyen de communication. Il se révèle gourmand en énergie : 19 grammes de CO2​, selon l’ADEME, l’empreinte carbone moyenne d’un email avec une pièce jointe d’1 Mo. Les emails sont donc directement responsables de l’émission de plus de 3 800 tonnes de CO2 par minute soit, en volume, plus de 2 milliards ​de bouteilles d’un litre de ​CO2​.

2 heures par jour, c’est le temps que consacrent en moyenne les cadres à la lecture de leurs e-mails, selon l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises.
C’est donc le moment d’offrir une cure détox à sa boîte mail.
Les mails s’entassent facilement dans les boîtes de messagerie. C’est donc le moment idéal de nettoyer sa boîte mail et supprimer les éléments inutiles et surtout avoir un impact positif sur l’environnement…

2 – #Recréer du lien
Les journalistes se sont progressivement emparés des réseaux numériques à titre personnel ou professionnel, pour en faire un moyen supplémentaire de s’informer, de produire de l’information ou de la diffuser. Plus de 85 % des journalistes utilisent l’e-mail et plus de 94% utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, ils ne peuvent plus s’en passer.
Les journalistes n’ont pas beaucoup de temps. Mais c’est le moment d’inverser la tendance, de renouer des liens de visu et de partager un café/croissants en toute simplicité avec les journalistes clés pour faire un point sur leurs actualités, leurs attentes. Les journalistes apprécient les informations claires et compréhensibles, un rendez-vous de visu peut être gagnant-gagnant et plus convivial. Oui, le matin est plus propice. Le lieu a son importance.

Lire l’étude

3 – #Méditer et éduquer son esprit pour mieux s’élever
Nous vivons à 200 à l’heure, dans un monde qui fonctionne sans cesse en accéléré, où tout doit aller vite. Et si nous faisions une pause ? La méditation vient de la racine latine « meditatum » qui signifie « méditer ». Elle a des bienfaits sur le cerveau, le corps tout entier et surtout améliore l’efficacité, la productivité, la créativité. Nous sommes plus créatifs lorsque nous sommes calmes, tranquilles et délivrés du stress, alors que la pression du temps nous met parfois dans un état de confusion.
Selon le Dr John Fagan, un biologiste moléculaire à l’Université de Management Maharishi, pratiquer la méditation deux fois par jour peut augmenter considérablement la créativité. Il est donc recommandé de s’accorder du temps, mettre sa vie sur pause pour prendre de la hauteur et se reconnecter avec soi-même. Temps mort, à planifier dans son agenda !

4 – #Etre enthousiaste
Le monde change vite. Il faut être agile et rechercher le plaisir. Il est important d’avoir soif d’apprendre, de se réinventer. Il faut se lancer si l’envie est là. Cependant c’est important de rester soi et d’être cohérent avec ses principes et valeurs tout en sachant s’adapter aux circonstances. C’est important de se remettre en cause en permanence pour mieux avancer et de rester à l’écoute. Les méthodes de communication qui marchent aujourd’hui ne marcheront peut-être pas demain. Programmez-vous des conférences, des tables rondes, des Webinars pour enrichir votre savoir-faire.

5 – #Lire en 2019
Il vient juste de sortir, un livre de Karine Abbou – avec la préface de Joe Pulizzi.
Content Marketing, la méthode américaine. Un guide pratique sur la méthode utilisée aux Etats-unis par les marques américaines pour leur transformation en média.

Vous retrouverez de nombreux influenceurs qui nous livrent leur vision. Ce livre présente donc notamment :

– Les 5 étapes clés de la méthode de content marketing utilisée par les marques américaines

– Plus de 120 exemples et études de cas
– Les 120 types de contenus du content marketing
– Une sélection de près de 150 technologies marketing
– Une super préface du Big boss du content marketing Joe Pulizzi, la contribution et l’inspiration précieuses de Robert Rose ainsi que celles de supers talents du contenu parmi lesquels Romain Angeletti, Guilhem Bertholet, Thomas Blard, Pierre Calmard, cervoni catherine, Nicolas Chabot, Jonathan Chan, Grégory Coste, Marie Dardayrol, Yann Gourvennec, Karolina Kurkova, Marie-laure Laville, Antoine Mermet, Delphine Reynaud, Patrick Robin, Anthony Rochand, Maël Roth, Ludovic Salenne, Flore Segalen et Matthieu Tran-Van.

6 – #Se reconnecter à la nature
Des études démontrent que le contact avec la nature a des effets positifs sur notre esprit et notre corps. Le simple fait de regarder quelques minutes par jour les arbres diminue le stress, la tension artérielle et procure une amélioration de notre bien-être général. La nature apporte de nombreux bienfaits à notre corps mais aussi à notre esprit. Changer de fond d’écran et opter pour une décoration « nature » : La vue de la nature nous fait du bien, réveille notre gentillesse, en plus de développer notre créativité. Des chercheurs canadiens ont démontré ces effets par une simple exposition à un fond d’écran d’ordinateur.

7 – #Donner du sens
Et si vous couriez pour la bonne cause ? Pour commencer cette nouvelle année 2019, c’est le bon timing pour programmer une course sportive au couleur de l’entreprise.
Embarquer une équipe autour d’un projet commun permet de fédérer et de renforcer les liens entre les collègues.

Très bonne année 2019 !

Tribune de Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France.

Marc MichielsRédacteur en Chef.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire