SUIVEZ-NOUS SUR

9 raisons de faire une veille média

5 février, 2019 5 février, 2019   5 février, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

Pourquoi mettre en place une veille média ? d’une part pour savoir ce qui se dit sur votre marque et sur vos concurrents et d’autre part, pour connaître les tendances de votre secteur d’activité.

En effet, plus vous collecterez de données plus vous serez apte à façonner une stratégie de communication adaptée à votre cible mais pas seulement…

Voici 9 raisons d’utiliser la veille média pour votre marque.

1- Mesurer vos retombées presse

Il est évident qu’une information n’aura pas la même répercussion selon qu’elle est relayée par le Monde ou par un média plus confidentiel. C’est la raison pour laquelle, le suivi des mentions ne suffit pas. En effet, pour tirer parti de votre veille, vous devrez collecter des données concernant le lectorat touché, les clics vers votre site web et les actions concrètes réalisés par les internautes : j’aime, partage, commentaires….

Lorsque l’on s’engage dans une campagne de communication, il est normal de vouloir mesurer son impact. Quels médias ont relayé votre article et quel public a-t-il touché ?

2- Connaître votre audience

Saviez-vous que les réseaux sociaux peuvent s’avérer très utiles pour sonder le marché ? Rien de mieux pour avoir un aperçu des tendances de votre secteur que de faire un test 2.0 sur votre communauté.

Prenons l’exemple du buzz de Nutella avec sa pâte à tartiner au chocolat blanc. En octobre 2018 une photo montrant une étrange pâte à tartiner beige a été vue des milliers de fois en une semaine, déchaînant enthousiasme et critiques. Bien que l’information ce soit révélé être un fake, la réaction survoltée des internautes en dit long sur le potentiel d’un tel produit.

Eh oui, un simple post sur les réseaux sociaux peut vous en apprendre davantage qu’une étude de marché. Les retours qu’ils soient positifs ou négatifs peuvent vous permettre d’améliorer aussi bien votre produit que votre campagne.

Lire le guide

3- Ajuster vos campagnes

La veille média est un outil formidable qui permet de consulter en temps réel le résultat de vos actions et de comparer leur efficacité.

Vous pouvez par exemple comparer vos  campagnes Earned Media et ainsi déterminer quels contenus sont les plus pertinents pour votre cible.

La prise de recul et primordiale en communication, aussi, si un certain type de publication ne rencontre pas le succès escompté, ne persistez pas dans cette direction et ajustez vos posts en fonction des retours obtenus : j’aime, partages, commentaires.

4- Garder un œil sur la concurrence

Attention à ne pas interpréter négativement ce conseil, la veille si elle consiste bien à « surveiller » l’actualité d’autres entreprises, ne relève pour autant pas de l’espionnage ! Mettre en place une veille vous aidera à choisir un axe, une ligne éditoriale différente et personnelle, vous pouvez bien sûr vous inspirez de ce qui fonctionne et l’adapter à votre ton, mais veillez à conserver votre patte !

De la même manière, la veille vous éclairera sur ce que vos concurrents ne font pas et/ou sur ce qu’ils font mal !

N’hésitez pas à vous engouffrer dans les brèches et comblez vos followers en leur donnant ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

5- Anticiper les bad buzz

L’écoute de vos abonnés permet de détecter les commentaires négatifs et d’anticiper les crises potentielles. Certaines entreprises cumulent les crises et sont complètement dépassées par les réactions des internautes, ne laissez surtout pas la situation dégénérer et prenez la situation en main.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour prendre la température et, si besoin vous en servir pour faciliter les échanges avec vos clients. Si c’est le cas, personnalisez vos échanges quand cela est possible, ne soyez pas froids et informels, vous risquez d’attiser le mécontentement plutôt que de l’éteindre.

6- Construire une communauté fidèle sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, leur lot de trolls et autres serial disliker ne doivent pas vous faire peur ! Beaucoup de choses positives circulent aussi sur votre entreprise par ce biais et c’est en interagissant que vous pourrez faire grossir votre communauté.

En 2018, la société Starbucks a frappé fort avec son #WhiteCupContest, exemple parfait d’une campane User Generated Content réussie !

La marque a demandé à ses clients de griffonner sur leur emblématique tasse blanche un design créatif autour du célèbre logo et de le poster sur Instagram.

Résultat, 4000 posts en à peine 3 semaines, et une édition limitée validée et créée par la communauté.

La campagne a tenu ses promesses : renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance des consommateurs envers la marque.

7- Trouver du contenu pertinent pour votre public

Gardez en tête que vous ne pouvez pas créer tout le contenu censé alimenter vos réseaux sociaux ! le travail serait titanesque et le rendu égocentré. Alors comment faire ? Tout simplement en partageant du contenu externe sélectionné par vos soins.

Votre but, apporter une valeur ajoutée à vos abonnés en leur partageant des ressources de qualité, de plus, vous ouvrez vos horizons et prouvez que vous n’êtes pas recroquevillé sur votre propre actualité. C’est parti, mettez en place des mots clés pertinents et partagez ce qui vous semble digne d’intérêt !

8- Cibler les influenceurs et journalistes

La veille ne sert pas qu’à « écouter » ce qui se dit sur votre marque. Pour mener une stratégie de communication efficace, il est nécessaire de connaître les journalistes et influenceurs qui écrivent sur votre domaine d’activité, d’autant plus s’ils parlent de votre marque.

Identifiez-les et suivez-les…sur les réseaux sociaux évidemment !

Ainsi, vous aurez une nouvelle source de contenus pertinents et qualifiés que pourrez commenter et partager avec votre communauté tout en attirant l’attention de leurs créateurs.

Plus vous interagirez avec eux (journalistes, influenceurs), plus il seront réceptifs à vos potentielles demandes de collaborations : ITW, articles, mentions…

9- Surfez sur l’actualité

Soyez alerte ! Il se passe toujours quelque chose quelque part, sur votre secteur certainement mais pas seulement alors restez vigilant et suivez les tendances. Bien sûr, il ne s’agit pas de rebondir sur tous les événements du calendrier mais simplement d’inclure des références dans vos post lorsqu’elles sont appropriées. C’est le principe du Newsjacking, utilisé à bon escient il peut être un vrai accélérateur d’engagement et vous faire gagner en visibilité. En somme soyez là, au bon moment et de manière originale.

Joëlle Montant, rédactrice web

Abonnez-vous ici

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire