SUIVEZ-NOUS SUR

6 raisons d’utiliser Pinterest

12 mars, 2019 12 mars, 2019   12 mars, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

Avec 250 millions d’utilisateurs chaque mois, 10 millions d’utilisateurs en France, 100 milliards d’idées … Vous l’avez compris, Pinterest est devenu LE réseau incontournable de la découverte visuelle.

Une bonne raison donc de l’envisager comme un moyen de toucher de nouveaux clients. Mais avant de se lancer il y a une question à se poser : qui utilise Pinterest et pourquoi ?

Chaque utilisateur en à une utilisation qui lui est propre, aussi, il est intéressant de comprendre les motivations principales qui les amènent sur ce réseau pour réussir à les toucher.

Dans cette optique, nous avons listé les 6 raisons les plus courantes pour lesquelles les gens vont sur Pinterest.

Exploitez ces informations pour optimiser votre compréhension de cette plateforme et la présence de votre entreprise !

Raison #1 : Pour garder en favori

L’atout principal de Pinterest est la possibilité de conserver des contenus en favori à l’image des signets des navigateurs Web. Pinterest met à disposition des utilisateurs un espace pour sauvegarder et stocker des liens de partout sur le Web. Mais le plus sur Pinterest c’est que ces liens sont regroupés sous forme de tableaux aux visuels attractifs. Pinterest est donc parfait pour organiser vos idées de recettes préférées, vos listes d’achats, vos projets déco, etc.

Raison #2 : Pour trouver l’inspiration

Parce que Pinterest regorge d’idées créatives et des marques favoris des utilisateurs, c’est une source d’inspiration idéale. Désormais, lorsqu’une personne cherche une recette de gâteau au chocolat, elle ne se rend plus sur un site de cuisine mais sur Pinterest pour y trouver des visuels appétissants et inspirants. Elle ne recherche plus une simple liste d’ingrédients mais une création culinaire plébiscitée par la communauté. De la même manière et dans un cadre professionnel cette fois-ci, une recherche rapide sur Pinterest permet de trouver des infographies très utiles sur tout type de sujets. De même, il suffit de faire défiler votre flux pour découvrir les derniers tableaux de vos contacts. Pinterest offre ainsi une source d’inspiration illimitée sur des thèmes variés.

Raison #3 : Pour promouvoir sa marque

Du petit commerce aux grosses entreprises, nombreux sont ceux qui utilisent Pinterest pour promouvoir leur contenu. L’idée est d’y présenter ses produits sous un nouveau jour pour en augmenter l’exposition et la visibilité. Plus il y a de personnes qui voient et partagent une épingle, plus elle reçoit d’attention. De plus, ces épingles renvoient généralement au site Web de la marque, ce qui augmente le trafic et donc les ventes potentielles.

Voir le Webinar

Raison #4 : Pour communiquer avec les autres

Pinterest reste un réseau social – et ses utilisateurs interagissent les uns avec les autres par le biais de commentaires et « repins », c’est ainsi qu’ils construisent et renforcent leurs relations. Pour de nombreux utilisateurs, cette interaction constitue le charme de la plateforme. Ils se connectent entre blogueurs ou amis et partagent leurs épingles.

Raison #5 : Pour se détendre

Et oui cette raison paraît évidente et pourtant elle ne vient pas forcément à l’esprit, mais Pinterest est relaxant ! Conçu pour être simple, clair et facile à utiliser, c’est le transat des réseaux sociaux, il offre à nos yeux las de jolis visuels reposants et inspirants. On cherche des idées déco et on se détend en regardant de belles choses et en s’émerveillant du génie créatif d’autrui.

Raison #6 : Par effet de mode

Certaines personnes vont sur Pinterest par imitation, comme elles l’ont fait au début de Facebook – car tous leurs amis y étaient. Pour les marques, cela revient à créer un profil Pinterest afin de s’aligner sur les concurrents. Pour les blogueurs, rejoindre Pinterest relève de la bonne pratique, en effet, un expert des médias sociaux se doit d’être présent et d’établir des liens avec ses lecteurs de la façon la plus large possible.

Alors qu’en conclure et quel intérêt pour vous ?

Les raisons listées plus haut révèlent que tous les utilisateurs de Pinterest sont différents. Posez-vous les bonnes questions :

Quel type d’utilisateur ciblez-vous ? Vous voulez que vos produits soient classés dans les favoris des personnes en recherche d’inspiration ? Si c’est le cas, offrez leur un contenu utile et attrayant qui vaut la peine d’être conservé. Vous voulez établir des liens ? Interagir avec les utilisateurs les plus actifs sur le site ?  En connaissant les motivations de vos utilisateurs cibles, vous serez déjà plus à même d’y parvenir.

Joëlle Montant, rédactrice web

Abonnez-vous ici

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire