SUIVEZ-NOUS SUR

Freelance ou agence ?

19 mars, 2019 19 mars, 2019   19 mars, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

Qui choisir – un freelance ou une plus grande agence de com ?

Dans une époque marquée par les conflits, les querelles et les silos systémiques, il est primordial que les pros de la communication n’entrent pas dans ce débat stérile, et apprennent à travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs.

Dans le Rapport mondial sur la communication en 2018 : défis et tendances de Cision, Tony Cervone, vice-président de la communication mondiale chez GM, estime que le secteur de la communication ne peut plus se limiter à une mentalité d’affrontement. « Le complexe d’infériorité de longue date concernant l’importance de l’un ou de l’autre des services pour l’entreprise n’a pas sa raison d’être, ex­plique Cervone. Pour créer un vrai partenariat, nous devons nous dire : Nous sommes dans le même bateau. » 

Cette déclaration visait les services marketing et communication, mais en réalité il s’applique aux acteurs de la communication en général : communicants travaillant chez l’annonceur pour l’interne ou l’externe, freelances, micro agences, grande agences…

Télécharger l’étude

Développer un vivier de talents

A l’heure où les entreprises et les agences rivalisent d’ingéniosité pour trouver et retenir les talents, il apparait logique de considérer les freelances comme des partenaires potentiels. Il est temps que la « communication marketing intégrée » devienne plus qu’une expression à la mode.

Cette démarche nécessite de remettre en cause le mode de fonctionnement actuel et de repenser les relations avec les agences prestataires pour créer une équipe multidimensionnelle qui comprendrait tout un écosystème de métiers allant des conseillers juridiques internes aux professionnels de la com’.

En travaillant de manière collaborative et collégiale, nous pouvons apporter une plus grande valeur à nos organisations et à nos clients.

Les agences tout comme les freelances offrent des compétences et des approches précieuses en matière de communication. Les entreprises qui s’ouvrent aux agences passent d’ailleurs souvent de stratégies cloisonnées et segmentées à un modèle de « communication marketing intégrée », tant à l’interne qu’à l’externe.

Toutefois, cette intégration n’est possible qu’en abandonnant ses préjugés à l’égard des prestataires externes. La taille d’une agence par exemple ne doit plus être considérée comme un gage de qualité ni un indicateur garantissant le succès ou l’échec d’une collaboration.

Dans ce domaine, il est bien plus important de tenir compte de la spécialisation du freelance ou de l’expertise de l’agence pour espérer atteindre vos objectifs.

Comment travaillent les freelances ?

Le freelance est souvent très spécialisé et se concentre sur un seul domaine d’expertise. Il y a les experts en communication de crise ou en communication stratégique qui, en plus de leurs prestations pour les entreprises portent leurs sujets de prédilection sur les bancs des universités ou dans les salles de conférence.

Ce profil de freelance est très intéressant, car il vous donnera une caution d’expert, ses connaissances et ses expériences approfondies vous feront d’une part gagner du temps et d’autre part vous permettront d’améliorer notablement vos campagnes de communication.

Les agences qui ont plus de moyens et donc plus de ressources sont souvent plus polyvalentes et possèdent une expertise sur l’ensemble du spectre de la communication, allant des relations avec les médias, au design, au webmarketing jusqu’à l’analyse des données. Cette liberté leur permet d’avoir une compréhension globale du paysage de la communication et de l’organisation dans son ensemble.

Ceci dit, les freelances ne travaillent jamais complétement seuls, ils s’associent généralement à d’autres professionnels « solitaires » pour compléter leur prestation et faire face à la charge de travail. Les freelances savent également être agiles, et sont généralement les premiers à adopter les tendances émergentes en acquérant de nouvelles compétences pour répondre aux besoins de leurs clients, et ce même s’ils vont au-delà de leurs prestations habituelles.

Quelle solution choisir ?

Le choix d’une entreprise en matière de communication ne doit pas se limiter à des questionnements binaires tels que : gestion en interne ou prestataire extérieur ? grosse agence ou freelance ? Il doit reposer sur la recherche de talents et de compétences, indépendamment du statut ou de la structure. L’offre est large et variée alors profitez de la diversité que tous ces acteurs ont à offrir et gardez en tête qu’il n’existe pas de solution meilleure qu’une autre, mais diverses formules adaptées à tous les projets et à tous les budgets.

En élargissant vos perspectives de recrutement, vous faites le choix de vous ouvrir à la diversité et aux richesses qu’elles renferment. De plus, collaborer avec un expert permettra de développer les compétences de vos équipes en interne et de distinguer des problématiques dont vous ignoriez l’existence.

Joëlle Montant, rédactrice web

Abonnez-vous ici

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire