SUIVEZ-NOUS SUR

Inspirer des tendances sans jamais perdre son âme

25 mars, 2019 25 mars, 2019   25 mars, 2019 0 commentaire

#ParoledAgence

L’agence Inouï n’est ni un bureau de tendances, ni un cabinet d’études mais une agence de consumer design audacieuse, engagée et qui place l’humain au cœur des problématiques marketing.

Culture RP a voulu en savoir plus auprès de Severine Viguier-Goenaga, Directrice Générale et de Création de l’agence.

« Une nouvelle approche du design où
les marques sont pensées par le consommateur.
 »

Quel est l’ADN de l’agence ?

Yellow, c’est nous, solaire, rayonnant, surprenant, énergique, 
vitaminé, poétique, drôle ou émouvant… Inouï part de l’intuition et de l’expérience vécue, pour inventer de véritables histoires d’hommes, de savoir-faire et de territoires qui ont du sens pour le consommateur. Notre mission principale est de défendre une nouvelle culture éthique des marques.

Si vous deviez citer LA grande évolution métier ces 10 dernières années, ce serait laquelle et comment cela a-t-il changé votre métier au quotidien ?

On est passé d’un design et d’un regard sur les marques qui étaient statiques, figés, à des marques vivantes. Désormais les marques racontent des histoires, elles vivent, elles sont changeantes et ont des prises de paroles différentes en fonction des supports. On est dans une culture de l’image, qui est partout et accessible à tous, le reflet du pouvoir de l’image et
de l’instagrammable sont omniprésents. Nous sommes dans une approche au coeur de la tendance et du design, qui associe les tendances visuelles, sociétales et comportementales et les histoires de marques.

Envoyés aux quatre coins du monde pour décrypter les nouvelles tendances, le pôle consumer design de Curius a donné la parole à trois globe trotters millenials : Julie-Léonora, rédactrice, Gabin et Eugène du collectif Undrglobe. Pourquoi cet intérêt pour l’altérité, ces déclinaisons critiques de l’ailleurs et en quoi cette démarche est pertinente pour vos clients ?

Quand on est une agence de consumer branding c’est intéressant d’avoir cette démarche parce que c’est :

  • Une belle matière pour travailler sur de nouveaux concepts de marques et faire bouger les lignes,
  • Une mise en culture partagée avec nos clients et futurs clients,
  • Une ouverture sur les comportements alimentaires au-delà de nos frontières,
  • S’inscrire dans la vraie vie avec ce décryptage de tendances très visuel permet de définir et formaliser des insights plus pertinents.
    Avec ces nouvelles tendances abordées par des exemples : nouveaux concept-stores, nouveaux concepts produits, nouvelles habitudes alimentaires et des photos inspirantes et originales à l’appui, nous avons passé tous ces contenus sous le filtre du design et du branding pour incarner les tendances autrement… avec plus d’intuition, plus d’humain, plus d’expérience pour avoir des marques plus intéressantes. Une démarche globale : pragmatique, rapide et créative, très incarnée en design.

Quelles sont les grandes règles et bonnes pratiques du décryptage des tendances et comportements des consommateurs pour une marque ?

Du côté des bonnes pratiques, tout passe par la curiosité, l’observation et l’analyse. Il faut être capable d’avoir un regard détaché de ses convictions personnelles.
Comment les marques vont appréhender les tendances et s’inscrire dans de nouvelles mouvances mais sans perdre leur âme, leur adn ? Leur objectif étant de séduire de nouvelles cibles, surprendre et cependant rassurer (surtout dans le monde de l’alimentaire et du bien-être).

Enfin, quel est aujourd’hui le combat des agences quand les tendances visuelles éphémères deviennent l’ADN d’une marque ?

Depuis toujours les marques doivent regarder leur environnement mais, malgré tous ces changements, les marques fortes ne perdent pas de vue leur héritage, qui elles sont fondamentalement.

Le combat est donc s’inspirer des tendances sans jamais perdre son âme.

Marc MichielsRédacteur en Chef.

Lire l’étude
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est abonnez-vous.png.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire