SUIVEZ-NOUS SUR

Le Celebrity Marketing, une influence ouverte aux autres

1 avril, 2019 1 avril, 2019   1 avril, 2019 0 commentaire

#ParoledAgence

Thomas Dumont est Agent d’image de Talents (Célébrités & Influenceurs) chez VIP-Consulting, Agence spécialisée depuis plus de 15 Ans dans la gestion d’image de Célébrités et en Celebrity Marketing. 

Nous avons souhaité en connaître davantage sur le périmètre de son activité et lui poser quelques questions qui nous impactent tous à divers degrés : à savoir ce qu’est pour lui la notion d’influence, les tendances et si in fine, toutes ces images superposées ont une importance dans notre rapport à l’autre, à notre engagement pour un monde moins futile.

Quel est votre parcours et les raisons d’une si longue période d’attachement à l’Agence ?

J’ai rejoint l’agence VIP-Consulting à l’âge de 23 ans, suite à mes études en école de commerce. Depuis plus de 10 ans, cette structure m’a offert la possibilité d’apprendre sur le tas les spécificités du métier d’Agent d’image, car il n’y a aucune formation attitrée.

J’ai eu la flexibilité de développer mon propre carnet d’adresses de talents dans le cinéma, les médias et le monde artistique, mais également mon réseau d’annonceurs et agences partenaires. Aujourd’hui à 34 ans, je suis fier d’évoluer dans un métier de niche, au service de talents de notoriété publique et de marques prestigieuses.

Quelles sont les valeurs, l’ADN, les activités de l’Agence VIP-Consulting?   

Notre réactivité, notre savoir-faire et notre expérience nous permettent de répondre dans les plus brefs délais à de nombreux briefs clients. L’Agence est spécialisée dans la gestion d’image de célébrités et en Celebrity Marketing, avec trois spécialités :

  • La mise en place de contrats d’endorsement pour des campagnes publicitaires,
  • La gestion des relations publiques et la venue des célébrités sur des inaugurations, lancements de produits, soirées anniversaires de marques ou encore Festival à l’image de Cannes,
  • La mise en place d’opérations digitales de brand content avec des influenceurs.

Si vous deviez citer LA grande évolution de votre métier ces dernières années, ce serait laquelle ?

Sans hésitation la place prédominante des réseaux sociaux, dans l’approche des marques.

Il est désormais fréquent de remplacer dans les plans médias de campagnes publicitaires, l’utilisation de l’image d’un talent sur des supports comme la presse, le print ou l’affichage, par de l’investissement en achat d’espace digital.

Bien en amont dans la validation d’un Ambassadeur, la question sur ses statistiques réseaux sociaux (gender, age per gender, countries, cities, languages, interests, audience quality score) est toujours évoquée, et encore plus dans le secteur du luxe, dont les enjeux sont souvent à l’international.

Vous avez plus de 3000 personnalités référencées à l’Agence. La gestion de celles-ci est-elle différente en fonctions des typologies (Sport / Médias / Culture) ?

Il y a une différence notable entre les secteurs du Sport et du Cinéma par exemple. Les sportifs ayant des carrières plus courtes, sont généralement plus ouverts à s’associer à des marques. L’objectif pour nous sera de capitaliser sur des partenaires durant ses belles années, avant de songer à l’après carrière et la reconversion, qui peut aussi offrir des opportunités intéressantes.

Les acteurs, dont les carrières sont plus longues, prennent davantage de réflexion dans le choix des partenaires. Qui plus est, une mauvaise campagne publicitaire dans le cinéma, pourra freiner voire altérer l’évolution de la carrière d’un acteur, qui se verra proposer moins de films.

Le sportif, dont les performances sur le terrain dépendent de lui n’aura pas ce problème.

Comment l’Agence communique-t-elle avec ces relais d’influences ?

Nous sollicitons les talents au cas par cas en fonction des projets, qu’ils soient d’ordre publicitaires ou événementiels. En revanche, nous avons une relation hebdomadaire avec les talents dont nous assurons la gestion d’image à l’année.
Pour ces talents, nous construisons une stratégie d’image, en allant chercher des partenaires en adéquation avec leurs valeurs, leurs engagements, leurs passions et avec lesquels nous pouvons raconter une histoire crédible. 

Et comment utilisez-vous les médias sociaux pour votre stratégie de communication ?

L’Agence est très présente sur instagram, twitter, facebook et linkedin.

Ces médias sociaux nous permettent de diffuser nos actualités talents et références, mais également du contenu en live, notamment lors des soirées dont nous assurons les RP et la gestion des célébrités, ou encore des backstages de tournages/shootings de campagnes publicitaires.

Lire le livre blanc

Les bénéfices ou les risques pour la marque comme pour les stars ont-ils évolué depuis quelques années et comment gérez-vous le management du droit à l’image ?

Les bénéfices et risques pour les marques et les stars ont évolué ces dernières années, en raison de l’explosion de la diffusion de l’information via les médias sociaux.
Dans les deux sens, on peut rapidement créer un joli coup de publicité comme un bad buzz considérable.
Le mot d’ordre du métier reste de ne rien laisser au hasard. En cadrant le timing et la rédaction des prises de parole, tout en validant l’ensemble des contenus photos/vidéos à diffuser, on élimine 99% des risques tant du côté de la marque que du côté des stars.

Quelle est votre définition de l’Influence, du Celebrity Marketing ?

Pour moi, le Celebrity Marketing figure comme la « Rolls-Royce » de l’Influence.
Il permet à une marque de se positionner sur une cible type et de véhiculer un message, par l’intermédiaire d’un visage renommé, d’une voix, d’un discours, de valeurs, ou encore d’un engagement commun.
L’émotion, l’affect et le rêve sont au cœur du Celebrity Marketing.

L’Influence classique peut-être générée par des micro-influenceurs, experts dans des secteurs d’activités pointus (l’exemple du high tech), mais dont la notoriété spontanée est quasi nulle.
Ces micro-influenceurs ont l’avantage de recevoir un fort engagement de leur communauté, sur des prises de parole ciblées dans ce secteur.

Selon vous quelle est la plateforme digitale qui est devenue la référence pour les agences mais aussi pour les célébrités pour communiquer ? Et faut-il être nécessairement sur les médias sociaux pour communiquer avec son public ?

La plateforme instagram est de loin la plus adaptée, pour les agences et les célébrités. En un clin d’œil vous pouvez identifier la force d’un réseau et le savoir-faire d’une agence, mais également le rayonnement des activations de chacune des marques. Elle offre aux célébrités une formidable galerie visuelle, qui permet la promotion de leurs carrières, et une proximité quotidienne avec leurs admirateurs.
De nombreuses célébrités ne sont pas sur les médias sociaux et restent proches de leurs publics, il n’y a aucune obligation dans ce domaine, c’est un choix respectable et propre à chacun.

Quelles sont les campagnes clients que vous avez aimé et pourquoi selon vous ont-elles eu un impact sensoriel et durable sur notre imaginaire collectif ?

Dans le cinéma, incontestablement notre campagne #forgetthetime, dans laquelle nous avons associé l’acteur Lambert Wilson pour incarner l’ambassadeur de la nouvelle Audi A8.
Cette première publicité tournée sous le tunnel sous la Manche, met en scène l’intelligence artificielle et la technologie Audi, dans une ambiance de film ou l’élégance « So British » de Lambert Wilson nous inspire un parfait James Bond…

Dans le sport, la campagne « French Touch » de Renault dans laquelle nous avons associé le basketteur Tony Parker fut une réussite.
Le choix d’un sportif mondialement connu, à l’époque idole des 15/24 ans et dans le Top 50 des personnalités préférées des français.

Autour d’un plan d’activation en affichage urbain et en TV, on y retrouve un Tony Parker cool, à l’image sympathique et dont la touche d’humour était une belle accroche pour séduire les futurs consommateurs.


Enfin plus récemment, nous avons associé la mannequin Ilona Smet comme « Friend of the brand » de la célèbre maison horlogère suisse Longines.
Ilona incarnant à la perfection les valeurs de Féminité et d’Élégance de Longines et son renommé slogan : « Elegance is an attitude ».
Cette première activation alliant PR & Influence, nous emmène sur trois continents (Europe, Asie, Amérique) pour accompagner les Longines Masters lors des trois étapes majeures : Paris, Hong Kong, New York.

A travers un événement international et du brand content shooté par le talentueux Sam Bisso, le visage d’Ilona permet à la marque de mettre en scène ses collections phares aux quatre coins du monde.

Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs de Culture RP ?

Je vous invite à suivre en live le quotidien de notre métier et nos actualités via nos comptes instagram @agencevipconsulting et @thomasdumontvip.

Marc MichielsRédacteur en Chef.

Vous aimez Culture RP ? N’hésitez pas à vous inscrire à nos alertes emails pour recevoir nos articles dès leur publication 

Cliquez ici pour vous inscrire

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire