SUIVEZ-NOUS SUR

L’importance de la veille sur les médias sociaux

2 avril, 2019 2 avril, 2019   2 avril, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

Aujourd’hui, les notions de veille sur les médias sociaux (Social media monitoring) et d’écoute des médias sociaux  (Social Listening) font partie du vocabulaire courant des métiers de la communication et du marketing.

La veille permet de soigner l’e-reputation de vos clients en passant en revue les médias sociaux à la recherche de messages directement liés à votre marque afin de pouvoir y répondre de façon appropriée.

L’écoute des médias sociaux permet de comprendre votre public et d’améliorer votre stratégie de communication en scannant tout le spectre des conversations tournant autour de votre activité, de votre marque et des sujets pertinents pour votre business.

Les médias sociaux sont le canal #1 des marques qui veulent se connecter avec leur public et échanger avec leur communauté, de ce fait, la veille média s’impose comme la première étape à suivre pour établir des liens et trouver des conversations auxquelles participer.

Lire le guide

La veille media un outil essentiel pour se lancer sur les réseaux sociaux ?

Pour être sûr de ne rien rater de ce que les gens disent de votre marque lorsqu’ils vous tagguent sur les réseaux sociaux ou lorsqu’ils vous mentionnent à un titre quelconque, il est important de définir des mots clés efficaces :

  • Votre nom de marque et les fautes d’orthographe courantes
  • Le nom de vos produits et les fautes d’orthographe courantes
  • Vos principaux concurrents
  • Votre PDG ou vos collaborateurs influents
  • Les mots clés de votre marché (termes communs, hashtags et tendances)
  • Les influenceurs : ambassadeurs de votre marque mais aussi les experts de votre secteur

La veille sur les médias sociaux se révèle d’autant plus indispensable pour suivre le flux d’information constant généré par les marques et les utilisateurs et anticiper les éventuels bad buzz.

De plus, la veille media fourni de précieux renseignements commerciaux utiles pour générer du business ou éclairer des décisions plus stratégiques. C’est bien simple, ne pas faire de veille sur les médias sociaux équivaut à ignorer un appel téléphonique ou un mail.

Vous l’aurez compris, la veille constitue une partie importante de votre stratégie de communication.

Des collaborateurs régulateurs d’information

Aussi, il est essentiel que les collaborateurs en charge des réseaux sociaux (community manager) et les chargés de compte, en rapport direct avec la clientèle, soient informés en temps réel des mentions faites de votre marque afin de pouvoir y réagir en conséquence.

Pour assurer succès et confort de travail à vos équipes, envisagez donc une approche à deux volets. Tout d’abord, centralisez tous vos profils sociaux sur une plate-forme unique, capable de réaliser une veille sur tous vos canaux de diffusion.

Créez ensuite des alertes pour tenir vos collaborateurs au courant des cas où l’on parle de votre marque, de votre entreprise, de vos services mais aussi de votre secteur plus largement. De plus, tenez compte des fautes d’orthographe, des surnoms, des produits phares et des termes courants utilisés sur votre marché.

Grâce à ces alertes, votre team social media sera en mesure de répondre aux questions et aux éventuelles critiques des internautes mais aussi de faire remonter les messages importants aux différents services de votre organisation, des RH en passant par le service vente.

Joëlle Montant, rédactrice web


Abonnez-vous

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire