SUIVEZ-NOUS SUR

6 conseils pour booster votre communication

9 avril, 2019 9 avril, 2019   9 avril, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

Le métier de la com est très concurrentiel et en permanente évolution. Il nécessite de bien maîtriser les fondamentaux tout en étant à l’affût des dernières pratiques.

Voici six conseils concrets pour améliorer vos performances et vous distinguer.

1. Travailler la confiance en soi

L’un des objectifs premiers et constants lorsque l’on travaille dans la com est de convaincre. Cet objectif implique donc d’avoir confiance en son discours aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et d’y croire soi-même.

Présenter les avantages d’un produit ou d’un service à l’oral peut s’avérer compliqué sans préparation, n’hésitez pas à demander à un proche de vous faire un retour franc sur votre prestation : tics de langage, bégaiement, regard fuyant, rythme, intonation…

Pour ce qui est de l’écrit, faites la chasse aux mots qui expriment le doute ou l’incertitude, comme  » pourrait « , de manière générale évitez le conditionnel et privilégiez les verbes d’actions employés au présent.  N’utilisez pas de tournures personnelles en début de phrases, les « à mon avis », « selon moi » vous impliquent trop et sont souvent symptomatique d’un manque de perspective, prenez de la hauteur !

Enfin, utilisez un outil de correction orthographique et un dictionnaire des synonymes pour vérifier votre texte et l’enrichir.

2. S’appuyer sur les ambassadeurs de la marque

La tendance est au marketing d’influence et à la marque employeur. Les entreprises cherchent de plus en plus à impliquer leurs employés et leurs clients afin d’en faire des ambassadeurs.

Les ambassadeurs de marque donnent une impulsion aux campagnes de com, ils contribuent à la promotion en relayant les messages de l’entreprise sur les médias sociaux – et ils feront d’autant plus si vous organisez des concours qui les encouragent à s’impliquer.

Veillez aussi à impliquer vos collaborateurs, établissez un climat de confiance, mettez en place une charte de publication et planifiez une formation pour leur faire prendre conscience de l’incidence de leurs actions sur l’image de l’entreprise.

Bref, clients, partenaires ou collaborateurs : l’heure est à la cocréation pour mieux engager vos publics.

3. Développer ses compétences

La journée type d’un communicant se compose généralement de missions telles que la veille, la rédaction de messages (mails, Communiqué de Presse, publications, études…), l’organisation d’événements. Pour accomplir toutes ces tâches, l’utilisation de multiples outils de diffusion, de veille, de création graphique…

Chaque jour sont développés de multitudes d’outils gratuits ou pus professionnels pour vous simplifier la vie. Allez chercher des connaissances, tenez-vous au courant des dernières tendances en vous abonnant à des blogs ou des comptes sur les réseaux sociaux pertinents.

Formez-vous en ligne, les certifications Google Ads, par exemple, sont des accréditations professionnelles délivrée par Google permettant d’attester de la maîtrise des principes de base et avancés de Google Ads.

Les webinars sont également très bénéfiques pour enrichir ses connaissances, ils permettent d’apprendre, d’échanger voire de collaborer avec d’autres personnes en ligne sur tout type de thématique.

Voir le webinar

4. Professionnaliser l’envoi de communiqués de presse

Pour se faire une place dans le milieu de la com, il faut être visible et s’adresser aux bonnes personnes, pour ce faire, il apparait nécessaire d’avoir une base de données à jour.

Votre actualité et vos derniers événements n’atteignent généralement qu’un périmètre restreint ? si vous envoyiez vos communiqués de presse via une plateforme spécialisée ils auraient certainement plus de visibilité.

Pourquoi ? car recourir à l’envoi de communiqués de presse par ce biais présente de nombreux avantages, l’un des principaux est que ces entités disposent de bases de données journalistes et médias complètes, en comparaison à votre réseau.

5. Oublier les vieilles méthodes

C’est inévitable, l’évolution est directement liée à la volonté d’explorer de nouvelles techniques et d’innover pour travailler dans le but d’atteindre une efficacité maximale.

Sans cela, comment surmonter les défis actuels, les fake news, l’IA, la multiplications des canaux de diffusion qui bouleversent le secteur de la communication ?

Devenez un communicant moderne et utilisez les outils qui sont à votre disposition pour diffuser plus largement et qualitativement vos contenus : ciblez, diffusez, surveillez, analysez.

En savoir plus

6. Tirer parti des conférences auxquelles vous participez

Des événements dédiés au marketing et à la com ont lieu tout au long de l’année et ils sont autant d’occasion de rencontrer des professionnels et d’acquérir de nouvelles perspectives sur le métier.

Tirez le meilleur parti de chaque événement et ne manquez jamais une occasion d’établir des connexions avec d’autres pro.

Lorsque que vous assistez à une conférence, des opportunités de collaboration peuvent se présenter de manière informelle autour d’un café.

La plupart de ces conférences se déroulent dans des halls d’exposition accueillant une multitude d’entreprises désireuses de mettre en valeur leurs derniers développements technologiques.  Aller à la rencontre de ces sociétés pourrait vous inspirer et vous décider à adopter de nouveaux outils plutôt que de rester cantonner à ceux qui ont fait leurs preuves par le passé.

Une évolution à portée de main

La curiosité vous aidera à rester pertinent et à vous tenir au courant des tendances de votre secteur. Osez ! Cela vous procurera également une grande satisfaction personnelle et vous permettra d’accomplir des choses que vous n’auriez peut-être pas cru possibles.

Joëlle Montant, rédactrice web


Abonnez-vous

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire