SUIVEZ-NOUS SUR

Le marketing d’influence, une question de cohérence

11 avril, 2019 11 avril, 2019   11 avril, 2019 0 commentaire

#ParoledAgence

Curius est une agence de design qui accompagne les marques dans leur quête d’identité et d’évolution digitale. Raccourcir les cycles de décisions, favoriser les idées de rupture, et créer des expériences de marques encore plus optimales tel est l’ADN de l’agence.

Culture RP a voulu en savoir un peu plus en demandant directement à Pascal Viguier, CEO chez Curius, quels sont les enjeux d’une agence créative de design aujourd’hui ?

 

Quel a été votre parcours et pourquoi choisir cet ADN d’agence ?

De formation école de commerce avec double parcours pub/design, j’ai choisi le design par conviction et par passion. Car c’est un métier utile qui s’inscrit dans une vision long terme, ouvert sur de nombreuses disciplines et avec un vrai impact palpable sur le business de nos clients. Le design est avant tout une discipline de l’humain qui travaille sur les usages pour une meilleure adéquation entre la marque et ses publics.
J’ai voulu sortir le design de marque de sa coquille en le rendant plus communiquant et vivant, et l’appliquant à d’autres domaines, car une idée de marque se propage bien au-delà d’un simple logo et d’une charte graphique. La curiosité m’a semblé un bon levier pour y parvenir.

Comment est « brander » l’agence ?

Des codes graphiques simples, puissants, et signifiants, avec une couleur identitaire le magenta, une promesse et une philosophie « The Power of Curiusity ».

Si vous deviez citer LA grande évolution métier ces 10 dernières années, ce serait laquelle et comment cela a-t-il changé votre métier au quotidien ?

Le digital et la communication social media. Cette évolution a ouvert de nouvelles perspectives au branding design et a rendu son rôle fédérateur encore plus nécessaire.

Quelles sont les bonnes pratiques, les stratégies identitaires, d’un territoire de marque qui permettent de développer des systèmes cohérents et pérennes ?

Pour développer des systèmes cohérents et pérennes, il est nécessaire de combiner flexibilité et stabilité, afin d’installer des repères constants dans le temps et être capable de se renouveler en permanence. Côté agence penser le plus large possible, sans a priori, avoir des compétences pluridisciplinaires, une stratégie et une création parfaitement alignées sur l’ensemble des supports.

Pourquoi selon vous ?

Car le design est plus tangible, plus structurant et plus pérenne que le reste de la communication, il se focalise plus sur les usages et la véritable utilité du produit ou du service.

Pouvez-vous nous donner un exemple pratique des grandes lignes d’un projet d’identité de marque dont l’agence s’est occupé, comprenant les périmètres des médias digitaux, print et sur les médias sociaux ?

Greenweez (leader de vente de bio en ligne) positionnement, identité visuelle, site web, medias sociaux, collaborations, avec une identité visuelle communicative, basée sur l’interpellation avec le consommateur et qui se prêtait particulièrement à une communication social media.
Les cabinets d’avocats Fidal et Laude Esquier Champey qui finalement ont comme principaux leviers de communication leur site web et les réseaux sociaux (refonte du positionnement, de l’identité visuelle, du site internet, film de présentation, design sonore, supports prints institutionnels et commerciaux, événement de lancement et relais social média).

Concernant le domaine des stratégies d’influences, quelles sont vos attentes en terme de retour sur investissement du Earned Media, naming, publicité et autres pour les marques ?

D’être là où on ne nous attend pas, être force de proposition sur des offres alternatives interpeller, surprendre, changer d’air, favoriser la dimension récréative, donner du sens.

Selon vous où se trouve l’équilibre idéal entre le design, le packaging, le web et le motion design, le brand content pour toucher les consommateurs et les Influenceurs ? Les approches et discours sont-ils les mêmes ?

Les approches, les discours, les interprétations visuelles, entre chaque discipline/média peuvent être différents mais l’idée de marque et son identité visuelle doivent être les mêmes pour que les consommateurs comprennent que c’est bien la même personne/marque qui leur parle.

Voir le webinar

65% des consommateurs français choisissent une marque pour ses prises de position sur les grands débats de société selon l’étude Edelman Earned Brand 2018. Comment l’agence prend en compte cette donnée ?

Nous sommes convaincus que le design doit aider les marques à rendre lisible et compréhensible leurs engagements et donner du sens dans tout ce qu’elles font, c’est une condition de succès pour engager durablement les consommateurs. Chaque domaine de communication a son rôle à jouer dans l’expression de ces engagements, mais le design est assez central et fédérateur, car il est le garant de la cohérence verbale et visuelle entre les médias, et ça c’est le plus important quand une marque veut être perçue comme authentique et sincère.

Quelles seront les 5 grandes tendances de l’engagement et de l’influence en 2019.

Je dirais plutôt les 5 commandements, car si l’on influe sur la perception des gens autant qu’elle produise des résultats bénéfiques et positifs durables.
Je dirai donc la cohérence (gardez la même ligne de conduite quelque soit vos actions ou prises de parole), l’attractivité (soigner le design de vos contenus), la sincérité (important d’être fidèle à ses valeurs et ne pas tromper les gens), la légitimité (soyez crédible aux yeux de vos publics en énonçant un propos cohérent à l’image qu’ils ont de vous), l’empathie (mettez-vous à la hauteur de vos publics en comprenant ce qu’ils attendent pour les faire mieux adhérer à vos engagements).

Avez-vous un appel à faire passer ?

Si vous avez des engagements ou des promesses à communiquer en matière d’influence et social media, soyez cohérents entre votre discours et l’expérience proposée, et j’irais même plus loin, dans ce monde d’immédiateté le discours doit être l’expérience.

Marc MichielsRédacteur en Chef.

Abonnez-vous

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire