SUIVEZ-NOUS SUR

Comment gagner la confiance des journalistes ?

23 avril, 2019 23 avril, 2019   23 avril, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

Entretenir de solides relations avec les médias est essentiel pour mener une campagne de communication efficace.

Pour autant, la clé du succès ne réside pas seulement sur les retombées médias ; il est nécessaire d’établir de vraies relations avec les journalistes.

Voici 7 conseils pour entretenir des relations qualitatives et profitables pour les deux parties.

1- Soignez votre identité 2.0

Au même titre qu’un employeur ou qu’un client potentiel, les journalistes et les médias sont susceptibles de consulter vos réseaux sociaux et votre site pour s’assurer de votre présence en ligne.

Ça semble évident, mais si vous ne l’avez pas encore fait, commencez par construire votre identité sur les réseaux afin de mettre en valeur vos connaissances. Lancez votre blog ou votre site et alimentez le avec des articles réfléchis et de qualité, continuez en créant des profils sur les médias sociaux qu’utilisent votre cible.

Assurez-vous de faire figurer sur votre site :  vos coordonnées ainsi qu’une page « À propos » pour présenter votre activité.

Bien sûr, n’oubliez pas de mettre à jour vos bios, bannières et photos sur les réseaux sociaux afin de présenter une identité cohérente et professionnelle à vos visiteurs.

2- Créez une liste de contacts ciblés

Quels publics voulez-vous toucher ? grand public ? public spécialisé voire de niche ? à l’échelle nationale ou locale ?

Au cours de vos recherches, vous allez identifier des personnes dont vous appréciez le travail et dont vous allez logiquement suivre les comptes. Soyez organisés dès le début, prenez l’habitude de créer des listes sur Twitter pour vous y retrouver parmi les différentes thématiques !

Réduisez votre liste de contacts pour ne garder que les journalistes ou les médias avec lesquels vous voulez établir des liens. Idéalement ces personnes évoluent dans votre secteur, les suivre vous aidera à mieux comprendre leur ton, leur philosophie et leur manière de travailler.

Surveillez quotidiennement vos listes, likez et partagez les articles qui vous semblent intéressants pour votre communauté. Portez de l’intérêt aux gens avec lesquels vous souhaitez entrer en contact et commencez à interagir avec eux sur leurs médias sociaux. Ils finiront par vous identifier comme un membre de leur communauté.

3- Perfectionnez votre pitch

Avant de vous exposer vous devez peaufiner votre présentation. C’est sans doute la façon la plus efficace d’établir des relations authentiques.

Pourquoi ? Parce qu’il vous définit et présente en quelques mots ce en quoi vous pouvez être utile, ce n’est pas seulement une vitrine.

Pour être impactante une présentation doit être claire, concise, unique et personnalisée. N’envoyez surtout pas des mails en masse à toute votre liste de contacts. Mettez en avant vos points forts, expliquez votre valeur ajoutée et prouvez-la en redirigeant vers des liens qui reflètent votre discours. Les infographies, par exemple, sont parfaites pour faire passer votre message de manière claire, rapide et efficace.

4- Engagez-vous progressivement

N’appelez pas les journalistes toute la journée, commencez par envoyer un message privé sur les réseaux sociaux pour les féliciter pour un article ou une interview que vous avez trouvé pertinente. Partagez son travail sur vos comptes sociaux. Suggérez-leur des thèmes d’intérêts à couvrir ou proposez-leur d’écrire une Tribune ou de répondre à une interview pour votre blog.

Vous connaissez d’autres personnes fiables qui s’intéressent aux mêmes sujets ? Mettez les en contact, organisez une rencontre ou un débat pour en discuter .

5- Choisissez un angle

Après avoir effectué vos recherches, affiné votre présentation et établi une relation, il est temps d’aller de l’avant et de faire votre proposition !

Pour être efficace, vous devez être honnête et choisir un angle d’approche qui vous permettra d’expliquer avec cohérence pourquoi ce journaliste précisément devrait être intéressé par votre marque.

Vous devez avoir une vision précise de ce que vous attendez de cette collaboration, donnez des exemples clairs du pourquoi et du comment le journaliste devrait travailler avec vous. En bref, démontrez avec finesse en quoi vos services ou vos produits correspondent à ses intérêts.

6- Rencontrez-les !

Le temps est sans doute la ressource la plus précieuse pour nous tous et il n’est pas toujours possible de planifier une réunion avec des journalistes au vu des échéances qu’ils ont à respecter. Cependant, une fois que vous aurez établi une relation de confiance, vous aurez moins de mal à demander une rencontre en face à face.

Si vous habitez la même ville, invitez le journaliste à prendre un café, ou proposez-lui de passer le voir au bureau pour qu’il n’ait pas à quitter son lieu de travail pour vous rencontrer, il appréciera vos efforts.

Ne vous découragez pas si un contact n’accepte pas votre demande de RDV, gagnez du temps, organisez une visioconférence, un débat ou une table ronde et invitez les journalistes et influenceurs de votre secteur !

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour organiser ce genre d’événement, assistez à des conférences, elles vous permettront de les rencontrer et de développer votre réseau.

7- Soyez accessible et donner du contenu original et de qualité

Lorsqu’un journaliste montre de l’intérêt pour votre entreprise, il est important de lui répondre rapidement. En effet, la promptitude est un signe de fiabilité et de respect.

Produisez du contenu aussi utile que possible et de qualité : choisissez des d’images en haute résolution et publiez-les aux bons formats sur les réseaux sociaux. Proposez des ressources chiffrées, des infographies et des vidéos faciles à partager.

Cela demande beaucoup de travail au départ, mais c’est un investissement qui porte ses fruits.

Conclusion

Obtenir qu’une personne ou qu’un média vous porte de l’intérêt est un processus long et exigeant. Il faut du temps et de la persévérance pour bâtir une relation significative et durable avec les journalistes. Commencez tout de suite !

Joëlle Montant, rédactrice web



Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire