SUIVEZ-NOUS SUR

Portfolio de créatifs : 6 étapes pour se démarquer

14 mai, 2019 14 mai, 2019   14 mai, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

Mettre à jour son portfolio est une tâche passionnante mais qui peut s’avérer intimidante, en effet elle met les créatifs au défi de sélectionner leurs meilleurs travaux parmi toutes leurs créations.

Cela peut sembler simple, et pourtant, de nombreux facteurs sont à prendre en considération avant d’apporter des changements à son book.

Voici quelques conseils à suivre pour donner un coup de frais à votre travail.

1. Actualisez vos travaux les plus anciens

Ne négligez pas vos anciennes compositions, il est intéressant de les appréhender sous un nouvel angle, avec le recul des années et vos connaissances actuelles vous pourrez leur donner une nouvelle lecture.

En effet, améliorer l’existant est non seulement un challenge artistique passionnant à relever mais c’est aussi l’occasion de gagner en cohérence.

Cette technique peut s’avérer particulièrement utile lorsque vous n’avez pas créé récemment mais que vous souhaitez  présenter un portfolio actuel.

2. Ajoutez de nouveaux travaux au fur et à mesure

Il n’est pas toujours facile d’ajouter des compositions récentes à son portfolio, surtout lorsque l’on a un emploi du temps chargé et de nombreuses commandes à honorer.

Pour autant, et ce malgré un agenda bien rempli, il est important de faire savoir que vous êtes actif, alors essayez de mettre à jour chaque projet peu de temps après l’avoir terminé.

Pour ce qui concerne les projets de plus grande envergure, n’hésitez pas à montrer leur avancée – cela vous aidera à garder le cap. De plus, suivre les différentes étapes de création permettra à vos clients potentiels de prendre la mesure du travail que représente un projet.

3. Concentrez-vous sur vos futurs projets

Il est important d’être sélectif dans le choix des travaux que vous allez mettre en avant – n’hésitez pas à retirer les créations qui ne correspondent plus à vos objectifs.

En vous focalisant sur une spécialité ou deux, vous serez plus impactant, et il sera beaucoup plus facile pour les clients de comprendre quel est votre créneau.

4. Ayez le soucis du détail

Gardez en tête qu’un client potentiel ne s’intéressera pas seulement à votre travail. Qu’en est-il de votre site web et de vos réseaux sociaux ? Votre bio est-elle à jour ?

N’hésitez pas à apporter les modifications nécessaires à vos supports de communication en ligne de manière à y inclure des informations plus pertinentes et à mieux définir vos projets en cours.

5. Privilégiez la simplicité

Votre présentation doit être concise et annoncer les créations que vous souhaitez mettre en avant, n’en sélectionnez pas trop !

De même, il est inutile de présenter tous vos travaux, il n’est clairement pas nécessaire de conserver tous vos projets pour justifier de votre expérience ! Il est plus judicieux de parler de vos années sur le terrain que de faire du remplissage avec des productions désuètes.

6. Soyez stratégique

Soyez réfléchi et stratégique à l’heure d’agencer votre travail. Il n’est pas nécessaire d’organiser votre portfolio en partant du plus récent pour aller au plus ancien.

Vous pouvez choisir de commencer et de terminer votre portfolio par vos créations les plus impactantes pour d’une part accrocher le lecteur et d’autre part lui laisser une bonne impression finale. Mais vous pouvez aussi l’organiser par thématique, techniques… Vous pouvez faire preuve de créativité comme de rigueur, tout est possible tant que vous expliquez vos choix.

En définitive, votre portfolio doit représenter l’éventail de vos compétences tout en étant une vitrine actuelle et tout en étant cohérente avec vos aspirations professionnelles présentes.

Tout bien considéré, il apparaît nécessaire de cultiver votre personal branding, que vous soyez en recherche active de poste ou à l’écoute des opportunités.

Profil Linkedin, C.V, blog, profils réseaux sociaux, aérez dès à présent votre communication !

Joëlle Montant, rédactrice web

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire