SUIVEZ-NOUS SUR

Les RP, l’année des possibles par l’AgenceRP

20 mai, 2019 20 mai, 2019   20 mai, 2019 0 commentaire

#ParoledAgence

Culture RP a rencontré Natacha Favry, fondatrice et directrice générale de l’AgenceRP. L’idée est de mieux connaître le « savoir-faire et le faire-savoir » de l’agence, sans langue de bois et au plus près des enjeux clients.

L’AgenceRP accompagne celles et ceux qui changent le monde ; toutes ces entreprises technologiques qui ont pour ambition d’avoir un impact positif sur la société et de la rendre meilleure.

 

Natacha Favry, pourquoi avoir fondé l’AgenceRP et quel est l’ADN de l’agence ?

A la base c’est l’histoire d’une attachée de presse un peu déjantée, passionnée par les nouvelles technologies, qui déteste entrer dans les moules et qu’on lui dise quoi faire. Après seulement 18 mois dans une agence de RP tech, je me suis mise à mon compte pour me donner la possibilité de travailler avec des clients à mon image, disruptifs et qui n’ont pas froid aux yeux.

Naturellement, l’ADN de l’agence suit ce cheminement. Nous voulons révéler ceux qui changent le monde.

Nous nous adressons aux entreprises qui viennent changer les modèles existants et révéler le meilleur de la technologie au service d’un monde qui évolue. Notre modèle peut se résumer en 3 mots :

SHAPE – les aider à construire leur marque propre, à partir d’une part de leur histoire, de l’autre de leurs ambitions (ce qu’ils veulent devenir).

REVEAL – les mettre sous les projecteurs et faire savoir qui ils sont et comment ils transforment dès à présent la société.

CHANGE – créer des synergies dans les outils de communication (RP, prise de parole en public, social media…) pour avoir la plus large résonance possible dans les médias et, à travers eux, sur le public et les prospects.

 

Quelles sont les évolutions de métiers et quels ont été vos plus grands challenges ? 

Lorsque j’ai commencé à travailler il y a 10 ans, la presse comptait encore de nombreux titres spécialisés dans les nouvelles technologies. Les rédactions avaient des laboratoires et nous étions à l’ère du « produit ». Je me souviens encore d’avoir dû gérer des fiches de prêt, les coursiers et le suivi des tests que les journalistes faisaient subir aux produits de mes clients.

Ça a duré les 2 premières années. Puis, très rapidement il a fallu repenser tout le modèle de communication auprès des journalistes, en tenant compte de l’explosion de médias, des restructurations, des rachats, des nouvelles attentes des journalistes et des clients, alors que l’activité n’avait que quelques mois.

Nous avons dû repenser entièrement le modèle et adresser non plus les produits mais l’expertise de nos clients aux journalistes. Cela voulait dire changer les habitudes et croyances de nos clients, les amener à parler de leur expertise avec plus de hauteur, au-delà de l’aspect purement technologique.

Aujourd’hui, nous devons les amener à expliquer pourquoi ils font ce qu’ils font, et à défendre leur vision du marché. Ils sont tous porteurs d’une vision, mais sans forcément savoir comment la faire partager. Et c’est ça notre nouveau défi : non seulement accompagner les clients en tant qu’entreprises mais aussi en tant que dirigeants.

Quels sont les objectifs, les actions et les indicateurs qui permettent de mesurer les effets des actions RP engagées ?

C’est une très bonne question 😊 ! Je commencerais en disant que nos clients ne viennent jamais avec les mêmes objectifs, par conséquent il n’y a pas d’indicateurs à proprement parler, mais des objectifs que nous mettons en place en fonction de leurs attentes et surtout de leurs besoins.

Il y a des objectifs qui sont simples à mesurer, comme l’impact d’un article sur le trafic d’un site, l’augmentation du panier moyen d’un client … Néanmoins, le plus compliqué – car le plus stratégique – reste de mesurer l’impact de nos campagnes sur la notoriété. Une des solutions est de mener une étude de notoriété par le biais d’un cabinet d’étude en début de collaboration, et de refaire cette étude 6 à 12 mois plus tard.

 

Quelle est votre référence en matière de stratégie de marque (votre marque chouchou) que vous n’auriez pas traitée à l’Agence ?

J’ai une vraie curiosité pour Hyperloop, Tesla… bref pour Elon Musk. C’est une figure emblématique de cette économie que nous soutenons à l’AgenceRP ; celle d’entreprises qui améliorent les sociétés et grâce auxquelles nous sommes en train de faire changer le monde.
Disons que l’homme (Elon Musk), en plus d’être intellectuellement brillant est un génie de la communication.

Il a compris tous les codes de la communication, anciens comme nouveaux et en a fait la formule de son succès. Il a réussi, dans tous ces projets, à fédérer les meilleurs cerveaux disponibles sur la planète et à réaliser beaucoup de ses ambitions. Tout cela grâce et uniquement grâce à la communication. C’est un guru, un leader charismatique qui avance dans le succès ou l’adversité, et toujours avec pour objectif de créer les transports de demain.

Quel est aujourd’hui le combat principal que vous souhaitez porter, avez-vous un appel à faire passer ? Une petite actu ?


L’AgenceRP accompagne les entreprises technologiques qui changent le monde et ce changement ne peut pas se faire sans les femmes. C’est pour ça que nous accompagnons des projets comme Women in IA, qui milite pour la place des femmes dans le développement des intelligences artificielles, pour s’assurer que ces IA ne soient pas « éduquées » avec les biais de genre de notre société et ne deviennent pas discriminantes – car uniquement développées par des hommes.

Nous œuvrons donc à l’émergence des licornes françaises de demain mais pas à n’importe quelles conditions. Nous sommes une équipe pleine de convictions et de valeurs et cela doit se refléter dans notre travail quotidien, dans nos méthodes de travail mais également dans le choix de nos clients. 

Nous avons beaucoup d’actualités à l’agence. Nous recrutons des talents ambitieux et déterminés à changer le monde avec nous et avons ouvert un bureau à NYC il y a quelques mois maintenant. En établissant notre expertise de l’autre côté de l’Atlantique, nous voulons y porter les ambitions de nos clients et les accompagner dans leur développement.

Marc MichielsRédacteur en Chef.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire