SUIVEZ-NOUS SUR

A la recherche de nouvelles agences hybrides : entre production, diffusion et médiatisation

30 mai, 2019 30 mai, 2019   30 mai, 2019 0 commentaire

#JaimeLaCom

En tant que communicant, nous sommes tous à la recherche d’une agence partenaire qui pourrait tout faire : la production de contenu, la vidéo, la créa, les RP, la diffusion sur les réseaux sociaux, la collaboration avec les influenceurs… tout quoi !

Bon ne rêvez pas : l’agence parfaite dans tous les domaines n’existe pas, et c’est bien normal  ! Mais en rencontrant Pascal Cübb (qui ne lâche jamais son micro moumoute😉), on se rapproche un peu plus d’une agence très ciblée, mais avec un éventail de compétences très large.  Partons à la rencontre de Pascal, fondateur de Sunglasses.

Bonjour Pascal et bienvenue. Ton humeur du jour pour commencer ?

En général, je suis toujours de bonne humeur… sauf le matin très tôt avant mon café!  😉

Tu es fondateur de Sunglasses, tu peux nous en dire plus sur ta société? comment tu décrirais le concept ?

Après 10 années, passionnantes et  très intenses aux commandes de mon Agence (Cübb, une des premières agences digitales), j’ai du arrêter mon activité et me repositionner dans une industrie en pleine mutation. L’agence Cübb avait beaucoup innové et développé ses activités sur de nombreux pays. Nous étions des « explorateurs » du digital, des précurseurs dans l’ère de la transformation et des nouvelles plateformes, des nouveaux usages et des nouvelles technos de communication. Je pense qu’on a pratiquement tout essayé, avec plus ou moins de réussite!

Après une année de transition, en 2014, j’ai créé Sunglasses. L’idée était de se positionner sur la production de contenus digitaux, en BtoB. Il y avait un « boulevard », peu d’acteurs encore sur ce secteur d’activité. C’était pour moi le prochain enjeu majeur, le « next step » qui se dessinait à l’époque. La vision, à plus long terme, était de créer un nouvel ensemble maîtrisant la production de contenus originaux, leur diffusion sur les nouvelles plateformes qui développaient de nouveaux outils pour se faire. D’y intégrer également une approche médiatique et d’influence, dans le monde de la communication, grâce à mon large réseau trans-métiers et trans-générationnel. Il n’y a plus de frontière réelle aujourd’hui, tout converge entre l’ancien et le nouveau.

Enfin, ayant produit mes premiers reportages/interviews au Festival Cannes Lions, j’ai constaté qu’il y avait de plus en plus d’appétence pour les rencontres dans « la vraie vie ». Après les Lions, j’ai développé sur le Cristal Festival, les Sommets du Digital et puis beaucoup d’autres événements professionnels… jusqu’à reprendre Les Chatons d’Or cette année. C’est d’ailleurs sur cet événement que j’ai réalisé ma première production pour Sunglasses en 2014. Je n’ai jamais fait les choses comme tout le monde dans ma carrière professionnelle, dans la vie non plus d’ailleurs, la facilité ne m’intéresse pas. Je suis un « Sérial entrepreneur-communicant » qui aime créer de nouvelles façons de faire et de communiquer.

Aujourd’hui, Sunglasses se positionne comme une plateforme « hybride », un acteur original et reconnu du marché. Une alternative sérieuse aux différents intervenants existants, tant sur la production des contenus et des événements, de leur médiatisation, avec une forte capacité d’influence grâce à notre réseau transversal et unique en son genre. Il y a un ton et un style, une marque de fabrique Sunglasses.

Comment t’est venu ce positionnement à mi chemin entre une agence de prod et un média ? A quels besoins des marques as-tu voulu répondre ?

Mes multiples expériences, certaines expertises acquises avec le temps aussi, m’ont permis d’appréhender les évolutions de nos métiers avec souvent « un coup d’avance »… ça coûte parfois un peu cher d’avoir raison trop tôt. Cette fois ci, j’ai pris mon temps! J’ai pu constater une rapide évolution des médias, des plateformes, des productions et des événements. Une évolution des besoins des entreprises et des marques aussi. Aujourd’hui, il y a un nouveau challenge : le « Faire-Savoir ». Mais la façon de le produire, les supports et les outils pour le faire ont bien changé. Il faut être agile et s’adapter aux nouvelles exigences du marché. On ne doit pas copier/coller, mais s’inspirer des tendances et créer son style. Difficile sinon d’émerger dans un monde sur-médiatisé et saturé de contenus en tous genres.


Pourquoi les entreprises font appel à toi ? Tu peux nous donner des exemples de ce que tu as pu faire pour tes clients ?

Nos clients, nos partenaires, nos sponsors,… viennent nous chercher pour notre capacité à répondre à ces nouveaux enjeux justement. Créer des contenus originaux, avec ce savoir-faire particulier, les positionner sur des événements pertinents pour eux. Les mettre en relation avec les bonnes personnes, les entreprises avec lesquelles elles pourraient créer des liens, du sens. Pour notre capacité à les mettre en avant ou les faire émerger, à les conseiller aussi et à leur donner de la visibilité sur toutes les plateformes digitales et sur les événements. Ils viennent aussi pour notre différence, notre impertinence et notre modernité.


C’est quoi ton actu du moment ?

Le 5 juin, la Grande soirée des Chatons d’Or à Paris dans un lieu hautement symbolique. Et à partir du 17 juin sur la Croisette à Cannes pour Lions ! Une première cette année, sur la plage du French Camp, un Plateau TV en Live tous les jours avec de nombreuses émissions aux programmes dont une dédiée à l’international ! (Nice Morning, MyLions, MyAct & MyDebrief). Entre temps, quelques productions et de nouveaux projets en cours… Sunglasses va continuer à se développer, ça ne fait que commencer !

Cyndie Bettant
Directrice de publication
Culture RP

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire