SUIVEZ-NOUS SUR

Infographies quand et comment les utiliser ?

4 juin, 2019 4 juin, 2019   4 juin, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

«  Bien qu’elles soient faciles à lire et ludiques, les infographies ne constituent pas toujours le meilleur choix pour illustrer votre contenu et faire passer votre message. »

Les infographies se multiplient sur le net. Ce type de format permet en effet de vulgariser une information et de la rendre snackable pour les internautes submergés d’informations.

Saviez-vous qu’une infographie peut augmenter de 12% en moyenne le trafic vers votre site ? Elle générerait 3 x plus de likes et de partages sur les réseaux sociaux que tout autre contenu. Les chiffres sont sans appel alors n’hésitez plus, créez vos propres infographies !

Toutefois, bien qu’elles soient faciles à lire et ludiques, elles ne constituent pas toujours le meilleur choix pour illustrer votre contenu et faire passer votre message.

Dans certains cas, des vidéos ou de simples visuels peuvent être plus appropriés.

Alors comment savoir si un infographie est la bonne option créative ?

Nous allons voir dans quels cas de figure utiliser ces ressources visuelles pour soutenir, illustrer et synthétiser vos contenus.

1. Des chiffres ou des données à mettre en évidence

Vous avez prévu de publier les résultats d’un sondage ou d’une étude ? sachez que c’est également l’occasion idéale d’y inclure une infographie !

Les gens aiment les statistiques et les chiffres en général car ils sont parlants et permettent de mesurer et de quantifier l’information donnée. Voir l’exemple – Etat des Médias dans le Monde 2019

D’ailleurs, notre regard est souvent attiré par les listes et les titres numérotés car ils offrent la possibilité de compartimenter l’information et de jauger sa quantité.

L’infographie facilite la compréhension des principaux éléments à retenir et les extrait du reste du texte quand celui-ci est très riche en données chiffrées.

De plus, la présentation de données complexes sous forme d’infographie permet une meilleure assimilation et mémorisation des informations. En effet, les gens retiennent 80 % de ce qu’ils voient mais seulement 20 % de ce qu’ils lisent.

2. Des symboles ou des icônes pour expliquer votre idée

Il est à noter qu’environ 65 % de la population rentre dans la catégorie des « apprenants visuels ». Il serait donc dommage de ne pas s’adresser à ce large public potentiel.

L’utilisation de symboles ou d’icônes pertinents permettent aux lecteurs de trouver en un coup d’œil l’information importante pour eux.

Prenons l’exemple simple d’une infographie traitant des médias sociaux, cette dernière devra forcément inclure l’oiseau Twitter, la caméra Instagram et l’icône « f » de Facebook pour mettre en évidence les différents aspects de chacun de ces réseaux.

Votre article évoque le pour et le contre d’un sujet spécifique ? Utilisez les signes V et X ou les symboles +/- pour permettre à vos lecteurs de balayer rapidement votre contenu.

3. Des listes à puces et des tuto

Nous savons que l’intégration de puces ou de listes numérotées dans un article contribue à maintenir l’intérêt des lecteurs.

Vous pouvez résumer votre contenu à ces puces ou décomposer vos listes en des termes simplifiés ! L’infographie est un excellent moyen de présenter de l’information de façon simple et visuelle.

Selon une étude du Educational Communication and Technology Journal, l’utilisation d’illustrations combinées à du texte serait bien plus efficace, pour comprendre des instructions, que de suivre les étapes d’un texte.

Alors, présentez vos étapes ou vos conseils sous forme d’infographie pour un impact maximum !

4. Des contenus d’actualité

Les infographies fonctionnent particulièrement bien sur les réseaux sociaux où l’attention des internautes est particulièrement sollicitée.

Si votre sujet est populaire ou d’actualité – vacances à venir, politique, ou alimentation, par exemple – l’intégration d’une infographie augmentera les chances qu’il soit partagé en ligne.

Bien que le partage social ne vous garantisse pas une place en tête du classement des résultats de recherche, il permet à votre contenu de toucher un public plus large, qui ne l’aurait peut-être pas lu autrement. A terme, cela peut même conduire à la création de backlinks et à une amélioration de votre référencement.

Aider les lecteurs à comprendre et à se souvenir de ce que vous écrivez, augmenter l’engagement sur les médias sociaux, autant de bonnes raisons de vous lancer !

Pour finir …

Quoi de mieux pour résumer les point abordés qu’un infographie claire et concise sur le sujet ?

Joëlle Montant, rédactrice web

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire