SUIVEZ-NOUS SUR

Robot et IA sont-ils les journalistes d’aujourd’hui ?

6 juin, 2019 6 juin, 2019   6 juin, 2019 0 commentaire

#JaimeLaPresse

« Le numérique est une lame de fond qui transforme de nombreuses professions. »
Christine Soto consultante en communication digitale – Parlons de Com’

Quand on travaille avec les médias, et tout particulièrement avec les journalistes, on se doit de comprendre comment évolue leur métier. Car ce qui impactera leur manière de travailler retentira de façon directe sur les actions à mettre en œuvre par les communicants afin de s’adapter à leurs attentes.

Christine Soto
Fondatrice Parlons Com

Le numérique est une lame de fond qui transforme de nombreuses professions. De ce fait, faire de la veille devient une pratique incontournable pour effectivement saisir de quelle manière celles-ci évoluent.

Aujourd’hui, 29 % des journalistes en France pensent que l’Intelligence Artificielle est l’une des technologies qui auront le plus d’impact sur leur travail. (Selon ‘L’étude des médias en France et dans le Monde’ réalisée récemment par le groupe Cision.)

Sauf que le futur est déjà là !

En effet, des robots générateurs de textes, ou ‘robot rédactionnels’, ont déjà été adoptés par des rédactions aux États-Unis et en Europe (France incluse) afin d’aider leurs journalistes dans certaines tâches fastidieuses telles que la production de résultats financiers, sportifs ou encore électoraux.

Et ce n’est qu’un début !

L’IA, l’avenir des journalistes !

Contrairement à ce que nous pouvons lire ici ou là, l’Intelligence Artificielle (IA) n’est pas l’ennemi du journaliste. Tout au contraire, elle lui permettra de se concentrer davantage sur l’écriture d’articles à haute valeur ajoutée éditoriale, tandis que les ‘robots rédactionnels’ automatiseront la rédaction d’articles factuels via la collecte et l’analyse de données pertinentes.

De toute évidence, les rédactions doivent dès aujourd’hui se réinventer en créant de nouveaux rôles afin de s’adapter.

Quant à l’impact de l’IA dans les médias de manière générale, elle jouera un rôle fondamental dans de nombreux usages comme la production, la diffusion et également dans la monétisation de la presse.

A n’en pas douter, l’IA est une alliée stratégique pour l’avenir de la presse et des journalistes !

Pour continuer la discussion sur ce sujet passionnant et en savoir beaucoup plus, je vous invite à venir écouter les plus grands experts en la matière lors de la conférence ‘Robot et IA sont-ils les journalistes d’aujourd’hui ?’

le 26 Juin, de 18h00 à 22h00 au Campus IONIS Numérique & Créatif, Paris 75011 Avenue Parmentier 95.

Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

Christine SOTO, créatrice de Parlons De Com’, consultante Experte en Communication Digitale et Relations Médias.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire