SUIVEZ-NOUS SUR

Comment les journalistes choisissent-ils leurs sujets ?

18 juin, 2019 18 juin, 2019   18 juin, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

« Votre message a une certaine résonance avec une actualité ou un événement à venir ? N’hésitez pas à lui soumettre, le journaliste sait exploiter les marronniers. »

Si le métier de journaliste devait se résumer à un verbe, ce pourrait être le verbe choisir. Il suffit d’observer le nombre de dépêches AFP, de communiqués de presse, de notifications sur les réseaux sociaux qui les assaille au quotidien pour comprendre. Aucun lecteur ne voudrait plonger dans cet océan d’informations.

Le journaliste doit alors sélectionner, classer, hiérarchiser, proposer, et traiter les informations importantes. Alors comment capter son attention face à ces choix journalistiques écrasants?

Cision et le Press Club de Paris organisaient un débat en mai dernier sur le thème : comment les journalistes choissisent-ils leurs sujets? Des fondamentaux à voir et à revoir avant d’envoyer son prochain CP.

Invités :Christine KERDELLANT, directrice de la rédaction de l’Usine Nouvelle et de l’Usine Digitale et Olivier de LAGARDE, rédacteur en chef adjoint à France Info, animateur de “Ça nous marque”.

Voici dix conseils issus de ce débat. Suivez les autant que possible, votre collaboration avec les médias s’en ressentira :

1- Répondez à ses besoins

Le journaliste a besoin de sujets à traiter, il accueillera avec plaisir votre proposition si celle-ci répond à ses impératifs. Dans le cas contraire ne lui faites pas perdre son temps, il n’en a pas!

2- Adressez-vous à la bonne personne

Votre liste de contact est-elle à jour ? le journaliste que vous souhaitez joindre travaille-t-il toujours pour la même rédaction? vérifiez ces points avant d’envoyer votre mail.

3- Personnalisez vos messages

Un mail ou un message personnalisé aura plus de chance d’être lu, c’est évident mais il est toujours bon de le rappeler !

4- Ciblez les bonnes rubriques

Si votre sujet concerne une innovation, il y a de fortes chances pour qu’il intéresse les journalistes chargés de ce type de rubrique. Encore une fois, adressez-vous directement à la personne en charge de la chronique.

5- Soignez votre accroche

Concentrez-vous sur le titre de votre mail car c’est la seule chose que le journaliste aura le temps de lire.

6- Facilitez lui le travail

L’info idéale s’inscrit dans la ligne éditoriale du journaliste ciblé, elle est envoyée dans le bon timing pour être exploitée et elle est pertinente.

7- Privilégiez la qualité plutôt que la quantité

Attention pas d’envoi de CP en masse, ciblez, avant de diffuser ! Les journalistes en ont assez de recevoir des centaines de CP sans aucun intérêt professionnel.

8- Collez à l’actualité

Votre message a une certaine résonance avec une actualité ou un événement à venir ? N’hésitez pas à lui soumettre, le journaliste sait exploiter les marronniers.

9- Misez sur les incontournables

Tout média à son numéro spécial, anniversaire ou thématique sur un sujet récurrent et pour lequel le journaliste a constamment besoin d’exemples récents. Surveillez les calendriers de publications, vous serez ainsi à l’affût des sujets qui sont traités cycliquement.

10- Flattez son égo

Le journaliste est sensible aux compliments et apprécie que son travail soit reconnu. Vous regardez, écoutez ou lisez régulièrement son émission ou sa rubrique ? précisez-le, ça lui fera plaisir.

Le quotidien des journalistes vous intéresse et vous avez raté le débat du press club ? Regardez le replay du débat « Comment les journalistes choisissent-ils leurs sujets ? »

Invités : Christine KERDELLANT, directrice de la rédaction de l’Usine Nouvelle et de l’Usine Digitale et Olivier de LAGARDE, rédacteur en chef adjoint à France Info, animateur de “Ça nous marque”.

Joëlle Montant, rédactrice web

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire