SUIVEZ-NOUS SUR

Quel est le rôle d’une agence de communication ?

9 juillet, 2019 9 juillet, 2019   9 juillet, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

Tribune de Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France.

@mllaville / @Livre_LRPHD

« Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique mais le récepteur » – Dominique Wolton.«

Mais qu’est-ce que ça veut dire « bien communiquer » ?
Comment faire passer son message ?
Faut-il s’adresser à tout le monde de la même manière ? 

Les comportements des consommateurs changent. Nous vivons dans une période de profondes mutations, où il faut quelque fois survivre. C’est un défi crucial pour les professionnels de la communication de faire émerger une marque dans une société de « Zappeur ». L’attention se fait plus volage.

Capter l’attention du public est devenu le grand défi des marques : pour rappel, en 2000, la mémoire immédiate permettait de capter un message pendant douze secondes. En 2013, cette durée chute à huit secondes.

Les communicants doivent se réinventer et s’adapter aux nouvelles contraintes. C’est souvent dans les pertes de repères que de nouveaux modèles se créent. Par exemple on constate que le parcours d’achat des consommateurs se complique : recherches sur internet, visites du site des marques, visites en magasin, réseaux sociaux, retours d’expérience sur le service client, etc.

Dans une ère d’influence, la communication ciblée n’a jamais été aussi importante pour se démarquer, faire du bruit et connecter sa cible pour créer du lien et de l’engagement. Penser « out of the box », le but est de surprendre.

L’agence devient un guide de réflexion et de prise de hauteur, elle doit penser et voir autrement, comprendre et anticiper les sensibilités, les mutations de notre monde. Un plan de communication est essentiel car non seulement il définit le public ciblé, mais il se concentre également sur la façon d’atteindre efficacement ses objectifs, via les actions à mettre en place notamment.

Tout l’enjeu aujourd’hui pour l’agence est de créer une marque forte et porteuse de valeur. Le rôle de l’agence est d’être plus pertinent, donner du sens, mieux couvrir les attentes des cibles identifiées avec des contenus attractifs afin d’atteindre les enjeux visés par la stratégie proposée.

Le choix des canaux de communication est donc stratégique dans la réussite d’une campagne de communication aujourd’hui. Depuis l’explosion du numérique, le comportement des consommateurs évolue. Ils ont pris conscience des tactiques traditionnelles du marketing et agissent plus consciemment vis-à-vis des messages auxquels ils sont confrontés.

La réflexion digitale est intégrée en amont et est un moteur essentiel des différents axes de communication. Aujourd’hui, le numérique est un défi vital pour les agences et les marques car il est la caisse de résonance d’une ère nouvelle de consommateurs accros aux réseaux sociaux, consommateurs qui développent des traits de personnalité caractéristiques de cette dépendance, comme le névrotisme, la rigueur et l’amabilité.

Le succès d’une marque dépend ainsi et surtout de la sympathie qu’elle dégage chez le client et de la connexion qu’il établit avec cette marque. L’agence doit réfléchir dans le sens du consommateur. Elle est un partenaire intégré, un ambassadeur de marque, un auteur et un metteur en scène visionnaire hors pair.

Ses qualités sont la réflexion stratégique, la créativité, le conseil, la compréhension de la problématique, la souplesse, la réactivité, l’adaptation, la rigueur des process, la sélection des bons talents. Elle a vocation à s’adapter, grâce à sa palette d’expertises, à toutes problématiques et « faire du sur-mesure ».

Elle déploie, pour le compte de son client, les différents axes de communication nécessaires pour faire émerger la marque et lui permettre de gagner en notoriété dans son écosystème.

– Axe corporate,
– Axe expert/Métier,
– Axe marque employeur,
– Axe produit,
– Axe innovation,
– Axe événementiel.

Pourquoi vous ne pouvez pas faire sans ?

L’agence permet de bénéficier d’une prise de hauteur mais aussi de gagner en temps et en ressources nouvelles pour définir et mettre en place sa stratégie de communication marketing. Ses connexions transverses sont aussi un véritable atout. Elle est le pilier de votre réussite.

L’agence est consultée pour développer une stratégie de marque en s’adaptant aux paramètres spécifiques de chaque entité, tels que l’identité de marque, le budget, le secteur d’activité ou la concurrence de l’entreprise ou de la personne physique.

Au travers de ses différentes missions l’agence joue, avec le directeur Marketing, le rôle d’un chef d’orchestre :

– Participer au plan de communication,
– Établir la stratégie des messages,
– Identifier les cibles clés,
– Fixer les priorités via une feuille de route avec des actions prioritaires,
– Définir des KPIs.

Les 5 conseils à prendre en compte pour trouver une agence :

– Mettre au clair les objectifs de l’entreprise,
– Choisir une agence selon son positionnement et expertise,
– Comparer les offres de l’agence avec le budget de l’entreprise,
– Vérifier les références des agences, en allant sur l’onglet « témoignages », « travaux réalisés » ou « références »,
– Prendre un premier rendez-vous avec les agences sélectionnées.

Marc MichielsRédacteur en Chef.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire