SUIVEZ-NOUS SUR

L’I.A doit être capable de réinventer le monde de façon transparente

15 juillet, 2019 15 juillet, 2019   15 juillet, 2019 0 commentaire

#ParoledInfluenceur

« Il y a des dangers au développement de l’IA, mais peut-être des dangers encore plus grands à ne pas lui donner sa chance » –Thomas Solignac co-fondateur de Golem.ai

Thomas Solignac, Président et co-fondateur de Golem.ai, jeune pousse techno qui développe des interfaces de langage naturel entre l’Homme et la machine, est au cœur des innovations qui vont remodeler la communication, le marketing et la relation client.

Thomas Solignac
Co-fondateur Golem.ai




Les valeurs de Golem.ai sont la transparence, liée à une activité créatrice, significative, non émotionnelle par elle-même, mais porteuse de sens. C’est également l’explicabilité et enfin une troisième valeur qui contribue à ce que j’appelle la pédagogie.

Aujourd’hui ce qui m’importe c’est de véhiculer une pensée simple, claire, structurante et efficace de ce que  l’I.A peut apporter comme valeur essentielle au monde !

Je pousse l’I.A dans le sens de ses fondements initiaux, comme pour revenir et réfléchir sur les processus cognitifs, de décisions et de réflexions. Pour être capable d’apporter sur le marché des I.A, des solutions moins coûteuses, plus transparentes et plus performantes.

Elles feront plus avec moins d’informations accumulées !

Aujourd’hui, on peut penser, dire et espérer que les l’Intelligences Artificielles de demain auront une connaissance innée du monde et pour lesquelles on ne réinventera pas le monde tout le temps…

Le futur de l’I.A, ce n’est pas plus de données !

Thomas Leduc, Responsable communication chez Golem.ai.

Thomas Leduc
Responsable communication Golem.ai


Communication et Intelligence artificielle : le grand amour ?

Le buzz médiatique existant autour de l’IA depuis quelques années sert autant qu’il dessert les sociétés expertes du domaine. C’est un atout, car il développe l’intérêt du grand public et donc son acceptation, mais apporte son lot de bullshit et de préjugés. Saviez-vous par exemple que le machine learning (technique d’apprentissage automatique) n’est qu’une technologie parmi tant d’autres ? Qu’elle comporte des biais provoquant du racisme et un syndrome boîte noire, mais qu’elle excelle dans la détection d’images médicales et la prédiction de tumeurs ?

En sommes, il est intéressant d’aller au-delà du buzz et de se faire sa propre opinion en rencontrant les experts du domaine (Carole Lailler, Christophe Tricot, Cédric Vasseur…), ou en participant à des Meetups et des conférences. La communication désintermédiée est un bon outil de lutte contre la désinformation !

Nous-mêmes nous essayons chaque jour de mieux connaître notre marché,  notamment par le biais d’études (exemple de notre étude IA Banque et Assurance) et d’interviews d’experts (Digital Ladies). C’est également un bon moyen d’être à contre-courant des tendances en IA et de rester pertinent dans l’image de marque.

En tant que Startup spécialisée en IA, comment communiquez-vous ?

Les usages des consommateurs et les canaux de communication ont beaucoup évolué ces trois dernières années, au même titre que la perception de l’IA par le grand public. Être connu et crédible en tant que startup face aux géants de l’IA (GAFAMI) et aux budgets de communication vertigineux qu’ils investissent, est une tâche difficile, mais loin d’être impossible !

Bien que nous soyons une startup “Tech”, nous sommes sans cesse au contact de notre public, de nos prospects et bien entendu de nos clients. Comment ? En participant régulièrement à des challenges et à des salons à forte notoriété, comme récemment Viva Technology sur le stand Orange ou encore AI Paris. Nous organisons également des Meetup tous les mois, AI&Society, comportant 3 conférences d’experts en IA. C’est l’occasion d’échanger avec des passionnées et/ou des acteurs en IA… et ils sont nombreux ! DSI, Data Scientists, chercheurs, linguistes, étudiants… C’est le meilleur moyen de développer son réseau, sa connaissance du domaine et de mieux connaître les besoins et les projets des entreprises. Enfin, nous sommes très présents sur les réseaux sociaux (et réactifs!), pour continuer à faire vivre cette communauté.

Pour inspirer la confiance et affirmer notre expertise et nos différences technologiques, nous publions régulièrement des tribunes et des articles écrits par notre CEO,  Thomas Solignac, expert en IA et en NLP (Natural Language Processing). C’est grâce aux relations presses que, peu à peu, notre expertise technologique et nos différences se font connaître et nous permettent d’obtenir des retombées dans des médias spécialisés et des médias grand public.

Enfin la vulgarisation (notamment vidéo) est une bonne réponse pour communiquer sur l’IA afin d’éduquer le grand public sur l’intégration de l’IA au sein des métiers et plus largement dans leur vie quotidienne.

Marc MichielsRédacteur en Chef.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire