SUIVEZ-NOUS SUR

Coworkees, parce que chaque freelance est unique

18 juillet, 2019 18 juillet, 2019   18 juillet, 2019 0 commentaire

#ParoledeDircom

« Plus qu’un savoir être,
un moteur de vie professionnel qui conjugue business,
créativité et authenticité. » – Julie Huguet fondatrice de coworkees.com

Culture RP a rencontré Julie Huguet, fondatrice de Coworkees.com, mais aussi une entrepreneuse passionnée, connectée et pétillante qui sait bousculer les codes pour mieux les réinventer ! Pour info, Julie a reçu le prix de l’Excellence Marketing lors de la 14ème édition de la Nuit de l’ADETEM – le réseau des professionnels du marketing et c’est amplement mérité 🙂 

L’idée est la suivante, vous avez un projet en marketing, en communication ou en événementiel et vous souhaitez renforcer votre équipe avec les meilleurs talents et bien ce site propose de vous mettre en relations avec des indépendants spécialisés.

Deux méthodologies sont proposées pour plus d’efficacité avec soit un moteur de recherche en interne, soit l’utilisation d’un algorithme. Aujourd’hui, la plateforme regroupe 15 000 freelances et 850 clients. Comment identifier et attirer ces talents, les fidéliser, les intégrer aux équipes déjà constituées ? Nous avons voulu en savoir davantage !

Julie Huguet, dans votre parcours pro, pourquoi en êtes-vous arrivé à vous dire qu’il manquait ce type de plateforme digitale de mise en relation entre les entreprises et les freelances et combien de temps a-t-il fallu pour le mettre en ligne ? Comment avez-vous pu financer ce projet ?

Lors de mes précédentes expériences en tant que Chargée de projets Marketing et Communication, puis Brand Manager et enfin Sales Manager dans l’horlogerie de Luxe à Genève, j’ai fait beaucoup de management transversal et de gestion de projets. C’était un véritable parcours du combattant pour trouver des talents disponibles correspondant à nos critères ainsi que pour les planifier et suivre nos projets. C’est à ce moment-là que j’ai détecté le besoin de créer une solution pour faciliter le travail entre les entreprises et les indépendants. Après avoir testé l’idée auprès des indépendants et de mes futurs clients par le biais d’interviews, de benchmarks et d’un hackathon, j’ai pris la décision de me lancer.

C’est alors que j’ai réalisé mon premier tour de table d’un montant de 250000 euros composé d’un investissement personnel, et soutenu par la BPI et Initiative Grand Annecy. C’est grâce à ce premier financement que nous avons pu travailler sur la création de notre MVP, et créer notre double communauté (freelances et clients) afin de prouver notre concept. Il a fallu environ 6 à 8 mois pour que la plateforme définitive voit le jour. Nous avons donc pu lancer notre MVP en Janvier 2018. Notre première année fut un succès, ce qui nous a permis de clôturer une première levée des fonds d’un montant d’un million d’euros en Décembre afin de développer notre V2, accélérer commercialement et développer la Suisse.

Plus de 100 métiers sont proposés pour les entreprises. Racontez-nous comment cela fonctionne à votre niveau (sélection, validation des diplômes, des parcours pro, optimisation des profils, interface, etc…).

Coworkees.com est un site innovant qui permet aux entreprises de trouver les meilleurs experts indépendants pour leurs projets (réalisation de campagne publicitaire, création et refonte de site web, création de contenus). Il permet en quelques clics de créer des équipes, de contractualiser avec les indépendants en toute sécurité – assurance et paiements sécurisés – et de suivre les projets jusqu’au rendu final.
Petit plus, notre outil de matchmaking permet non seulement desélectionner les ressources par compétences mais également par localisation et savoir être. Dans ce cas, nous tenons compte des compétences des candidats et des recruteurs dans les domaines suivants (intelligence émotionnelle, intelligence relationnelle et gestion du stress).

Oui, plus de 100 métiers sont proposés dans les domaines de la communication, du marketing, de l’événementiel, de l’informatique et du conseil en général. Les freelances peuvent s’inscrire librement sur la plateforme. Nous effectuons ensuite à la demande du client et/ou du freelance une vérification de profil qui comprend un entretien, une validation des compétences et des diplômes et une prise de références. Les freelances peuvent aussi faire appel à notre équipe d’Agents de freelances pour les aider à optimiser leurs profils sur la plateforme et travailler leur personal branding.

Lorsque les clients se connectent sur la plateforme, ils ont accès aux profils avec toutes les informations nécessaires à leur sélection. Si ils le souhaitent, nous pouvons également réaliser la sélection des candidats. Dans ce cas nous faisons un diagnostic pour bien comprendre le projet, et l’équipe existante. Puis nous travaillons sur le brief du client afin de pouvoir ensuite sélectionner les meilleurs candidats. Dans ce cas, les candidats proposés sont tous « vérifiés ».

Votre volonté est d’apporter une mise en relation simplifiée aux membres en proposant grâce au soutien de vos partenaires, une couverture des besoins rencontrés, la plus large et audacieuse possible. Vous pouvez nous en dire quelques mots et nous dire pourquoi vous tenez à ce positionnement et démarche positive pour votre communauté de freelances ?

Nous avons connaissance des problématiques des freelances et nous avons effectivement cette volonté dominante d’apporter un maximum d’avantages à notre communauté. Nous avons développé des partenariats leur permettant d’accéder à de nombreux avantages, comme une RC pro gratuite (Responsabilité Civile Professionnelle), ainsi que de nombreux tarifs à prix réduits sur des complémentaires santés, services juridiques, bancaires, services d’aide à la création, accès au logement, etc… Nous proposons également des journées qui leur sont dédiées pour les aider à accélérer leur activité avec différents ateliers coaching – Les Tuesday Freelance.

Voici un exemple de travail collaboratif entre freelance et entreprise 🙂

Pour une entreprise comment se passe la relation avec les indépendants, car si l’idée de départ est séduisante et flexible, les enjeux d’organisations restent les mêmes, à savoir rendre agile et fluide la réalisation d’un projet par des équipes internes et externes ?

Nous proposons aux entreprises différents niveaux d’accompagnement selon leur degré de maturité à travailler avec des freelances. Nous agissons comme un cabinet de recrutement pour freelances et proposons un chef de projet dédié pour mettre en place le projet, de son brief à son rendu final. Coworkees.com est donc bien plus qu’une plateforme de mise en relation car c’est également un outil de travail collaboratif qui facilite les échanges et le suivi de projet entre les indépendants et l’entreprise. Notre outil de suivi des équipes permet un suivi rigoureux des projets et nous place comme tiers de confiance dans la relation entreprise/freelance.

Pour un indépendant comment s’opèrent les transactions financières, où se place le curseur de la transparence ?

Coworkees.com est entièrement gratuit pour les freelances ! Il est très simple pour nos utilisateurs de contractualiser en ligne en toute transparence. L’indépendant complète son devis et notre commission de 12,5% vient s’ajouter automatiquement. A la fin du projet, il recevra sur son compte et dans les 24h le montant exact qu’il aura facturé.

Quels sont vos prochains axes de développement ?

Notre équipe de développeurs est en train de travailler sur une V2 qui sortira d’ici fin de l’année et qui intégrera de l’intelligence artificielle pour aider les entreprises à définir leurs briefs. Nous aurons un outil encore plus performant à proposer à nos utilisateurs.

Nous avons également pour objectif de développer notre activité en Suisse et pour cela une filiale est en cours de création à Genève. Et enfin, nous visons le marché européen et pour cela nous préparons déjà une deuxième levée de fonds pour 2020.

Marc MichielsRédacteur en Chef.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire