SUIVEZ-NOUS SUR

Modernisation des RP : le CP digital offre 24 fois plus de visibilité qu’un CP classique

17 septembre, 2019 17 septembre, 2019   17 septembre, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

« Les journalistes reçoivent plus de 400 CP par email par jour. Il est donc indispensable de sortir du lot pour être lu. Le CP digital, moderne, esthétique, interactif et responsive aide largement à se faire remarquer. » Cyndie Bettant – Dircom Cision»

Sortez du communiqué de presse classique envoyé par mail aux journalistes. Le communiqué de presse d’aujourd’hui tire parti de la technologie de diffusion « wire » et permet de joindre en quelques secondes des millions de personnes, tout en offrant du contenu interactif.

En incluant des images, des vidéos ou encore des podcasts, les communiqués de presse 2.0 constituent de véritables expériences interactives à trois dimensions. Plutôt que de s’appuyer sur du texte uniquement, ce nouveau format propose de stimuler l’imagination visuelle et sonore de vos lecteurs. Attention, il n’y a pas de recette miracle pour vous assurer que votre message trouvera un écho, toutefois intégrer des éléments multimédias interactifs à votre communiqué peut y contribuer.

Cas client : Comment ArtPrice a obtenu plus de 12 600 retombées médias à travers le monde en 6 mois avec le Wire?

1. Utilisez des images pour « alléger » votre texte

Même lorsqu’ils sont bien écrits, les lecteurs rechignent à lire les longs paragraphes de texte, si un effort est requis, il y a de fortes chances pour que le lecteur abandonne sa lecture. Ainsi, parmi les bonnes pratiques à adopter, il est conseillé d’inclure un élément visuel central dans votre communiqué et selon sa longueur, de l’agrémenter d’autres images. Cela permet d’attirer le regard des lecteurs sur autre chose que du texte, et d’enrichir le contenu en donnant du contexte à votre message.

Ces images peuvent être basiques (le logo de votre entreprise ou une photo illustrant votre produit ou votre service) ou plus complexes (des graphiques qui présentent un aperçu général de votre histoire, une galerie de photos ou une infographie pertinente). Inclure des images réhaussera votre communiqué de presse digital, lui permettant ainsi de se démarquer de la masse de contenu concurrent diffusé en ligne.

Comment concevoir un CP Digital ? Plus d’informations

2. Intégrez une vidéo pour animer votre contenu

Si une image vaut mille mots, alors qu’en est-il d’une vidéo ? composée de milliers d’images, elle est virtuellement illimitée. Intégrer une vidéo d’une à trois minutes dans votre communiqué de presse ne fera pas qu’attirer l’attention de vos lecteurs, elle laissera une trace sensorielle.

Votre message va instantanément passer d’un texte affiché sur l’écran en deux dimensions à une histoire en trois dimensions complète, dotée d’un scénario, de personnages et d’une mise en scène. C’est ce dont se souviendra le public, et ce qui permettra à votre message de marquer les esprits. Alors modernisez vos RP, optez pour une plateforme qui vous permette d’intégrer des vidéos.

3. Ajoutez vos réseaux sociaux

Aujourd’hui, les informations voyagent vite, très vite, elles se propagent à la vitesse des réseaux sociaux. Aussi, relayer votre CP digital sur ces plateformes est indispensable pour toucher votre public cible. Au moment de la diffusion, aidez votre communiqué de presse digital à se répandre en ajoutant des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Pensez également à ajouter des liens vers vos pages fans et autres profils pour faciliter la consultation de vos contenus online. Enfin, n’oubliez pas de publier votre communiqué sur votre propre site Web !

Comment concevoir un CP Digital ? Plus d’informations

4. Limitez la diffusion de votre CP aux meilleurs canaux

Les plateformes de diffusion de communiqués de presse ne supportent pas toutes le contenu multimédia. Avant de diffuser votre communiqué, assurez-vous de sélectionner les canaux qui acceptent ce format, il va de soi que dans le cas contraire, les vidéos et images ne seront pas visionnables !

Le communiqué de presse reste un outil indispensable aux professionnels de la communication pour toucher des influenceurs ou des journalistes, accroître sa notoriété et générer des ventes. Alors pour transmettre son message au bonnes personnes, au bon moment, et ne pas être noyé dans la masse il faut être réactif et utiliser les outils actuels.

Joëlle Montant, rédactrice web

Cas client : Comment ArtPrice a obtenu plus de 12 600 retombées médias à travers le monde en 6 mois avec le Wire?

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire