SUIVEZ-NOUS SUR

Coworking : avantages et inconvénients pour un freelance

19 novembre, 2019 19 novembre, 2019   19 novembre, 2019 0 commentaire

#MardiConseil

« Travailler de chez soi peut s’avérer aliénant, l’avantage de l’espace de travail collaboratif est de rompre la routine et l’isolement. » 

« En 2010, on recensait environ 21 000 personnes travaillant dans des espaces de coworking. Elles sont aujourd’hui près de 1,7 million », relève une récente étude du cabinet de conseil Knight Frank

Le coworking qu’est-ce que c’est ?

Relevant du domaine de l’économie collaborative, cette nouvelle organisation du travail s’appuie sur deux notions, le partage de l’espace de travail et le réseau. En effet ces lieux favorisent le networking, la coopération et par extension la créativité et l’innovation.

Pour autant, ce type de structure est-il fait pour vous ? avant de vous engager dans cette direction, pesez bien le pour et le contre ! Culture RP vous aide dans cette tâche en recensant les avantages et les inconvénients du coworking.

Pour

Flexibilité

Imaginez un espace de travail totalement équipé : wi-fi, imprimante/scanner, salles de réunion, cuisine le tout dans un cadre agréable et moderne. Le temps des bureaux sinistres et des contraintes de location est révolu, vous êtes libres !

Sociabilité

Travailler de chez soi peut s’avérer aliénant, l’avantage de l’espace de travail collaboratif est de rompre la routine et l’isolement. Vous pouvez travailler seul et vous concentrer tout en étant entouré de coworkers pour discuter et vous changer les idées.

Sentiment d’appartenance à une communauté

Le coworking c’est plus qu’un lieu de travail, c’est une communauté ! Ces passionnés forment un ensemble stimulant et un émulation positive pour avancer dans ses projets. De plus, ces lieux organisent régulièrement des événements, conférences, apéros networking pour rassembler les gens et croiser les expériences.

Home Office Edlv GIF by Erika De La Vega - Find & Share on GIPHY

Motivation

Quiconque a déjà travaillé à domicile sait à quel point il peut être difficile de se concentrer certains jours tant les distractions sont nombreuses. Aussi, sortir pour rejoindre un espace de travail dédié vous donnera le cadre nécessaire pour organiser votre journée et voir d’autres coworkers actifs boostera votre motivation. De plus, recevoir vos clients dans un lieu professionnel sera toujours plus adapté que dans votre salon.

Bien-être

L’environnement de travail joue énormément sur la motivation et la productivité, c’est donc en toute logique que la recherche du bien-être au travail ait pris une place aussi importante ces dernières années. Les coworkings sont des lieux pensés pour gagner en sérénité et en efficacité, généralement lumineux ils reposent de l’éclairage fluorescent des bureaux traditionnels. De plus, ce type de solution permet de réellement déconnecter et de trouver un meilleur équilibre vie pro/vie perso.

Contre

Tarification

Travailler à domicile ou dans un lieu public permet généralement de réaliser d’importantes économies. Aussi, bien que les tarifs proposés soient flexibles, il n’en restent pas moins une dépense mensuelle à laquelle il faut s’adapter. Alors assurez-vous de tenir compte de ce coût avant de prendre votre décision.

Absence de confidentialité

Conçus pour être conviviaux, les espaces sont donc ouverts ou vitrés, aussi vous devrez vous habituez aux distractions potentielles et à ce que tout le monde vous voit et entende vos conversations, même avec un bureau privé. La confidentialité est au coeur des préoccupations de nombreux professionnels, si c’est aussi la vôtre, ce type d’organisation ne vous conviendra probablement pas, surtout si vous êtes concernés par le secret professionnel.

Nuisance sonore

Le coworking est un lieu de vie et d’échange qui peut parfois s’avérer bruyant ! Vous n’avez en effet pas de prise sur ce qui vous entoure : les réunions des autres équipes, le volume de la musique de votre voisin, les coups de téléphone etc. Cela peut être un frein pour les travailleurs qui apprécient le calme et le silence. 

Distraction

Les événements organisés tout au long de l’année pour faire vivre le lieu sont autant de distractions qui peuvent vous détourner de votre tâche. Convivial et stimulant le coworking certes, mais aussi chronophage ! attention aux coworkers bavards susceptibles de vous faire perdre votre temps.

Localisation

Le concept a beau se démocratiser, il reste l’apanage des grandes villes, dans lesquelles la plupart des coworking sont concentrés. Ce manque d’accessibilité peut donc décourager de potentiels freelances en quête d’espace partagé.

Pour finir

En bref, le coworking est une alternative intéressante pour un freelance ou une start’up souhaitant démarrer un projet dans un cadre motivant et convivial. Propice aux rencontres, flexible, moderne le coworking permet aussi de sortir de l’isolement et de délimiter sa vie privé de sa vie pro. Toutefois, cette solution peut s’avérer contraignante sur le long terme.

Joëlle Montant, rédactrice web

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire