SUIVEZ-NOUS SUR

5 points qui prouvent que le communiqué de presse est toujours d’actualité

11 février, 2020 11 février, 2020   11 février, 2020 0 commentaire

#MardiConseil

Notre façon de communiquer a beaucoup évolué au cours de cette dernière décennie. Les médias sociaux, les blogs, les influenceurs et la télévision ont façonné un monde dans lequel l’information est consommée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il n’est donc pas étonnant de voir le communiqué de presse relégué à une stratégie marketing archaïque, mais c’est une erreur.

En effet, le communiqué de presse a su évoluer pour rester un élément pertinent de votre stratégie marketing.

Selon le Rapport mondial de la communication 2020 de Cision, les RP reprennent des couleurs ! 67 % des répondants indiquent que le communiqué de presse reste un outil de communication majeur avec les médias.

De plus, l’actualité des entreprises n’est plus réservée aux journalistes, le grand public a désormais un accès direct aux communiqués de presse par l’intermédiaire des Newsroom. Alors pour se démarquer aussi bien auprès des journalistes que des clients potentiels, il est primordial de se concentrer sur la rédaction et la distribution de son CP.

Nous allons vous prouver en 5 points que le communiqué de presse n’a pas perdu de son intérêt en 2020 et qu’il reste utile pour…

1- Établir une relation avec les médias.

Lorsqu’ils recherchent du contenu de marques, 71 % des journalistes déclarent choisir les communiqués de presse comme principale source d’information. Un communiqué de presse bien rédigé et pertinent montre que vous êtes proactif et que vous avez fait des recherches. Les journalistes n’ont pas le temps de passer au crible des centaines de CP qui n’ont rien à voir avec leur domaine.

Aussi, n’oubliez pas de toujours inclure la raison pour laquelle votre information est importante et de bien répondre aux questions classiques : qui, quoi, où, quand et le pourquoi ? Si vous voulez attirer l’attention des journalistes soyez pertinents et réactifs et assurez-vous que vos CP sont prêts à être diffusés rapidement.

Au fil du temps, les journalistes vous ferons confiance et vous proposerons d’eux-mêmes des sujets d’articles.

2- Gagner en crédibilité.

Les CP sont généralement considérés comme une source d’information fiable, c’est pourquoi, une diffusion régulière permet de gagner en crédibilité auprès des journalistes et des clients existants et potentiels.

Par ce biais, vous contrôlez la voix, le message et la perception de votre marque. En plus de publier des informations importantes sur votre entreprise, le communiqué de presse peut être utilisé pour atténuer une crise. En fournissant des faits crédibles sans faire de vagues, vous pourrez clarifier un conflit interne et rétablir une image de marque et une perception positive du public.

3- Améliorer son référencement et générer du trafic.

Tâchez d’appliquer les bonnes pratiques de référencement à vos communiqués de presse ! En effet, les algorithmes de recherche permettent d’indexer, de classer et de positionner l’information sur le web en fonction de sa pertinence. Aussi, avec 63 000 recherches par seconde, un communiqué de presse bien référencé sur Google vous offrira une meilleure exposition auprès de vos clients actuels et futurs.

Les moteurs de recherche placent en première page les contenus de qualité qui intègrent des mots clés, des liens et privilégient les contenus provenant de sources faisant autorité. Par conséquent, il est recommandé de publier un contenu varié, y compris des communiqués de presse, pour asseoir l’expertise de sa marque.

4- Créer de l’engagement.

La plupart des entreprises utilisent les mêmes réseaux sociaux et canaux de marque éprouvés pour communiquer avec leurs clients. La diffusion d’un communiqué de presse s’il est bien rédigé peut permettre de se classer en tête des moteurs de recherches, d’attirer l’attention de clients potentiels, et de générer de l’engagement via un partage sur les réseaux sociaux. Le CP devient alors un moyen de toucher un public que vous n’aviez peut-être jamais envisagé auparavant.

Pour plus d’efficacité, faites la promotion de votre communiqué de presse sur vos médias sociaux. Assurez-vous toujours d’y d’inclure des éléments visuels: photos, vidéos ou infographies, qui ajouteront de la valeur et augmenteront l’engagement du public et des médias.

5- Se constituer un « portefeuille » de contenus.

Le contenu est roi, aussi, plus votre ligne éditoriale sera cohérente, plus votre marque sera reconnue comme une source fiable par les moteurs de recherche. Les communiqués de presse s’appuient sur des faits et incluent des données, aussi chacune de ces informations peut devenir un nouveau contenu. Prolongez le cycle de vie de votre CP en le transformant en article de blog, en infographie, en post pour les réseaux sociaux voire même en livre blanc.

C’est un moyen rapide et efficace de créer du contenu, de plus, en communiquant différemment on rend l’information plus accessible à de nouveaux publics.

Bien que le monde des médias ait largement évolué ces dernières années, le communiqué de presse n’est pas pour autant devenu obsolète, il a simplement évolué en même temps que les outils de marketing et de communication. La pertinence étant essentielle, il faut s’appliquer à donner aux gens ce qu’ils attendent – des communiqués de presse personnalisés et clairs.

Joëlle Montant, rédactrice web

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire