#MardiConseil
Lors du débat du Press Club, nous avons pu aborder le thème du choix des sujets à traiter par les journalistes. Cet échange a permis de soulever plusieurs sujets. Qu’est-ce qu’une information importante ? Comment se font les choix de sujet du journaliste ? Sur quels critères ? Les réseaux sociaux ont-ils changé la donne ? Comment l’attaché de presse peut-il impacter le choix du journaliste ?
Voici 3 conseils pour attirer le regard des journalistes sur les informations de sa marque afin qu’ils choisissent d’en faire leur prochain sujet.
1- Proposer une information pertinente
Le journaliste a besoin de sujets à traiter. Il accueillera avec plaisir toute proposition qu’un attaché de presse pourra lui faire. Si celle-ci répond à ses attentes bien sûr. Dans le cas contraire ne lui faites pas perdre son temps, il n’en a pas !
Pensez à vous renseigner sur qui fait quoi dans le média. Et surtout de quels thématiques il traite. N’hésitez pas à faciliter le travail des journalistes en proposant une actualité en rapport avec leur émission, rubrique, édition…
2- Personnaliser votre message
Commencer par cibler vos journalistes ! Votre liste de contact est-elle à jour ? Le journaliste que vous souhaitez joindre travaille-t-il toujours pour la même rédaction? Traite-t-il toujours des mêmes thématiques ? Il vaut mieux vérifier ces points avant d’envoyer votre mail.
Une fois que vous avez choisi les journalistes à qui présenter os sujets, personnalisez votre message. Un mail ou un message personnalisé aura plus de chance d’être lu. C’est évident mais il est toujours bon de le rappeler ! Vous pouvez par exemple citer l’émission ou rubrique dans laquelle votre sujet pourrait s’intégrer.
3- Respecter le calendrier
Collez le plus possible à l’actualité. Votre message aura une plus grande résonance s’il s’approche d’une actualité ou d’un événement à venir. L’info idéale doit aussi s’inscrire dans la ligne éditoriale du journaliste ciblé. Envoyez-la dans le bon timing pour être exploitée par le média.
Tout média à son numéro spécial, anniversaire ou thématique sur un sujet récurrent. C’est l’occasion de fournir des exemples récents pour lequel le journaliste a un constant besoin. Surveillez les calendriers de publications, vous serez ainsi à l’affût des sujets qui sont traités cycliquement.
Plus d’information
Si le métier de journaliste devait se résumer à un verbe, ce pourrait être le verbe choisir. Il suffit d’observer le nombre de messages qui les assaille au quotidien pour comprendre. Le journaliste doit alors sélectionner, classer, hiérarchiser, proposer, et traiter les informations importantes. Mais sur quels critères ?
Éléments de réponse dans le replay du débat Press Club : Comment les journalistes choisissent-ils leurs sujets ? : cliquez ici.