#JaimeLaCom
A l’occasion de la Journée Mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté, Culture RP a décidé de mettre en avant la campagne « Will, première personne sans-abri métavers » d’Entourage.
L’association a demandé à l’agence TBWA\Paris de l’accompagner dans le lancement de cette campagne parue pour la fin de la trêve hivernale.
Un sans-abri dans le métavers
Je m’appelle Will, je suis la première personne sans-abri du Metavers. Je suis là pour vous rappeler que plus de 300 000 hommes et femmes sans domicile fixe vivent dans l’exclusion la plus absolue et sont privés de lien social.
Alors que les investissements colossaux dans le virtuel s’accélèrent, que le métavers fait une incursion dans les programmes présidentiels, et que la construction d’un monde virtuel se déroule sous nos yeux, jamais l’isolement relationnel n’a été́ aussi fort. Mais ne devrions-nous pas se connecter et s’entraider dans le monde réel avant d’investir pour construire un monde virtuel ?
Face à cette virtualisation, l’association Entourage avec l’agence TBWA\Paris ont créé Will. Il est un symbole, un porte-parole des visibles et des invisibles afin de plaider la cause de la précarité du monde réel dans le monde virtuel. Avec Will, Entourage interroge et invite chacun d’entre nous à prendre soin des plus précaires, dans la vie réelle.
La précarité dans la réalité
C’est bien tout le paradoxe actuel : nous n’avons jamais été aussi connectés et pourtant jamais autant isolés derrière nos écrans. Un paradoxe qui risque de s’accentuer encore davantage avec le développement du métavers. On estime ainsi qu’un quart de la population mondiale passera au moins une heure par jour dans le métavers à l’horizon 2026. Pendant ce temps-là, en France, 300 000 personnes vivent sans domicile fixe, dans l’exclusion la plus absolue, mais aussi privées de lien social. À 85%, les personnes sans domicile fixe disent ressentir le rejet des passants. Et seulement 26% des Français disent discuter avec des personnes sans-abri.
Les 7 millions de personnes qui sont en situation d’isolement en France, ce pays qui a inscrit sans trop le comprendre le mot « Fraternité » dans sa devise, ne font pas de bruit. Elles ne manifestent pas. Elles sont invisibles et seules, juste ignorées et tenues pour négligeables. Retrouvons notre propre dignité en vivant une véritable relation de communion avec elles.
Jean-Marc Potdevin, président cofondateur du Réseau Entourage.
C’est le message que l’association Entourage souhaite porter. Avant d’accélérer la virtualisation de nos interactions sociales, ne devrions-nous pas prendre soin les uns des autres dans notre monde réel ? En allant à la rencontre de toutes les personnes qui sont seules et isolées et qui se trouvent seulement à quelques mètres de nous ?
Qui est Act Responsible ?
Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.
Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.
Comment soutenir Act Responsible ?
« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »
Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.
Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection. Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org