#JaimeLaPub
Santé publique France lance une nouvelle campagne : « Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les encourager c’est important. »
Cette semaine, Culture RP souhaite mettre en avant l’initiative engagée de Santé Publique France et de son agence Romance. Ils ont lancé une campagne pour inciter les parents à encourager les adolescents à bouger plus au quotidien.
Les adolescents français ne bougent pas assez
Faire bouger les ados, c’est pas évident.
Aujourd’hui, 67% des garçons et 80% des filles entre 11 et 14 ans n’atteignent pas les recommandations en termes d’activité physique et de sédentarité selon l’étude Esteban (2014-2016).
Différentes études sur l’activité physique des enfants et des adolescents démontrent que le soutien des parents a une influence majeure sur la pratique d’activité physique. Le problème c’est que leur état d’épuisement n’a jamais été aussi élevé qu’après la pandémie, réduisant leur capacité à encourager leurs enfants.
Alors pour motiver les ados à bouger un peu plus chaque jour, Santé publique France et Romance lancent une campagne de soutien aux parents, qui montre avec amour, humour et justesse, la résistance dont les parents font preuve face aux « non » à répétition de leurs ados. Un film qui a pour but de rappeler à tous les parents qu’ils ne sont pas seuls, et qu’ils ne doivent pas se décourager devant cette farandole de soupirs, de moues, de grognements et de « non », parce que les encouragements finissent toujours par payer.
Un dispositif complet à destination des parents et des adolescents
Pendant tout le mois de septembre se déroule une campagne destinée aux parents ayant pour objectif de valoriser le soutien parental et d’aider les parents à encourager leurs adolescents à pratiquer davantage d’activité physique et à être moins sédentaires. Le dispositif se compose d’un film diffusé en TV, sur internet et au cinéma. L’objectif est de valoriser les efforts des parents et les aider à ne pas se décourager. Ces derniers pourront également se rendre sur mangerbouger.fr pour trouver des conseils et des solutions. Trois spots radio viennent compléter la campagne audiovisuelle toujours sur un ton dynamique, léger et avec un dénouement positif qui invite à persévérer.
Au mois d’octobre ce sera au tour des adolescents de se mettre en action en relevant le défi d’une activité physique par jour. Tous les jours sur le compte Snapchat @EnModeDeter, créé spécialement pour la campagne, les ados découvriront un défi humoristique d’activité physique à relever, seul ou entre amis. La forme et la durée de ces défis varient afin de donner envie aux jeunes d’être plus actifs en se faisant plaisir.
Qui est Act Responsible ?
Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.
Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.
Comment soutenir Act Responsible ?
« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »
Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.
Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.
Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org