La publicité engagée de la semaine : l’exemple de Dove

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Parce que la publicité peut aussi être vertueuse, découvrez la campagne engagée de la semaine : l’exemple de Dove et son programme #DetoxYourFeed. Dans le cadre de son programme pour l’estime de soi, Dove incite les parents à apprendre comment aider leurs enfants à se désintoxiquer de leur flux de réseaux sociaux.

#JaimeLaPub

Cette semaine, Culture RP souhaite mettre en avant la campagne de Dove et son agence Ogilvy. Dans le cadre du programme #DetoxYourFeed, Dove a invité des mamans et leurs filles à discuter des conseils de beauté sur les médias sociaux. L’objectif est de montrer aux parents à quel point les conseils de beauté toxiques étaient diffusés en ligne. 

Médias Sociaux et Image Corporelle 

Selon une nouvelle étude du Projet Dove sur l’estime de soi, 1 fille sur 2 affirme que les conseils de beauté toxiques sur les médias sociaux sont à l’origine d’une faible estime de soi. Cela doit changer, en commençant par aider les parents à comprendre comment les jeunes filles sont exposées à ces conseils chaque jour.

Les médias sociaux sont aujourd’hui assaillis par les conseils beauté toxiques qui banalisent des normes de beauté irréalistes et trop spécifiques, encourageant des pratiques potentiellement dangereuses (chirurgie esthétique, troubles du comportement alimentaire etc.). 

Ces conseils prennent la forme d’images, de vidéos ou de citations provenant de leurs comptes préférés sur les médias sociaux… Ils peuvent même provenir de leurs amis et camarades de classe. 

Se méfier des discours et être à l’écoute de nos enfants 

Le message principal que cherche à véhiculer Dove à travers cette campagne serait surtout de ne pas perdre de vue que tous ces messages représentent un idéal inatteignable et que les parents doivent rester vigilants à ce que leurs enfants ne l’oublient pas. C’est dans cette optique que la marque met à disposition des parents toute une série de ressources pour aider les parents à répondre aux questions de leurs enfants et les aider à désintoxiquer leur flux sur les médias sociaux afin de les protéger de ce type de messages. 

Pour plus d’informations concernant la campagne #DetoxYourFeed et le projet pour l’estime de soi de Dove : https://www.dove.com/ca/fr/stories/campaigns/detoxify.html

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.

Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.

Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.

Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.