Après avoir été invité à participer aux concertations organisées à l’Assemblée Nationale autour de la qualification du statut d’influenceur, Cision a voulu poursuivre la réflexion et a interviewé une quarantaine d’experts pour donner la parole à tout un écosystème : tech, agences, marques, dirigeants, journalistes, avocats, associations, syndicats et bien sûr influenceurs, qui partage leur expérience et se projette dans le futur de l’influence. Entre décryptage des mécanismes de l’influence et de ses enjeux sur la réputation et la communication des marques, se pose la question de savoir comment assainir cette discipline pour qu’elle devienne plus professionnelle, éthique et à portée positive.
En tant que partenaire des communicants depuis plus de 150 ans et éclaireur de marques, Cision, a voulu donner la parole à tous les professionnels qui vivent l’influence au quotidien, la pratiquent, la décryptent, la conseillent et la font évoluer vers un avenir plus positif, vertueux et éthique. Tous apportent un regard singulier mais complémentaire sur une profession complexe, aux facettes multiples et aux implications profondes sur la communication bien sûr, mais aussi sur les médias, sur l’entreprise et ses dirigeants, jusqu’au nouveau monde insufflé par les plateformes digitales.
Il était important pour Cision de partager une véritable vision de ce que doit devenir l’influence.
L’influence doit s’assumer comme ce qu’elle est : une composante indispensable de la stratégie de marques. Notre rôle en tant que partenaire des communicants est de les accompagner vers plus de professionnalisation. Être Éclaireur de Marques, c’est être toujours à leurs côtés pour mettre en lumière leurs marques et en protéger la réputation.
Cyndie Bettant, Directrice Communication de Cision
Ce qu’il faut retenir du Manifeste de Cision :
- Être Éclaireur de Marques, c’est comprendre que l’influence est bien plus qu’une simple solution d’amplification. Qu’elle induit de forts enjeux en termes de narration, de création, d’expertise, de réputation et de règlementation.
- Être Éclaireur de Marques, c’est expliquer que plusieurs formes d’influence cohabitent. Qu’elles ne poursuivent pas les mêmes objectifs mais sont complémentaires et doivent se pratiquer en toute transparence pour conserver leur authenticité.
- Être Éclaireur de Marques, c’est vouloir donner une image responsable d’une communication d’influence qui se transforme pour servir des enjeux actuels, sociétaux et environnementaux. Et qui peut impacter positivement notre monde.
- Être Éclaireur de Marques, c’est dire aux Directions de la Communication, que la communication d’influence est désormais une affaire de professionnels. Elle est mature, réglementée sur certains aspects, elle est scrutée et doit être experte et authentique.
- Être Éclaireur de Marques, c’est être toujours à vos côtés pour mettre en lumière votre marque et en protéger la réputation.
Pour aller plus loin
Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Cision pour plus d’informations concernant leur vision de l’influence.
Et pour celles et ceux d’entre vous qui ne l’aurait pas encore consulté, retrouvez le livre blanc sur l’influence digitale écrit par Aurélie Siou avec la participation de plus de 40 experts !