Rendez-vous incontournable de la Tech, le CES de Las Vegas a eu lieu du 5 au 8 janvier 2023. Quelles sont les tendances clés à connaître ? Quelle stratégie de communication pour rendre ma marque visible, obtenir des retombées media, créer l’engagement sur les réseaux sociaux ? Identifier des insights, aider à la compréhension d’un marché, analyser les stratégies de communication à succès, c’est le travail réalisé par l’Institut d’Études Médias de Cision.
1- Les évènements physiques ont toujours bien leur place dans un monde post COVID
Face aux coûts des évènements, il est légitime pour une marque de réfléchir avant d’investir. Pourtant le retour physique du CES démontre toute la valeur ajoutée de l’IRL. Plus 115% de visiteurs, plus 39% d’exposants, 16% de couverture médias supplémentaires pour 51% d’interactions sociales en plus par rapport à l’édition virtuelle de 2021.
Aussi cher en temps, en énergie et en budget qu’il soit, l’évènement reste un incontournable d’une stratégie marketing. Dans ce contexte, assurer son succès à la hauteur des ressources engagées est un enjeu majeur. Qu’il soit national ou international, comment donner plus de visibilité à votre événement ? Quelles solutions de communication existent pour booster la participation ? Pour vous aider à revaloriser vos évènements nous vous proposons de consulter le webinar de Cision intitulé « Quelles solutions de communication pour faire valoir vos événements ? »
2 – Samsung, LG et Sony : une stratégie de Relations Presse encore très performante
Samsung, LG et Sony sont les 3 marques qui ont obtenu la couverture médiatique et social media la plus importante.
Ce sont également celles qui ont :
– Communiquer le plus envers les médias en amont et pendant le salon
– Organiser le plus grand nombre de conférences de presse lors des journée portes ouvertes réservées aux médias
3 – Le contenu est toujours roi : le fond prime sur la forme pour attirer l’attention
Journalistes et consommateurs veulent voir les produits, innovations et technologies d’une marque. Parrainer une keynote n’est pas un gage de réussite pour susciter l’intérêt, si il n’y pas une véritable annonce derrière.
4 – Communiquer sur l’innovation oui, mais elle doit être « bonne pour la planète et bonne pour l’humain »
Si les produits d’une marque sont incontournables, la technologie ne suffit pas, et les marques doivent communiquer sous le prisme de leur apport réel à la planète, aux femmes et aux hommes qui la composent. Les marques qui ont mis en exergue la durabilité de leurs produits (ex : partenariat Samsung et Patagonia), les économies d’énergie, un écosystème circulaire (Sony, BMW) sont dans le Top des marques et / ou des tendances les plus citées par les médias et les internautes.
5 – Les CEO doivent s’impliquer dans la communication de leur marque et incarner la vision de leur entreprise
Les 3 Keynotes Speakers qui ont obtenu les plus fortes parts de voix sont des CEO, qui ont porté la vision de leur entreprise, tout en abordant les contextes économiques et sociaux mondiaux. Les marques qui ont su impliquer leur dirigeant ont su bénéficier d’un réel impact médiatique : BMW à travers Olivier Zipse ou Stellantis grâce à Carlos Tavares et Delta Air Lines grâce à Ed Bastian.