L’avenir des métiers de la communication repose-t-il sur la génération Z ? 

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Face à des métiers de la communication en évolution constante, quel rôle peut jouer la nouvelle génération de travailleurs ?

La génération Z fait son entrée sur le marché du travail. C’est dans ce contexte qu’est venue l’idée de TapTab à ses 5 co-fondateurs. Ces étudiants ont fait leur entrée dans le monde du travail grâce à l’alternance et sont vite arrivés à un constat simple, qui vous touche sûrement aussi : Il est parfois difficile pour les entreprises et les recruteurs de comprendre le fonctionnement de la génération Z, et ce à cause d‘un manque de communication !  

Certains d’entre vous ont peut-être déjà un ou plusieurs alternant(s) au sein de leur équipe. Le secteur du marketing est en changement permanent, ainsi l’apport d’un nouveau point de vue peut être une véritable plus-value pour votre entreprise. Qui de mieux que des personnes nées avec le digital pour en comprendre ses changements et ses enjeux ? Stagiaires, alternants ou encore en recherche d’un premier emploi, laissez la chance à ces jeunes de vous montrer toute l’étendue de leurs connaissances.  

Une génération « Digital Natives »

Etant la première génération à avoir toujours vécu avec le numérique, leur approche des métiers du digital est totalement différente. Ils ont grandi entourés des réseaux sociaux, smartphones et autres outils numériques, leur socialisation passe par le communautarisme virtuel. Étant constamment connectés et avec le monde entier, cette génération a une culture mondiale due à sa facilité à parler avec des gens à l’autre bout du monde, ce qui leur permet cette ouverture cosmopolite.

En tant que manager, n’hésitez pas à mettre à profit leur savoir au sein de missions stimulantes et qui apportent une contribution particulière à l’entreprise. Il ne faut pas avoir peur de les challenger et de leur laisser des responsabilités, vous serez souvent impressionnés des solutions qu’ils peuvent trouver ! 

Une difficulté à recruter ?

Il devient parfois difficile pour les entreprises et les recruteurs de comprendre le fonctionnement de cette génération. Aujourd’hui c’est 97% des entreprises qui déclarent avoir du mal à recruter. Mais pour quelles raisons ? 

 
Selon une enquête de Future or HR, cela viendrait en partie des exigences salariales ou d’une demande de flexibilité que les recruteurs peinent à satisfaire. Et si cela venait simplement d’un problème de compréhension des attentes des uns et des autres ? C’est de ce constat qu’est né le média TapTab.  La vocation de ce média est avant tout d’ouvrir la parole autour de ces questions intergénérationnelles pour avancer main dans la main vers un monde du travail qui bouge et qui est prêt à accueillir cette nouvelle génération. Ce n’est plus un secret pour personne, avec la crise sanitaire ce dernier a été fortement bousculé. Des changements qui conviennent à la génération Z en recherche d’une plus grande flexibilité et qui aspire à un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Quelques critères pour définir la génération Z au travail

  • La qualité de vie et les conditions de travail est sûrement le premier critère des personnes en recherche d’emploi dans les prochaines années. 

  • La limite entre le professionnel et le privé devient plus floue. Des collègues, oui, mais surtout des personnes avec qui l’on passe la majorité de notre temps ! La génération Z a besoin de créer du lien avec son équipe et met un point d’honneur à mettre le partage au premier plan. 

  • Un emploi qui a du sens. C’est ce à quoi la génération Z aspire. Un emploi qui est en accord avec leurs valeurs. Un emploi qui a du sens au niveau des missions, ils veulent savoir quel but dessert leur travail. 

  • De la flexibilité dans les horaires et concernant leur lieu de travail les séduit. La génération Z préfère finir plus tôt un jour où ils ne sont pas productifs quitte à finir tard un autre jour ou travailler quelques heures le week-end. 

Vous l’aurez compris, cette génération est prometteuse et va changer beaucoup de choses dans un monde du travail qui a besoin d’être challengé et mobilisé !

A propos de TapTab :

Projet porté par 5 étudiants en Master Marketing Digital et Réseaux Sociaux à Sup de Pub, TapTab est un média créé afin d’accompagner les managers et les aider à comprendre les attentes de la génération Z. 


C’est le média qui ouvre le débat et se positionne comme le médiateur entre les jeunes et les managers. 

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.