La publicité engagée de la semaine : Emmaüs lance un appel aux dons sur Vinted

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Parce que la publicité peut aussi être vertueuse, découvrez cette semaine l‘appel aux dons inédit d’Emmaüs directement sur Vinted.

#JaimeLaCom

Un modèle solidaire menacé par les plateformes de seconde main 

La montée en puissance des plateformes de seconde main comme Vinted et LeBonCoin menace le modèle de don solidaire d’Emmaüs. Aujourd’hui les gens préfèrent revendre ce qu’ils ne portent plus plutôt que de faire des dons à Emmaüs. C’est grâce aux dons qu’Emmaüs assure sa mission historique depuis plus de 70 ans : offrir à la fois une seconde vie aux objets et une seconde chance à des milliers de personnes – salariés en insertion, compagnes et compagnons Emmaüs – en leur proposant une activité. Cette pratique menace le modèle de l’association et de ses 291 structures en France qui en plus de recevoir moins de dons reçoit des dons de moins bonne qualité. Cette baisse de la qualité représente 64 millions de kilos d’objets et de vêtements en bon état qui ne sont plus collectés.  

Chaque année, nous collectons plus de 320 000 tonnes d’objets divers et variés : vêtements, meubles, appareils électroniques, jouets… Ces derniers sont triés, réparés et vendus, et nous permettent de mener de nombreuses actions d’accueil, d’insertion, et de solidarité.

Si tu ne le portes pas, donne-le ! 

Ce constat pousse l’association à lancer un appel national à travers la plateforme Vinted. L’objectif de cette campagne : revaloriser le don et attirer les jeunes générations. En association avec Havas Paris et l’Agence Verte, l’opération transforme la plus grosse plateforme de seconde main en un véritable media. 

A l’aide du compte “Emma_Us” spécialement conçu pour l’occasion, Emmaüs met en ligne de vraies annonces de vêtements désignés pour la campagne. Sur ces annonces, on peut voir, à défaut de pouvoir les acheter, des vêtements sur lesquels un même message a été inscrit : « Si tu ne le portes pas, donne-le ! ».  

Avec le don, nous pouvons toutes et tous devenir les actrices et acteurs d’une société plus sobre, plus respectueuse de l’environnement, plus solidaire. Alors si tu ne le portes pas, donne-le !

En complément de cette campagne, des influenceurs et personnalités telles que Michel Cymes, Jonathan Cohen, ou Mouloud Achour porteront également notre message « Si tu ne le portes pas, donne-le ! ».

Si vous aussi vous souhaitez donner vos vêtements, retrouvez l’Emmaüs le plus de chez vous sur emmaus-france.org/donner ou dirigez vous vers l’un des 500 points de collecte ou l’une des 23 000 bornes textile (Le Relais) présent sur l’ensemble du territoire. 

Qui est Act Responsible ?

Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.

Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.

Comment soutenir Act Responsible ?

« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »

Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.

Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.

Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.