#JaimeLaCom
Chaque année, environ 10 000 Allemands attendent une greffe d’organe. Cependant, faute de donneurs, trois d’entre eux meurent chaque jour. C’est une statistique surprenante étant donné que 84 % des citoyens se disent prêts à faire un don. Comment expliquer un tel écart ? En Allemagne, les organes d’une personne décédée ne peuvent être prélevés que si le défunt a préalablement consenti au don d’organes de son vivant. Cela peut prendre n’importe quelle forme : une carte de donneurs d’organes, une déclaration écrite ou encore un tatouage.
Un tatouage remplaçant toute déclaration
Un Allemand sur quatre a un tatouage. C’est en partant de ce chiffre que l’organisation de sensibilisation au don d’organes Junge Helden et McCann ont eu l’idée d’OPTINK. Ce tatouage a été conçu par l’éminent tatoueur berlinois Gara pour être immédiatement reconnaissable, évolutif et facilement interprété par d’autres artistes. L’idée transforme un formulaire de consentement de tatouage ordinaire en un formulaire de consentement au don d’organes, faisant de #OPTINK une preuve de volonté. Avant tout, le tatouage est un déclencheur de conversation et une déclaration aux membres de la famille, les informant du statut de donneur opt-in de la personne – ce qui est crucial, puisque les proches détiennent la décision finale. Le design géométrique minimal d’#OPTINK révèle un demi-cercle juxtaposé à une autre moitié pour devenir un tout, symbolisant le don de la vie qu’est le don d’organes. Promu à travers une campagne avec la devise « Get Ink. Give life », l’initiative permet aux Allemands de se tatouer gratuitement dans des studios de tatouage et lors d’événements à travers le pays.
Le programme a été présenté pour la première fois lors de l’un des événements de tatouage les plus importants d’Allemagne : Die Tattoo Convention à Braunschweig. Le stand #OPTINK a non seulement été complet pendant toute sa durée, mais le design a également reçu une mention honorable au concours de la convention. #OPTINK a ensuite été lancé à l’échelle nationale lors de l’événement du 20e anniversaire de Junge Helden, en présence de la communauté médicale, de célébrités et d’artistes tatoueurs bien établis.
Jusqu’à présent, la campagne a déjà réussi à transformer les studios de tatouage de tout le pays en centres de recrutement pour le don d’organes et à enregistrer plus de 100 tatouages, ce qui représente un potentiel de plus de 700 vies sauvées.
Retrouvez plus d’informations sur la campagne Opt Ink sur : www.junge-helden.org/optink
Cette campagne est à retrouver sur le site d’ACT Responsible.
Qui est Act Responsible ?
Act Responsible est une association internationale à but non lucratif basée en Suisse. En 2008, l’association internationale est affiliée au Département de la communication Globale des Nations Unies. Et elle est inscrite au Global Compact. ACT est l’abréviation de Advertising Community Together.
Le but est d’inspirer, promouvoir et fédérer les communications autour des responsabilités sociales et environnementales.
Comment soutenir Act Responsible ?
« Sensibiliser, éduquer et échanger autour des grandes causes. »
Aimez et partagez les campagnes rassemblées par l’association sur les réseaux sociaux. Devenez membres et soutenez le travail de l’association.
Sensibilisez et éduquez aux grandes causes en organisant une expo, une projection.
Il y a des multiples façons de participer, le plus important c’est d’y trouver un sens sincère et authentique. Act-responsible.org