6 conseils pour mieux communiquer en 2020

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Le Communiqué de Presse reste un outil majeur pour communiquer avec les médias selon le Rapport mondial de la communication de Cision.

#MardiConseil

Influence, data, social media…Pour la 3ème année consécutive Cision a mené l’enquête auprès des professionnels de la communication et du marketing dans le monde pour dresser un panorama de leurs préoccupations et connaître leurs plus gros challenges à relever pour 2020.

Fort de ces enseignements, Culture RP vous propose 6 conseils pour mieux communiquer en 2020.

1- Investir dans le Earned Media

Le budget Earned Media est en hausse avec 34% d’investissement contre 26% l’année dernière. Bien que difficile à mesurer, il offre une crédibilité indéniable aux marques qui l’utilisent.

2- Travailler avec les médias traditionnels

Retour en force des médias traditionnels ! 61% des communicants déclarent axer leurs effort sur les journalistes/médias traditionnels au détriment des « nouveaux » influenceurs.

3- Miser sur les CP

67% des répondants affirment que le communiqué de presse reste un outil de communication majeur avec les médias.

Rapport Mondial de la communication
Lire l’étude

4- Choisir des canaux adaptés

Chaque entreprise établit sa stratégie social media en fonction de la présence de sa cible sur tel ou tel réseau. Mais gardez en tête que 35% des répondants citent Facebook comme LE réseau social le plus pertinent dans leur stratégie de communication. On atteint même 43% en France. Instagram quant à lui atteint la seconde place avec 22 % au niveau mondial et 11 % en France.

5- Cibler les journalistes

60% des répondants citent les journalistes parmi les trois influenceurs les plus puissants en termes d’impact sur le comportement des consommateurs.

6- Mesurer l’impact de ses campagnes

51% des répondants consacrent au moins 10% de leur budget annuel à la mesure/le suivi/la compréhension de l’impact de leurs programmes de communication.

Pour accéder à l’étude complète, cliquez ici.

Cision et PRWeek ont mené l’enquête auprès de 527 professionnels de la communication et du marketing dans 7 pays (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Suède, Chine) pour dresser un panorama de leurs préoccupations et connaître leurs plus gros challenges à relever pour 2020.

Joelle Montant

Joelle Montant

Rédactrice web - / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.