J’ai suivi le hastag #jesuischarlie

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

A peine quelques heures après l’assassinat des journalistes et caricaturistes du journal Charlie Hebdo, le web est en émoi. Chacun, à sa manière, exprime sa solidarité et tente d’expliquer cette attaque froide et barbare. Tout au long de l’après-midi, les internautes ont tour à tour exprimé leur incompréhension et leur rejet de ce crime odieux. D’ailleurs, il n’y a pas de mots assez forts pour décrire ce que cette attaque inspire à tous ceux qui estiment le bien fondé, non seulement de pouvoir s’exprimer librement au sujet de l’actualité du monde mais aussi, excusez du peu, de pouvoir en rire.

Oui, peu de mots existent pour décrire ce que l’on ressent à l’évocation de ce crime abject…Les premiers qui viennent à l’esprit sont forcément des sentiments : effroi, dégoût, incompréhension, tristesse, vide… Puis un autre arrive…sec et brutal. Pourquoi ? Un mot, un sentiment qui résonne encore aujourd’hui à l’heure où ce texte paraît en ligne… Comme si les balles ricochaient encore…

Pourtant il faut bien traiter l’actualité et faire vivre la mémoire de Charlie. Mais là encore, rien ne vient… Les sites d’actu traitent bien du sujet… Pas le choix ! Que cela doit être dur de devoir faire abstraction de ce sentiment pour reporter les faits. Décidément, journaliste est bien souvent un métier difficile…Moi, je ne sais toujours pas quoi dire…Les Tweets défilent et toujours pas de mots…Les témoignages de solidarité et de condoléances s’empilent sur mon fil…Que dire…à part tout simplement retweeter pour que cette solidarité se propage.

Les dessins de caricaturistes du monde entier sont relayés sur la toile tandis que les hommages et les infos s’enchaînent avec autant de frénésie. Jamais vu un truc pareil…Cette tragédie a un retentissement mondial ! Cabu, Charb, Wolinski, Tignous d’abord puis Ahmed et Frank et ensuite Frédéric, Philippe, Elsa, Bernard, Mustapha et Michel…Le web pleure et déplore la perte de ces personnes que l’on connaissait bien, pour certains, et pour d’autres, pas du tout…Mais on se retrouve en chacun d’eux, victimes d’une violence aveugle et inhumaine qui peut frapper n’importe qui, n’importe quand.

Non, vous n’avez pas tué Charlie ! De nombreux Tweets reprennent ce leitmotiv pour que Charlie survive ! D’ailleurs, l’esprit de Charlie est immortel ! C’est ce que répètent en cœur de nombreux Twittos. Moi, toujours pas de mot…mais un sentiment…celui qui se diffuse sur le web…Charlie doit continuer à vivre ! Car personne ne doit accepter que l’on puisse aujourd’hui mourir pour avoir exprimé un avis, une opinion…Car dire ce que l’on pense et pouvoir rire de tout, n’est-ce pas ce qui réunit une majorité d’entre nous ?

 

 

L’humour n’a jamais tué ?

Pourquoi cette disproportion alors ?

Je ne sais pas…

Je n’ai pas de mot…

 

Et c’est là que je le vois pour la première fois. Le hastag «JeSuisCharlie »et, à ce moment là, il prend tous son sens ! Nous sommes tous des Charlie ! 3 mots ont suffi pour exprimer ce que je ressentais ! Au final, ces 13 caractères en disent bien plus que 140 ! Pourquoi écrire plus ? Ces 3 mots sont bien plus évocateurs que n’importe quel discours. Je quitte mon fil pour suivre ce hastag sur lequel se retrouvent tous ceux qui, comme moi, ne trouvent pas les mots. C’est alors une déferlante de tweets qui tombe !

Et petit à petit, je visualise enfin ce que je ressens…On ne peut pas aujourd’hui mourir d’humour même si certains l’interprètent mal ou le prennent comme une offense ! Désolé pour l’offense mais faut pas déconner quand même ! Ce ne sont que des mots !

On se tape dans la main et on est quitte ? Non, pas possible…Tu dois mourir…Et bien si c’est comme ça #je suis Charlie. Prends ça intolérance ! Ca y est, j’ai trouvé les mots et non seulement « je suis charlie » mais en plus je le retweete ! Je suis sur le fil depuis 10 minutes en cette fin d’après-midi du 7 janvier…Les gens envoient par centaines leurs témoignages depuis les nombreux rassemblements spontanés…Paris, Tours, Clermont, Nice, Lyon, Londres puis Barcelone…Impressionnant. #Je Suis Charlie est devenu universel. Le site de Charlie Hebdo le décline même en plusieurs langues ! Ce n’est pas vrai…Charlie Hebdo n’est donc pas mort !

Mais qui a lancé ce hastag repris en boucle ? J’apprends quelques minutes plus tard que c’est  Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musical du magazine Stylist dans cet article du Huffington Post . Incroyable, vous savez ce qu’il répond à la question de savoir pourquoi JeSuisCharlie ? C’est tout simplement parce qu’il ne trouvait pas les mots! Il n’y a plus rien à dire…

 

 

Alexander Paull

 

 

 

 

Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.